C’est un Hamdi tout détendu qui s’est présenté devant les quelques journalistes présents au stade annexe du 5-Juillet pour aborder la rencontre face au MCEE. «Pour le moment, la préparation se déroule très bien pour nous. On a la chance d’avoir des joueurs qui sont très concentrés et motivés. Je leur ai expliqué la tâche qui nous attend. Ce ne sera pas facile, on l’a vu lors du match aller. On a baissé le rythme un peu après le second but. Ce n’est pas ça le football, car ça s’est retourné contre nous. Les joueurs sont très intelligents et on va avoir à cœur de jouer ce match durant 90 minutes plus les arrêts de jeu.»
«Une défaite à El-Eulma et tout est relancé»
Même si tout le monde assure que l’USMA n’a besoin que d’un point pour se qualifier, pour le coach ce n’est pas exactement la même chose puisque selon le coach une défaite risque de faire douter les joueurs. «C’est justement le discours que j’ai tenu à mes joueurs. Il suffit d’une défaite face au MCEE pour vite comprendre les choses. L’euphorie sera de courte durée. La compétition sera relancée et on pourrait même finir troisièmes. C’est comme ça que je vois les choses. On se doit de ramener un résultat positif. On a 18 guerriers, c’est un plaisir. On donnera le temps à certains joueurs qui n’ont pas eu la chance de jouer.»
«On veut se qualifier dès cette rencontre»
Le coach ne s’est pas arrêté là puisqu’il insiste auprès de ses joueurs sur le fait de ramener un bon résultat car il y a une qualification en jeu. «Déjà, on veut se qualifier pour la suite de la compétition et après si on peut aller chercher la première place, on ne va pas s’en priver. On ira la chercher dans un second temps. L’objectif numéro 1, c’est de se qualifier aux ½ finales.»
«Quand on joue en LDC, pas besoin de motiver les joueurs»
Pour le coach, il n’a pas vraiment besoin de motiver ses joueurs puisque dans une compétition comme celle-là pas besoin de motiver les joueurs. «Quand on joue pour une qualification pour les demi-finales d’une compétition comme celle de la Ligue des champions, on n’a pas vraiment besoin de motiver les joueurs. Après, en tant qu’entraîneur, on va rajouter la couche qui manque. Ce sera certes difficile pour nous mais aussi pour El-Eulma.»
«J’ai 25 titulaires potentiels»
Amputés de 5 joueurs pour cette rencontre, le staff technique algérois ne se montre pas très inquiet par cette donne et assure : «Vous savez, j’ai un groupe de 25 joueurs. J’ai 25 titulaires potentiels pour cette rencontre. Après nous avons aussi des joueurs qui viennent de nous rejoindre comme Aoudia, Darfalou et Bouchema qui vient juste de reprendre de blessure. Ils sont à court et j’espère qu’on pourra compter sur eux à l’avenir.» De quoi jeter un petit doute sur la participation notamment de Darfalou.
«Il faut laisser Darfalou tranquille»
A la question de savoir si Darfalou sera titulaire au cours de la rencontre, Hamdi laisse planer le doute : «Vous le verrez lors de la rencontre face au MCEE. Il faut laisser le joueur tranquille. Il vient de rejoindre le groupe, il faut lui laisser le temps de trouver des automatismes avec ses partenaires. Il faut lui laisser le temps d’arriver tranquillement.»
«On parle de Chafaï et Benayada, mais il y a Abdellaoui aussi»
Avec la suspension de Khoualed, tous les regards se tournent vers Chafaï et Benayada pour remplacer le capitaine algérois. Cependant, Hamdi a une autre idée en tête : «Vous parlez de Chafaï et Benayada mais il y a d’autres joueurs et ça vous avez tendance à l’oublier. Abdellaoui est excellent. Après, c’est à moi de mettre les joueurs les plus compétitifs, les plus complémentaires pour ramener un bon résultat. On le verra vendredi.»
«Le 5-Juillet est un véritable bijou»
Par ailleurs, à la question de donner son avis sur la qualité du stade du 5-Juillet, le coach se montre subjugué par l’enceinte olympique. «Je trouve que la capitale dispose d’un très beau stade. C’est un bijou et cela va être intéressant de voir les matchs avec du bon jeu. Cependant, moi, je n’y pense pas vraiment car je suis beaucoup plus préoccupé par le match contre El- Eulma, il n’y a que ça dans ma tête.»
I. Z.
Départ pour Sétif de Dar El-Beïda
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, les Rouge et Noir vont rejoindre Sétif demain jeudi pour passer la nuit à l’hôtel El-Hidhab, lieu de leur mise au vert. Cependant, une nouvelle donne est arrivée, celle qui fait mention que l’ensemble de la délégation devra se retrouver à Dar El-Beïda pour prendre le départ en direction de Sétif.
Bouchema et Aoudia se sont entraînés à 17h
Alors que le groupe n’a entamé sa séance d’entraînement que vers les coups de 18h, les joueurs blessés et non concernés par la rencontre, à savoir Aoudia et Bouchema se sont présentés une heure avant pour travailler sur le terrain annexe du 5-Juillet. Pendant une heure, les deux hommes ont travaillé sous la houlette du staff technique pour avancer surtout pour Aoudia qui a un retard à rattraper et que Bouchema revient juste de blessure.
Entraînement ouvert 15 minutes
Par ailleurs, l’entraînement d’hier n’a été ouvert pour les gens de la presse que lors des 15 premières minutes où les joueurs se sont échauffés avant de fermer la séance et permettre au coach de faire sa mise en place tactique avant la rencontre de vendredi face au MCEE.
I. Z.
Il sera une fois de plus le chef d’orchestre
Hamdi mise sur Belaïli
A deux jours seulement de la rencontre prévue face au MCEE pour le compte de la 4e journée de la phase des poules de la LDC, l’entraîneur usmiste Miloud Hamdi peaufine sa stratégie.
Depuis l’entame de la préparation en prévision de cette rencontre retour, le coach émigré est en train de tout faire pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens et essayer de mettre sur pied la meilleure équipe possible pour ce rendez-vous important. En effet, avec un effectif qui sera décimé par l’absence de joueurs importants, tels que Khoualed, Bouchema ou encore Koudri, le coach a accueilli avec soulagement le retour d’El-Orfi et celui de Benkhemassa qui seront de la partie. Pour son animation, le coach mise énormément sur la belle forme affichée par le maestro usmiste, Youcef Belaïli. Ce dernier auteur de très belles prestations depuis l’entame de la phase de poules a pris à son compte le jeu usmiste au point de devenir l’un des leaders de cette équipe. Délivrant caviar après caviar, l’Oranais a su faire pencher la balance de son côté avec des prestations abouties et influence grandement sur le jeu algérois. Il aura donc un rôle prépondérant à jouer au cours de cette rencontre avec sa technique et ses débordements.
Des Rouge et Noir offensifs
Comme il nous l’avait assuré, le coach ne va pas aller regarder cette bonne équipe d’El-Eulma jouer, loin de là. Il va aller pour gagner et selon les dernières indiscrétions, il compte mettre le paquet pour assurer et notamment dans le compartiment offensif. D’ailleurs, on aura droit à une équipe qui va mettre tous les atouts de son côté en attaquant et en faisant le jeu. Avec seulement un point à prendre pour assurer la qualification, les Algérois auront moins de pression et pourront donc essayer d’enchaîner avec une 4e victoire d’affilée, ce qui serait un signe fort des hautes ambitions algéroises dans cette compétition.
I. Z.
Aujourd’hui au 5-Juillet
Alors qu’hier les joueurs ont retrouvé le terrain synthétique de Bologhine pour leur séance d’entraînement, aujourd’hui la donne sera différente puisque les Algérois seront de retour au temple olympique pour ce qui devrait être leur dernière séance d’entraînement à Alger avant le départ à Sétif. En effet, c’est sur le gazon naturel du 5-Juillet que les Algérois s’entraîneront pour la toute dernière fois.
Peu de changements dans le groupe
Avec les absences et les blessures, le staff technique algérois ne compte pas apporter de grands changements dans la liste des joueurs qui seront convoqués pour la rencontre. Avec un choix restreint, le coach n’aura pas trop le choix pour dégager 18 joueurs pour le match face au MCEE.
On parle d’une belle prime pour la victoire
Alors que le président algérois, Rebouh Haddad, devrait rentrer aujourd’hui pour reprendre en main les affaires courantes du club, dans l’entourage algérois on parle d’une très belle prime pour les joueurs en cas de victoire. Outre la prime pour la qualification pour le dernier carré, certaines sources parlent d’une très belle prime en cas de victoire à Messaoud Zeggar. De quoi motiver les joueurs encore plus en perspective de cette rencontre.
I. Z.
Hadj Adlane : «On voyage bien, il faut confirmer»
Pour le membre du staff technique algérois, tout est fin prêt pour que l’équipe fasse le nécessaire : «On se prépare dans de bonnes conditions. On a fait une préparation comme lors des trois premiers matchs. On ira à El-Eulma pour consolider notre position au classement. Maintenant, on sait que le MCEE est une bonne équipe et elle pourrait aligner des joueurs qu’on ne connaît pas forcément. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend. On voyage bien aussi. On a battu le champion d’Afrique. Cela ne va pas être facile face à une équipe qui nous a causés beaucoup de difficultés lors du match aller. C’est un match important pour consolider notre première place qui nous permettra de recevoir pour le match retour du dernier carré. Ils vendront chèrement leur peau. On ne fait pas de calculs mais on va y aller pour prendre les trois points et la première place.»
«Il y a une détermination de la part du staff»
Hadj Adlane poursuit : «En ce moment, il y a une grande détermination. Un nouvel état d’esprit règne au sein de l’équipe et j’espère que cela va durer. On ira à El-Eulma pour gagner.»
«On se prépare à jouer au 5-Juillet»
Maintenant que l’incertitude plane sur le maintien des derbys au stade du 5-Juillet, on a demandé son avis à Hadj Adlane : «Pour nous, on se prépare à jouer nos derbys au stade du 5-Juillet. Je pense que les instances de la LFP l’ont annoncé. Le règlement est clair, les derbys ce sera au 5-Juillet. Maintenant, il y a un évènement en place et on n’est pas en victimes. On se prépare pour les jouer au temple olympique. Maintenant, s’il y a un changement, on va s’habituer et s’adapter. La pelouse du 5-Juillet est magnifique, elle est faite pour jouer au football.»
I. Z.