En : Gourcuff préfère la Tanzanie au Malawi

Même si la rencontre du second tour des éliminatoires de la CM 2018 est encore loin puisqu’elle ne se jouera qu’au mois de novembre prochain où la sélection algérienne devra croiser le fer avec le vainqueur de la double confrontation qui opposera le Malawi à la Tanzanie au mois d’octobre n’empêche que le sélectionneur national Christian Gourcuff pense déjà à ce rendez-vous important.

 Le coach des Verts présent au tirage au sort  tenu le 25 juillet passé à Saint-Pétersbourg en Russie a été rassuré par le tirage mais il ne veut pas tomber dans un optimisme béat car il sait que les matches en Afrique sont  toujours compliqués. Il est vrai que la sélection algérienne a acquis une grande expérience en Afrique ces dernières années mais le sélectionneur national  veut prendre ses précautions pour mieux aborder les deux rencontres au programme du mois de novembre. Selon nos sources, l’ex-entraîneur de Lorient aurait confié à ses collaborateurs qu’il préfère rencontrer la Tanzanie au lieu du Malawi surtout à cause du terrain. Pour lui, la pelouse synthétique du stade de Blantyre au Malawi est un danger pour les joueurs. C’est une pelouse indigne pour abriter un match de football. Les joueurs algériens qui ont joué sur ce stade au mois d’octobre 2014 contre la sélection du Malawi dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 se sont plaints de l’état de surface du terrain. «On dirait qu’on a joué sur du béton», ont affirmé la plupart des joueurs algériens qui ont poussé un ouf de soulagement à la fin de la rencontre qu’aucun d’entre eux ne s’est blessé.

L’altitude de Dar Es-Salam ne l’inquiète pas

Le sélectionneur national ne veut rien laisser au hasard avant d’aborder le match du second tour des éliminatoires de la CM 2018 d’ailleurs, il compte envoyer un émissaire pour aller superviser la double confrontation du mois d’octobre ente le Malawi et la Tanzanie. Christian Gourcuffi préfère jouer la Tanzanie malgré l’effet de l’altitude, par contre, il est certain de jouer sur une belle pelouse du stade Benjamin Mkapa national qui peut accueillir 60 000 supporters. Le paramètre du terrain constitue un souci majeur pour le sélectionneur national car il est conscient que son équipe s’exprime mieux sur une belle pelouse et sur un grand stade. En tout cas en attendant que le vœu du coach soit exaucé en affrontant la Tanzanie il est actuellement concentré sur la prochaine rencontre officielle qui attend les Verts le 6 septembre prochain contre le Lesotho à Maseru pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2017.

K. H.

Classement