Le stage tire à sa fin, votre constat ?
El Hamdoulilah, ça s’est très bien passé. Dans l’ensemble, on a bien travaillé, nous nous sommes donnés à fond et c’est le plus important. Cela a été un peu difficile au début pour moi, surtout avec ma blessure, mais après, je me suis rattrapé. En tout cas, tout est très vite rentré dans l’ordre et. On a effectué un bon stage de préparation. On est très fatigués, on a des courbatures, et c’est bon signe pour nous, ça veut dire qu’on a bien bossé.
Justement, vous êtes-vous complètement remis de votre blessure ou ressentez-vous encore des douleurs ?
Ça va mieux hamdoulilah ; je ressens toujours quelques petites gênes, mais rien de grave. Je me suis vite remis sur pied grâce au staff médical, et d’ici quelque temps, il n’y aura plus rien incha Allah.
Si vous devez comparer le premier stage de Tlemcen à celui de Pologne, que diriez-vous ?
Ce stage en Pologne nous a plus servi pour travailler le côté tactique. On a fait beaucoup d’efforts sur les coups de pied arrêtés et les placements. Je peux vous dire que c’était plus du ballon que du physique, contrairement à Tlemcen. Le stage en Pologne nous a servi à bien prendre nos repères avec nos coéquipiers même si la majorité était présente l’année dernière. Mais il y a quelques nouveaux joueurs. On a bien travaillé avec eux.
Comment s’est déroulée l’intégration des nouvelles recrues au sein du groupe ?
Je crois que tout s’est très bien passé. Ce sont des joueurs avec une très bonne mentalité. Il faut féliciter ceux qui les ont recrutés, c’est peut-être une nouvelle démarche du club, qui cherche avant tout des joueurs qui correspondent à l’équipe. J’insiste aussi sur le fait qu’ils sont aussi de très bons joueurs et chacun d’entre eux a ses propres atouts. C’est une bonne chose pour nous et pour toute l’équipe.
Et ceux que vous ne verrez qu’une fois à Alger ?
Je connais un peu Abid et Derrardja avec qui j’ai été en sélection A prime. Je sais que ce sont de très bons joueurs et au risque de me répéter, ils ont une très bonne mentalité, ce qui peut nous donner un bon niveau de jeu, et c’est tant mieux pour nous et pour l’ensemble du club.
Lors du deuxième match amical, face à Gliwice, Artur Jorge vous a placé au milieu du terrain…
J’aime bien jouer à ce poste. Déjà quand je suis arrivé au Mouloudia, j’ai dit que j’étais arrière-gauche et milieu gauche. Maintenant, c’est au coach de décider s’il veut me faire jouer en défense ou au milieu du terrain. Moi, ça m’est égal tant que je joue, c’est le principal (Rire). Cependant, j’ai une préférence pour le poste d’arrière-gauche, c’est là où je me sens le mieux. Mais au cours d’une saison, comme je l’ai déjà dit, on ne sait jamais, il peut y avoir des blessés ou des suspendus, et à ce moment-là, je pense que je pourrais apporter quelque chose au jeu du milieu de terrain. C’est le coach qui décide et je lui fais entièrement confiance, je sais très bien qu’il sait ce qu’il fait et il l’a prouvé à plusieurs reprises.
Par rapport au Mouloudia de l’an dernier, pensez-vous qu’il y a eu beaucoup de changements ?
Il y en a eu sans en avoir. Les joueurs qui ont été libérés sont de très bon joueurs, mais ce n’est pas la question car par rapport à la saison 2013/2014, ce sont des joueurs qui avaient moins de temps de jeu que ceux que Charef avaient libérés. Ce dernier avait laissé partir des titulaires indiscutables tandis que là, ils ont libéré des éléments qui jouaient un peu moins même si c’était de très bons joueurs. En tout cas, je n’ai pas vraiment mon mot à dire sur le recrutement. Moi, je suis joueur de football, et mon travail se résume à me donner à fond et à faire de mon mieux afin de rendre les supporters heureux et rendre au coach ce qu’il me donne. Le staff technique ainsi que les dirigeants tels que Hadj Ahmed me font confiance, et maintenant, c’est à moi de leur rendre la pareille et de ne pas les décevoir surtout. Je sens bien qu’ils ont confiance en moi, et c’est pour cette raison que je suis fier de porter les couleurs de ce club car au-delà du travail, il y a beaucoup de sentiments, et c’est ce qui me pousse à travailler et à donner le meilleur de moi-même à chaque match.
Pensez-vous que ce Mouloudia pourra jouer le titre cette saison ?
Franchement, je ne sais pas. L’an dernier, on disait tous qu’on allait jouer le titre, finalement vous avez bien vu ce qui s’est passé. On sait que le championnat algérien est indécis et que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Moi, cette année, je ne vais
pas dire que l’on joue le titre ou que l’on va gagner quoi que ce soit, mais on va faire du mieux que l’on peut afin d’aller le plus loin possible. De toute façon, quand on joue pour le Mouloudia, on se doit d’avoir de grands objectifs. Maintenant, on va voir au début de la saison ce que cela va donner ; si lors des cinq premiers matchs, on est bons et que l’on réussit à faire de bons résultats, on pourra parler de titre. Je ne veux pas m’aventurer pour le moment et promettre des choses, et ensuite ne pas pouvoir tenir mes promesses. Ce que je peux promettre, c’est que l’on va travailler et donner le meilleur de nous-mêmes, on est obligés de le faire et incha Allah, si on a de bons résultats lors des cinq premiers matchs, je reviendrai vers vous et je vous citerai les objectifs visés.
Parlez nous alors de vos objectifs personnels
Premièrement, je veux jouer tous les matchs. Ensuite essayer de toucher l’équipe nationale. C’est mon principal objectif, et surtout mon rêve. En tout cas, c’est à moi de mettre toutes les chances de mon côté et surtout de travailler pour atteindre mon objectif, je sais que j’en suis capable et que j’ai les qualités pour y arriver. En équipe nationale, il y a une place à prendre et je ferai tout pour y arriver.
Soyez plus précis s’il vous plait…
Je sais qu’en arrière-gauche, il y a Ghoulam, mais derrière pas grand monde. Ce serait bien pour moi de chiper une deuxième place, surtout que ça va m’aider davantage à progresser et à donner une nouvelle dimension à ma carrière.
Qu’est ce qui a changé en vous depuis que vous avez rejoint le championnat algérien ?
J’ai appris beaucoup de choses dans le championnat algérien. Je sais ce que c’est la pression dans les matchs de haut niveau. Je sais aussi ce que c’est que de jouer pour un club tel que le Mouloudia qui compte des millions de supporters.
C’est quoi votre qualité principale ?
Ma qualité première, c’est mon pied gauche, je ne l’ai jamais caché. Que ce soit les centres, les frappes, les coups de pied arrêtés, je suis à l’aise. Je suis aussi très endurant depuis que je suis petit, je fais beaucoup d’aller-retour dans un match et beaucoup d’efforts. Je sais aussi anticiper. Pour moi, ce sont mes qualités les plus flagrantes.
Et pour vos défauts ?
Mon plus grand problème, c’est la concentration. Des fois, pendant un match j’ai un trou de dix minutes pendant lequel je ne suis pas dans la partie, et c’est un point que j’essaye de travailler, c’est très important.
Artur Jorge a essayé le 3-5-2, c’est une tactique qui demande beaucoup d’efforts de la part des arrières latéraux…
C’est vrai que ça demande beaucoup de travail, mais moi, je suis capable d’en fournir et Hachoud aussi. En tout cas, ça ne veut pas dire forcément que l’on va retrouver ce schéma-là en championnat. Nous, on fait ce que le coach nous demande de faire, et si on doit jouer ainsi, on le fera et si on doit opter pour un autre système, on le fera aussi. Moi, je connais bien le 3-5-2, mais j’ai une préférence pour le 4-4-2 ; pour moi, c’est la meilleur organisation de jeu. Le 3-5-2 est un alignement compliqué que l’on doit bien maîtriser, c’est pour ça que le coach nous fait beaucoup travailler dessus. En même temps, avec ce système, les latéraux sont les plus importants, on compte beaucoup sur eux en défense comme en attaque. Personnellement, cela ne
me dérange pas, et comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas mon mot à dire à ce sujet. Je continue à me donner à fond et à travailler afin d’atteindre un meilleur niveau. Maintenant, même si le coach me fait jouer en attaquant, je jouerai en attaque et c’est tout.
Il y aura beaucoup de concurrence cette saison…
C’est vrai qu’il y a beaucoup de joueurs qui voudront gagner leur place, mais ce n’est pas le nombre qui compte, mais plutôt la qualité, ce sont tous de bons joueurs. Moi, en tant qu’arrière-gauche, il y a le petit Chaouchi qui est là et qui se débrouille bien. Mais si je reste concentré et que je fais un bon travail, je pense que tout ira bien.
M. K.