C’est pratiquement le même onze qui a joué les deux derniers matchs amicaux contre les formations polonaises de Katowice et Piast. Artur Jorge et Valdo ne comptent pas chambouler leur onze bien que les trois nouvelles recrues, Salaheddine, Derrardja et Abid, ont repris les entraînements avec le groupe. Les deux techniciens avaient déclaré lors du stage en Pologne qu’ils vont aligner les joueurs qui ont fait le stage. Mais les données ont un peu changé après les deux premières séances de cette semaine lorsque Derrardja a surpris le staff mouloudéen par ses grandes qualités techniques et physiques. D’ailleurs, même Valdo avait déclaré, à l’issue de la séance d’avant-hier, que Derrardja est prêt à jouer le derby de ce jeudi.
Voici le onze qui va commencer la partie de jeudi si, bien sûr, les joueurs sont épargnés par les blessures.
Chaouchi décidé à garder «ses» bois
Même si l’équipe a connu cet été l’arrivée d’un bon gardien, en l’occurrence Jonathan Matijas, le héros d’Omdourman semble décidé à garder sa place de titulaire. Chaouchi a affiché une forme éblouissante depuis le début de la préparation. Même l’entraîneur des gardiens de but, Luis Felipe Matos, n’a pas tari d’éloges sur son gardien : «J’ai trouvé un Chaouchi différent de la saison dernière. Il travaille durement à l’entraînement. Je rassure tout le monde, vous allez voir le vrai Chaouchi cette saison.»
Il faut dire que le rôle de Chaouchi est très important dans ce derby pour garder sa cage vierge et aussi booster ses coéquipiers à donner le meilleur d’eux-mêmes pour glaner les trois points de la victoire.
Pas de surprise dans le quatuor de la défense
C’est le même quatuor de la défense qui a joué les deux derniers matchs amicaux qui sera aligné ce jeudi contre le CRB. Demou et Bouhenna occuperont l’axe central, alors que Hachoud et Ben Braham occuperont le couloir de la défense. Le staff technique mouloudéen a préféré Ben Braham à Zeghdane pour la simple raison que le titulaire de la saison écoulée revient de blessure, et il n’est pas à 100% de ses moyens.
Kacem, Karaoui et Mokdad, le milieu royal du MCA
Même si Valdo a déclaré que Derrardja est apte à jouer le derby contre le Chabab de Belouizdad, l’ancienne star du PSG n’est pas prête à titulariser Derrardja, car pour lui, ce serait injuste de sa part s’il fait appel à un joueur qui n’a pas fait de préparation avec le groupe. Donc, Derrardja sera sur le banc et le milieu de terrain sera occupé par Karaoui et Kacem dans la récupération, et Abdelmalek Mokdad s’occupera de l’animation du jeu.
Gourmi, Merzougui et Aouedj pour secouer les filets d’Asselah
Valdo ne veut pas non plus changer son trio qui a marqué 9 buts lors des matchs amicaux disputés en Pologne. Ainsi donc, Gourmi et Aouedj occuperont les couloirs, alors que le meilleur buteur de la L2 Mobilis de la saison dernière avec le RCR sera à la pointe de l’attaque. Le meilleur buteur des matchs internationaux qu’a joués le MCA en Pologne, en l’occurrence Merzougui, aura une mission précise, celle de secouer les filets des Belouizdadis.
C’est ce onze qui débutera le championnat pour le MCA ce jeudi contre le CRB, mais un ou deux changements pourraient intervenir d’ici ce jeudi ; Artur Jorge et Valdo nous ont habitués aux changements de dernière minute la saison dernière.
Les cinq jeunes ne feront pas partie de l’équipe professionnelle
Comme l’effectif du MCA est étoffé cette saison, l’entraîneur Valdo Candido a annoncé, hier lors de la séance de l’après-midi, aux cinq jeunes promus qu’ils vont rejoindre à partir d’aujourd’hui les espoirs. Valdo, qui est derrière la promotion de ces joueurs, a trouvé toutes les peines du monde pour leur annoncer qu’ils rétrogradent à la catégorie des espoirs. Valdo a expliqué à ces jeunes joueurs qu’il ne pourra pas travailler avec un effectif de 30 joueurs en leur faisant comprendre qu’il compte sur eux à l’avenir.
Ces jeunes sont Hichem Chérif El-Ouazzani, Oudina, Kasdi, Chaouchi et Bramki.
M. Z.
Valdo : «On présentera les joueurs les plus en forme»
A quatre jours du derby contre le Chabab de Belouizdad, l’entraîneur Valdo Candido ne veut pas dévoiler son onze rentrant, mais confie que son équipe est prête pour glaner les trois points de la victoire.
Lors des deux premières séances d’entraînement des Vert et Rouge, Valdo n’a pas dévoilé la liste de son onze ni sa stratégie de jeu pour ce jeudi contre le CRB jusqu’aux deux dernières séances qui se dérouleront à huis clos. Valdo, que nous avons rencontré à l’issue de la séance d’hier matin, nous a confié qu’il a en tête l’équipe qui sera présentée ce jeudi contre le CRB sans citer de noms : « On ne peut pas dévoiler nos cartes à notre adversaire à quatre jours de la rencontre. Comme vous le savez, on a préparé notre équipe lors du stage en Pologne, et là on est en train de faire les derniers réglages avant ce premier match du championnat. J’ai mon onze qui sera aligné ce jeudi, mais je ne peux rien dire de plus. Je rassure seulement nos supporters qu’on va présenter les joueurs les plus en forme pour battre le CRB.»
«Derrardja est le seul apte à jouer, mais…»
Pour ce qui est des trois nouvelles recrues, Derrardja, Abid et Salah Said, nous avons interrogé le technicien sur la possibilité de les voir alignés ce jeudi contre le CRB. Valdo dira à cet effet : «Je peux vous dire que je ne m’attendais pas à la forme qu’a affichée Derrardja. Certes, il peut jouer le match de jeudi, mais on n’a pas encore pris de décision. Il fera partie des 18 convoqués pour ce match. Quant à Abid et Salaheddine, ils sont en retard sur le plan physique et comme je vous l’ai déjà dit, on va aligner les joueurs les plus en forme dans ce match.»
M. Z.
Il a commencé un programme spécifique hier
Salaheddine ne jouera pas contre le CRB
L’attaquant international éthiopien Salaheddine ne sera pas convoqué pour le derby contre le CRB après que le staff technique a constaté qu’il n’est pas au top de sa forme physique.
Le staff technique, qui ne fait aucune différence entre les éléments, ne veut pas griller ses poulains, car il a besoin de tous ses éléments. Artur Jorge et Valdo ont décidé de donner un programme spécifique à Salaheddine que ce dernier doit suivre à la lettre pour rattraper son retard sur le plan physique et être prêt pour les prochaines rencontres du championnat. Les techniciens mouloudéens ont préféré ménager l’Ethiopien pour l’avoir à 100% de ses moyens pour les prochains matchs du championnat qui seront très importants pour la course au titre.
Salaheddine devra encore patienter pour jouer son premier match officiel sous les couleurs du MCA.
Une chose est sûre, Salaheddine devra cravacher durement pour retrouver son meilleur niveau et cela passe par le sérieux dans le travail à l’entraînement.
M. Z.
Toutes les séances sur le tartan jusqu’à mercredi
A la demande du staff technique, toutes les séances d’entraînement des camarades de Chaouchi vont se dérouler sur un terrain synthétique.
Après que les séances de samedi et dimanche matin se sont déroulées sur le terrain de Hadjout au 5-Juillet, qui est en gazon naturel, les poulains d’Artur Jorge ont commencé l’entraînement sur du tartan hier en fin de journée.
La décision de passer du gazon au tartan intervient à la veille de la rencontre de ce jeudi qui se jouera au stade Omar-Hamadi de Bologhine qui est en tartan. Les Mouloudéens veulent s’habituer à jouer sur du tartan d’autant plus que depuis le début de la préparation, ils ne se sont entraînés que sur du gazon naturel, comme c’était le cas en Pologne.
La séance de dimanche soir s’est déroulée au stade de l’ISTS, et ce sera le cas aujourd’hui aussi, alors que les séances de lundi et de mardi se dérouleront au stade de la Protection civile de Dar El-Beida. Il faut dire que le staff technique du MCA ne laisse rien au hasard pour que son équipe réussisse sa première sortie contre le Chabab de Belouizdad ce jeudi.
M. Z.