Heddane : «MCA-CRB, une affiche explosive»

Mustapha Heddane a entraîné le MC Alger et le CR Belouizdad, les deux clubs algérois qui vont s’affronter dès l’entame du nouvel exercice, ce vendredi. Comme la plupart des spécialistes, il estime que ce chaud derby survient de manière prématurée. Mais il est d’avis à dire que le Mouloudia part avec un petit avantage…

Que dites-vous de l'ouverture du championnat avec un alléchant MCA-CRB ?

L'affiche est explosive, si je peux me permettre de m'exprimer ainsi. C'est un derby traditionnel, mais je trouve qu'il vient de manière prématurée. Le match survient juste au sortir de la période de préparation, il risque de ne pas tenir toutes ses promesses sur le plan technique. Alors, comme dit l'adage, la montagne pourrait accoucher d'une souris. Cela étant dit, quelles que soient les circonstances, cela reste un derby passionnant, très alléchant et qui sera une nouvelle fois très disputé.

Comment jugez-vous les forces en présence ?

Le Mouloudia s'est renforcé conséquemment durant cette période de mercato estival. Il a aussi fait une préparation à la hauteur de ses ambitions. Il a, je crois, gagné la plupart de ses matches de préparation, l’emportant, de surcroît, contre des équipes polonaises de première division. A l’inverse, je pense que le CRB ne s'est pas préparé comme l'aurait souhaité son entraîneur Alain Michel. Mais, grosso modo, ils s’en sont sortis de manière convenable. Au fait, je ne sais pas au juste où se jouera le derby. Ce sera au stade du 5-Juillet ?

Non, ce sera à Bologhine, malheureusement…

Encore une fois, dommage ! J'ai même envie de le répéter trois fois. Ce derby mérite largement de se dérouler au stade du 5-Juillet, comme au bon vieux temps. Je suis tenté finalement de dire qu'un score de parité pourrait sanctionner les débats. Je n’ai pas vu à l'œuvre les forces en présences, notamment lors des matches amicaux de préparation que les deux clubs ont disputés durant cette présaison, mais je pencherai quand même un tout petit peu pour le MC Alger. J'espère que le public répondra présent et que la chaleur estivale ne va pas handicaper les acteurs de ce derby. Que le fair-play soit de mise surtout, cela est très important. Dommage, encore une fois, que cette belle affiche ne se tienne pas au stade olympique.

La guéguerre psychologue a commencé entre les supporters. Ceux du MCA s'amusent à relever que, durant les 5 saisons écoulées, tous les clubs ayant affronté le Mouloudia lors de la 1re journée du championnat sont descendus en 2e division, c'est d'ailleurs curieux, non ?

C'est effectivement curieux et on peut s’en étonner, mais cela relève des taquineries entre supporters. Ce type de statistiques n'a en tout cas aucune importance pour nous, les techniciens. Personnellement, je peux vous dire que le CRB ne descendra pas, ni le Mouloudia d'ailleurs, incha Allah.

H. D.

 

 

Au chevet de l’arbitre Aouissi

L’Association des arbitres du Centre, représentée par Zaid Roumane et Mohamed Hamani, et l’association Ouled Houma, représentée par Abderrahmane Bergui, ont rendu visite à Abdelkader Aouissi, l’ex-arbitre international et ancien gestionnaire de l'arbitrage national, âgé de 85 ans et qui se trouve alité chez lui, à Staouéli. D’autres anciens chevaliers du sifflet ont fait le déplacement, à l’instar de Rachid Medjiba, Djelloul Halalchi, Mahmoud Osmane et Mustapha Maameri. Le geste a fait plaisir à Aouissi.

Raouraoua invité de la Chaine III

Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), sera l’invité de l’émission Football magasine, en direct sur les ondes de la radio Chaîne III, ce vendredi à partir 11h. Le boss de la FAF fera probablement le tour de l’actualité sportive nationale, on sera curieux de savoir ce qu’il dira sur le match amical Algérie-Guinée annoncé par la Fédération et dont l’existence est niée par Luis Fernandez, le sélectionneur de la Guinée… 

Le CRB en Ligue 2 Mobilis à cause du MCA ?

Certains fans du MCA s’amusent à prédire la descente du CRB en Ligue 2 Mobilis au terme de l’exercice 2015-2016. Pourquoi et comment ? Ils ont relevé que les clubs qui ont affronté le Doyen dès la 1re journée du championnat, depuis la saison 2010-2011, ont tous été rétrogradés à la fin du championnat. Cela a été effectivement le cas de l’USM Annaba (2010-2011), du MC Saïda (2011-2012), du WA Tlemcen (2012-2013), de la JSM Béjaïa (2013-2014), et du MC El-Eulma (2014-2015). Comme le CRB affrontera le MCA lors de la 1re journée du championnat 2015-2016…

Classement