Le gardien de l’équipe nationale, Raïs Mbolhi, a paraphé, hier matin, un contrat de 3 ans avec le club turc d’Antalyaspor. Il retrouve ainsi l’Europe par le portail turc.
Le portier des Verts se trouvait pourtant depuis près d’une semaine à Bolton, où il a reçu une invitation de la part des Wanderers pour effectuer des tests, avec l’espoir de convaincre Neil Lennon, le manager de cette équipe, qui a accepté de lui accorder quelques jours avec son groupe ; mais finalement, c’est au milieu de cette période de tests que Raïs a décidé de voler de ses propres ailes, puisqu’il a eu la chance d’être relancé la fin de la semaine passée par Antalyaspor comme révélé par nos soins samedi passé. Les choses se sont accélérées, l’accord vite conclu, il ne restait que l’arrivée du joueur à Antalya, la station balnéaire qui grouille de monde en cette période estivale, pour parler foot, et signer pour le club local.
Un contrat de 3 ans
Ainsi, la réactivation de la piste de Mbolhi a permis à la direction du club turc d’Antalyaspor, à sa tête le président Gideon Gencer, d’avancer très rapidement et de se pencher sur le point qui avait fait capoter les négociations au mois de juin dernier. Pour rappel, Mbolhi avait rejoint à cette période la ville d’Antalya pour signer son contrat, il a même reçu une avance de l’ordre de 40 000 dollars, mais au moment où les deux parties s’apprêtaient à finaliser, un intermédiaire, qui s’est avéré détenir les droits de revente du joueur aux clubs turcs, s’était opposé à la transaction. Les différentes parties avaient tenté de le contourner, mais il a menacé de recourir aux parties concernées pour annuler l’accord, exigeant qu’on lui verse sa quote-part, et cela allait rendre le transfert des plus chers, raison qui a poussé les Turcs à abandonner sa piste.
Concurrence avec un Slovène
Entre-temps, le club a réussi un bon début de championnat avec deux victoires lors des 2 premières journées en ‘’’Super Lig’’ et cela a mis la pression sur le club qui doit désormais assumer son nouveau statut, car même s’il a retrouvé la première division cette saison, il n’en demeure pas moins que la politique du club à l’occasion de ce retour s’est basée sur un recrutement bruyant et de qualité, avec l’arrivée d’Eto’o. D’ailleurs, le Camerounais a déjà marqué 3 des 6 buts inscrits par le club contre Besaksehir (2-3) et Genclerbirligi (3-1). Mbolhi, à travers ses premiers propos après sa signature, s’est dit honoré de jouer avec Eto’o ; il sera néanmoins mis en rude concurrence avec le gardien actuel de l’équipe, le Slovène Saso Fornezzi. Raïs dit comprendre la situation et a affiché son aptitude à travailler pour mériter sa place.
En tout cas, Gencer le patron d’Antalyaspor est l’homme le plus heureux après la signature de Mbolhi. Il avait tablé sur le recrutement du trio Eto’o, Mbolhi et Ronaldinho et a atteint pour le moment les 2/3 de son plan ; il fera en sorte que le 3e meilleur gardien du Mondial brésilien (comme il l’a décrit) soit le gardien numéro 1 de son équipe.
S. M. A.
Mbolhi : «Heureux de jouer dans la même équipe qu’Eto’o»
Juste après la signature du contrat de 3 ans avec sa nouvelle équipe, Mbolhi a accordé une petite interview aux médias présents, il leur a fait part de sa joie de trouver enfin une équipe et de rejoindre un club qui lui a ouvert les bras : «Pour commencer je tiens à remercier le président pour m’avoir accordé sa confiance, c’est vrai que je suis déjà venu au mois de juin, mais pour les raisons que le président à évoquées ça n’a pas pu se faire, je suis revenu avec un grand plaisir, j’ai paraphé mon contrat et je suis très content d’arriver dans ce club aux grandes ambitions, et j’espère faire une grande saison incha Allah», dira-t-il d’emblée.
«J’étais persuadé que c’était le bon endroit pour moi»
Même s’il a trouvé du mal à se caser, Mbolhi affirme qu’il avait 4 ou 5 clubs qui le voulaient en juin, lorsqu’il avait choisi d’opter pour Antalyaspor, avant que ça ne capote : «C’est vrai que j’ai aussi eu beaucoup d’offres en Angleterre mais aussi en Turquie, mais à partir du moment où je suis venu au mois de juin, où j’ai rencontré le président et les dirigeants du club, j’étais persuadé que c’était le bon endroit pour moi.»
«J’ai hâte de porter le maillot et de jouer »
Mbolhi se félicite de jouer avec Eto’o dans la même équipe : «Aujourd’hui deux mois plus tard, me voilà de retour, et je retrouve ici un club avec de grands joueurs, un grand joueur plus particulièrement, en l’occurrence Samuel Eto’o, donc voilà je suis très excité à l’idée de jouer à ses côtés, et j’espère pouvoir apporter un petit plus incha Allah»
«Je ne suis pas trop médias »
Mbolhi a tenu à mettre les médias turcs au parfum de ses habitudes : «Je tiens à remercier mes représentants présents ici, qui ont tout mis en œuvre pour que je vienne ici, moi, je ne suis pas trop pour tout ça, les médias et tout, moi, je n’ai qu’une envie, jouer le plus rapidement.»
Avant de se féliciter d’avoir rejoint un club qui a réussi son démarrage en championnat, il se dit pressé de contribuer à une belle série : «Concernant le début tonitruant d’Antalyaspor en championnat, je félicite mon club pour ses deux premières victoires en championnat, j’espère qu’il y aura encore d’autres succès, et j’y contribuerai, notre vœu le plus cher c’est d’enchaîner une série de victoires, j’ai déjà hâte de porter le maillot et garder les bois», a-t-il souhaité.
«Moi ou Fornezzi ? Le travail tranchera»
A la question de savoir comment compte-t-il détrôner Fornezzi, le gardien déjà en place, et qui a fait un assez bon début, question posée par le président en personne, Mbolhi rétorque. «Nous allons voir, je vais travailler et nous verrons ce qui va arriver», conclut-il.
S. M. A.