Les 1res décisions de Bijotat : «Ni Rial ni Berchiche ne sont des intouchables»

La reconduction du duo Rial-Berchiche dans l’axe de la défense face à l’USMA a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Certains sont allés jusqu’à dire que ces deux joueurs sont des intouchables et que malgré les défaillances relevées lors des trois premiers matches du championnat, il sera difficile pour le nouvel entraîneur de changer sa charnière centrale. Mais Dominique Bijotat que nous avons eu hier au téléphone tient à préciser qu’avec lui il n’y aura pas d’intouchable dans l’équipe. «Vous me dites qu’il y a des intouchables, eh bien, sachez qu’avec moi ni Rial ni Berchiche ne sont des intouchables.

 Je ne vais pas aligner un joueur parce qu’il est ancien dans l’équipe ou pour une autre raison. Les meilleurs joueront avec moi et tout ce qui compte pour moi, c’est la forme du joueur», a annoncé Bijotat à la veille de son retour à Tizi Ouzou. Connu pour son professionnalisme et sa discipline de fer, le nouvel entraîneur des Canaris compte remettre de l’ordre dans l’équipe.

«Malo est un axial et il jouera dans l’axe»

La titularisation de Malo au poste d’arrière gauche face à l’USMA a surpris plus d’un. L’entraîneur Dominique Bijotat a tenu à expliquer son choix en déclarant : «Malo a joué au poste d’arrière gauche lors de la seconde journée du championnat et c’est pour cela que je l’ai reconduit à ce poste face à l’USMA. Mais j’ai constaté qu’il ne peut pas être latéral. C’est un défenseur central et il jouera dans l’axe.»

Auteur de belles prestations lors des matches de préparation dans l’axe, le défenseur burkinabé s’est retrouvé sans aucune explication sur le banc lors de la première journée du championnat face au CSC. Bien que l’axe central soit fébrile en son absence, le staff technique ne l’a jamais aligné dans l’axe. Il a suffi d’un match pour l’entraîneur Dominique Bijotat pour se rendre compte que Malo a largement sa place dans l’axe. Si son prédécesseur lui avait donné sa chance, la JSK aurait enregistré de meilleurs résultats.

«Il y aura des changements face au CRB»

Bénéficiant de carte blanche, le successeur de Mourad Karouf ne fera pas dans les sentiments. Il fera jouer les meilleurs et tous ceux qui n’ont pas donné satisfaction face à l’USMA se retrouveront sur le banc. Il ne cédera pas aux caprices de ceux qui croient qu’ils sont des intouchables. C’est lui-même qui le dit. «Bien sûr qu’il y aura des changements face au CRB. Je commence à avoir une idée sur chaque joueur et j’aurai une dizaine de jours pour préparer le match face au CRB. Il est clair que ceux qui n’ont pas été à la hauteur face à l’USMA ne seront pas reconduits», prévient Bijotat.

«J’attendais plus de Boumechra, Seddiki et Ferrahi»

Au sujet de l’absence d’un vrai meneur de jeu, l’entraîneur français avoue qu’il y a un problème au niveau de l’animation du jeu.

«Sincèrement, je m’attendais à beaucoup plus de Boumechra, Seddiki, Ferrahi et Yesli. Il faut qu’on améliore notre jeu dans ce registre», soulignera l’entraîneur en chef des Canaris. Présenté comme le meneur de jeu tant recherché, Boumechra n’a pas été convaincant en ce début de saison. Il est loin de son niveau et s’il ne retrouve pas sa forme optimale, il risque de perdre sa place dans les matches à venir.

«Les attaquants doivent retrouver leur efficacité»

Bien qu’il ne soit pas satisfait de ses attaquants, l’entraîneur Bijotat ne veut pas les accabler. Il affirme que le problème réside dans l’animation du jeu en ajoutant que les éléments qui devaient animer le jeu de l’équipe manquaient de punch et d’imagination.

«Le problème de l’attaque n’est pas uniquement celui de l’efficacité, mais aussi celui de l’animation du jeu. Les attaquants ne sont pas efficaces en ce moment et ils doivent retrouver leur efficacité. On aura une dizaine de jours pour bien préparer le match face au CRB et on tâchera d’apporter les correctifs nécessaires d’ici là», a conclu Bijotat.

 

N. Boumali

Tags: ,

Classement