Qu’est-ce que vous faites depuis votre départ de l’USMA cet été ?
A vrai dire, j’ai préféré prendre un peu de repos pour régler quelques affaires personnelles. En principe d’ici à un mois, je serai libre et prêt à étudier n’importe quelle proposition intéressante.
Avez-vous eu quelques contacts depuis votre départ de l’USMA ?
Oui, j’étais contacté par le RCA pour travailler dans le staff technique de Bilel Dziri, mais comme j’étais pris par des affaires personnelles, je me suis poliment excusé. D’ailleurs, je remercie les responsables de l’Arba qui ont pensé à moi.
Donc, on va vous voir bientôt sur le banc de touche ?
Inchallalh dans un mois je serai libre et prêt à reprendre le travail si j’ai toutefois une bonne proposition.
Je suppose que vous suivez l’actualité du championnat de L1 Mobilis. Après trois journées, comment voyez-vous le début de la compétition ?
Je pense qu’après trois journées, toutes les équipes se cherchent encore, mais n’empêche qu’il y a des équipes comme l’USMA, le MCA, le CRB ou la JSS qui ont montré de bonnes choses. Il faut attendre la fin de la phase aller pour avoir une idée précise sur les équipes qui peuvent jouer les premiers rôles, mais a priori, les équipes que j’ai citées ont le potentiel pour se distinguer cette saison.
Revenons à votre ancienne équipe l’USMA qui a réalisé un parcours sans faute dans la phase des poules de la LDC. Votre avis à ce propos ?
C’est un parcours positif qui ne m’a pas surpris car je connais bien la qualité des joueurs et le potentiel de l’équipe. Mais il faut reconnaître que l’équipe a eu l’avantage de jouer tous les matches en Algérie, évitant les longs déplacements en Afrique.
Pour le prochain match, l’USMA se déplacera à Khartoum pour affronter El Merreikh pour une rencontre sans enjeu…
Même si la rencontre n’a aucune incidence sur le classement du groupe, n’empêche ce match est tombé au bon moment pour les Usmistes car il permettra aux joueurs de découvrir l’Afrique et les conditions climatiques difficiles au Soudan. Ce sera une bonne préparation pour la demi-finale aller qui se tiendra également à l’extérieur.
On se souvient qu’en 1997, l’USMA a raté d’un cheveu son billet pour la finale de la LDC. Vous étiez à l’époque le gardien de but de l’équipe. Racontez-nous cette expérience…
Nous avons été à deux doigts de la finale, mais à cause d’un but, nous avons loupé notre billet pour disputer cette finale de la LDC. On devait battre Primeiro de Agosto par deux buts d’écart, mais nous l’avons emporté par 1-0. C’était vraiment dommage. Je pense que le manque d’expérience et le manque de moyens nous ont fait défaut, mais toujours est-il, nous avons quand même fait un excellent parcours.
L’USMA s’apprête à disputer la demi- finale aller de la LDC le 2 septembre hors de ses bases. Quels sont les conseils que vous pouviez prodiguer aux joueurs actuels ?
Avec ma modeste expérience, je peux leur filer quelques tuyaux qui peuvent leur servir. Je leur demande d’être calmes, de faire le maximum afin d’éviter d’encaisser un but et surtout ne pas rouspéter auprès de l’arbitre car, en général, les arbitres en Afrique favorisent le club qui reçoit.
Comment voyez-vous les chances de l’USMA dans cette prestigieuse compétition continentale ?
Je pense que c’est l’année ou jamais pour l’USMA de décrocher le trophée continental. Elle a le potentiel pour gagner le titre africain. En tout cas, je lui souhaite bonne chance.
K. H.