JSK/Zafour : «On doit tous être solidaires pour sortir de cette mauvaise passe»

Brahim Zafour, ex-roc de la défense de la JSK et actuellement son manager général, nous affirme, dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, qu’actuellement le club passe par une situation très délicate en raison du manque de résultats lors des trois premières journées. Il appelle tous ceux qui composent ce club à faire preuve de patience et de solidarité pour sortir de cette mauvaise période et renouer avec les victoires.

Après trois premières journées sans aucune victoire, comment est le climat au sein du club ?

De telles situations font toujours que le climat reste tendu. Je pense que c’est tout à fait normal et c’est logique au vu de tous les moyens qui ont été mis pour faire une excellente saison. Notre club passe par une situation très délicate et il faudra beaucoup d’efforts de la part de tous pour s’en sortir. Direction, joueurs et supporters doivent tous être solidaires pour sortir de cette mauvaise passe. Ce sont des choses qui peuvent arriver à n’importe qui. De notre côté, nous ferons en sorte de redoubler d’effort afin que nous soyons plus performants lors des prochaines rencontres, à commencer par notre déplacement pour jouer le CRB.

 

Ça ne vous irrite pas d’avoir pris le poste de manager général à un moment plus difficile qu’il n’y paraît ?

Connaissant la JSK et le football algérien, je savais que ma mission n’allait pas être facile. Je m’attendais également à ce que les choses ne marchent pas bien dans un premier temps, voire même que ça se complique davantage. Mais je suis convaincu qu’on finira par dépasser cette épreuve. En tant qu’enfant du club, je suis là pour cette mission. Je suis venu et j’ai accepté ce poste pour aider la JSK à retrouver sa verve. Je sais qu’on y réussira, il faudra juste faire preuve de patience et que tout le monde soit solidaire.

 

Les joueurs arrivent-ils à bien se concentrer sur la préparation de la prochaine journée de championnat ?

Je ne vous cache pas qu’ils sont très affectés par cette dernière défaite contre l’USMA, surtout que ça s’est fait devant notre public. Donc, pour un début, ils ne sont pas au top sur le plan psychologique, mais ça devrait mieux aller dans les prochains jours. Tout le monde fait de son mieux pour les remotiver, y compris le staff technique qui sait quoi faire afin de les remobiliser.

 

 Vous a-t-on demandé des vidéos du CRB pour décortiquer leur jeu ?

Apparemment, cela n’entre pas dans le programme de Dominique Bijotat, du moins pour le moment, puisqu’il ne nous a rien demandé à ce sujet. Mais si c’est le cas, on doit le faire bien sûr et répondre à ses exigences, surtout que cela fait partie du football moderne. Nous sommes là pour l’aider dans sa tâche et contribuer à sa réussite et à celle du club avant tout.

 

Est-ce qu’il y aura un second match amical après celui de l’OMR ?

Je pense qu’un second match amical est envisageable. Cela se fera à la demande du coach. S’il juge utile, après le match amical de samedi, d’avoir une autre rencontre pour bien préparer le CRB, on le programmera. 

 

Non sélectionné avec le Burkina Faso, Diawara se trouve actuellement dans son pays. Pourquoi ?

A ce propos, je tiens à préciser que ce joueur a été autorisé par les responsables du club à rejoindre sa famille au Burkina Faso, même s’il n’est pas concerné par la sélection de son pays. Nous lui avons accordé quelques jours de repos supplémentaire par rapport à ses coéquipiers puisque, contrairement à eux, il n’a plus revu ses proches depuis le stage d’intersaison. Donc, pour lui, il était temps avec cette trêve. Il reprendra les entraînements à partir du début de cette semaine. Il devrait rentrer d’ici dimanche au plus tard.

 

Après le dernier match, on a parlé de la démission de Hannachi. Qu’en est-il au juste ?

J’ai entendu parler de cela, effectivement. Mais au sein même du club, Moh-Cherif Hannachi est toujours le président du moment qu’il n’y a eu aucune réunion exceptionnelle à ce propos, ni même un communiqué officiel de sa part pour nous dirigeants de la JSK ou pour la presse. 

 

N’étiez-vous pas perturbés par ces rumeurs ?

Pour moi, il n’a jamais été question du départ de Hannachi puisque en cette période, ça ne sera pas la solution. Ça ne fera qu’empirer les choses et déstabiliser le club. J’insiste sur le fait  de rester tous solidaires. En ce moment précis, la stabilité est la solution la plus efficace pour que la JSK puisse renouer avec les victoires.

 

Etes-vous optimiste, en votre qualité d’ancien joueur du club, de voir la JSK se rattraper face au CRB ?

Je pense qu’on pourra le faire. Il faudrait juste que les joueurs fournissent les efforts qu’il faut afin qu’ils aient un meilleur rendement. Aussi, il y a le fait que le staff technique en place a plusieurs jours de préparation, par rapport aux précédentes journées, pour redresser la situation. En tout cas, la JSK se débrouille toujours bien.

 

Pour finir, y aura-t-il une prime exceptionnelle pour motiver les joueurs à gagner le CRB ?

A mon avis, la seule chose à laquelle les joueurs doivent faire pour gagner est de se comporter en hommes en leur qualité d’éléments d’un club comme la JSK. Ils ne doivent pas penser à l’argent avant de penser à redresser la situation et que la JSK gagne. A partir de là, c'est-à-dire s’ils arrivent à gagner, nous l’allons pas les décevoir nous aussi même si tout ce qui concerne les primes est prédéfini et ils le savent bien.

 

 

S. B.

 

 

 

Tags: ,

Classement