EN : Moins de montée pour Ghoulam et Zeffane

L’un des points communs entre les séances d’entraînement que l’EN a effectuées depuis son arrivée en Afrique du Sud, c’est le schéma initialement choisi et appliqué par l’entraîneur national.

Il n’a aucunement essayé de varier, il s’est fixé sur une seule façon de jouer, celle qu’on vous a expliquée dans cette même édition.

L’une des remarques qu’on a pu faire en voyant l’EN développer son jeu, c’est la non-participation des latéraux dans le jeu de l’équipe ; on voyait peu, en effet, Ghoulam et Zeffane prendre le couloir pour aller créer le surnombre en attaque. Toutes les attaques à partir de la ligne médiane étaient assurées par Boudebouz à droite et l’omniprésent Mahrez et même Soudani lors du tout premier galop d’entraînement. Ils étaient aidés par les milieux défensifs, qui ne sont en fait que des relayeurs capables de monter à tour de rôle, et ce, en fonction de la disponibilité du joueur.

Le côté gauche serait le point fort de l’adversaire

Ainsi, les automatismes travaillés en attaque vont s’avérer suffisants pour ce qui concerne 5 ou 6 joueurs ; l’objectif est peut-être de laisser sur les couloirs Ghoulam et Zeffane ; il aurait sans doute remarqué que l’adversaire excelle sur cette partie du terrain, à savoir sur les ailes, plus précisément et spécialement sur le côté gauche. Cela expliquerait peut-être l’orientation des attaques de l’équipe des remplaçants lors du match d’application ; le jeu virait souvent à gauche. Cela pourrait être révélateur de quelque chose.   

S. M. A.

Classement