Il s’agit de la famille Kennane de Bouira, plus exactement de Bechloul. Il y avait à l’aéroport les deux frères Mohamed et Aziz ; ils étaient fiers de porter l’emblème national et avaient hâte de voir les joueurs arriver pour leur souhaiter la bienvenue dans leur «monde».
Cette famille de 7 personnes est arrivée ici au Lesotho il y a 7 ans et, depuis, ils ont décidé d’y vivre ; c’est là qu’ils ont choisi de continuer leur vie paisiblement. «On a tout trouvé ici, les gens sont calmes ; je n’ai pas envie de les comparer à notre peuple pour éviter de dire n’importe quoi», nous dira Mohamed, visiblement convaincu par ce pays qui lui a tendu les bras avec sa famille. En l’absence de son papa en voyage de travail actuellement, il a décidé de prendre le relais et s’assurer que rien ne manque aux journalistes, voire à l’équipe. «Ici, il n’y a pas d’Algériens, on est les seuls ; ça ne fait rien, cela ne me dérange pas, je suis à votre disposition», nous a-t-il rassurés.
Les joueurs arrivent, âmmi Abdelkader les étonne
Entre-temps, les joueurs de l’EN quittaient un par un la salle d’arrivée, accueillis comme d’habitude par le vétéran des fans algériens, âmmi Abdelkader, qui était déjà sur place, accompagné de Mohamed et Aziz Kennane. «Kouider» a tenu à présenter les deux Algériens à tous les joueurs, lançant pour chacun : «Ces deux-là vivent ici, au Lesotho, avec leurs parents.» Cela a laissé pantois plusieurs éléments de l’EN, à l’image de Gourmi qui a lancé avec étonnement : «Incroyable, là où on part, on trouve des Algériens.» Ils ont accepté volontiers de poser avec les deux frères, lesquels étaient très contents de cette disponibilité inhabituelle. Il faut dire qu’habituellement, ce sont des centaines de fans qui se regroupent pour les accueillir, ce n’était pas le cas cette fois-ci, cela a permis aux joueurs de s’arrêter et faire plaisir aux deux compatriotes.
A noter que les membres de la famille Kennane présents à Maseru actuellement, dont la maman, assisteront au match de dimanche prochain au stade, ils promettent de joindre leur voix à celle de Ramdane et Abdelkader pour tenter de pousser nos joueurs à aller au-delà de leurs limites.
S. M. A.
Le diamant et l’eau, les deux richesses du Lesotho
A en croire notre compatriote établi ici depuis 2008, à savoir Mohamed Kennane, le Lesotho est un pays connu pour ses richesses que sont le diamant et l’eau. Le premier est d’ailleurs l’une des raisons qui font que l’accès à ce pays, d’une manière régulière, est souvent difficile ; l’Etat fait comme il peut pour que leur pays ne se transforme en terrain fertile pour les trafiquants.
L’eau, pour sa part, est l’une des plus grosses richesses ; la situation du pays et de Maseru en particulier fait de la région un endroit où il pleut souvent et les réserves d’eau sont incroyablement grandes. Le pays serait même l’un des pourvoyeurs du voisin sud-africain en eau.
Le citoyen du Lesotho vit dignement
Toujours concernant ce pays que l’EN a visité hier, il parait que les citoyens de ce pays vivent très bien ; certes, les salaires n’atteignent pas ceux du pays qui l’entoure, à savoir l’Afsud, mais les gens vivent assez bien chacun dans son secteur d’activité. D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d’œil du hublot de l’avion pour remarquer la présence de pâturages à perte de vue, et des troupeaux de vaches dispersées ça et là, signe d’une agriculture en nette progression.