Malo : «Je jouerai là où Bijotat le voudra»

Patrick Malo, défenseur burkinabé de la JSK, nous a accordé un entretien hier après-midi dans lequel il parle de sa sélection avec le Burkina Faso et de la préparation du prochain match de championnat contre le CRB. Malo nous a affirmé que pour cette fin de semaine, tous les joueurs font de leur mieux dans l’unique but de gagner ce samedi.

Comment s’est passée votre sélection en équipe nationale ?

Et bien j’étais très content de rejoindre l’équipe de mon pays. Je n’ai pas été titularisé, mais c’est déjà une bonne chose pour moi d’être sélectionné en équipe nationale. Ça aurait pu être mieux si on avait gagné contre le Botswana (ndlr : défaite 1-0). Il nous reste encore quelques matchs à jouer à travers lesquels nous tenterons de nous rattraper.

 

Cette défaite avec votre sélection va-t-elle influer sur votre reprise avec la JSK ?

Non, pas du tout. Chaque chose à sa place. La sélection est une chose et la JSK en est une autre. Certes, je suis un peu déçu à cause de cette défaite avec mon équipe nationale mais cela ne va aucun cas influer sur mon rendement en club. Bien au contraire, cela m’encourage à travailler plus afin d’être plus performant avec la JSK et aider ainsi ma sélection en progressant.

 

Comment s’est déroulée la reprise des entraînements avec la JSK ?

Aux entraînements ça se passe bien. Nous faisons de notre mieux pour bien nous préparer pour notre prochain match. Nous voulons aller chercher une victoire face au CRB pour nous rattraper. Nous savons que notre mission ne sera pas facile, mais nous sommes convaincus que nous pouvons aller ramener un bon résultat à l’extérieur.

 

Avec tout ce qui se passe actuellement au club, pensez-vous que la JSK peut relever le défi face au CRB ?

Il n’est un secret pour personne que la JSK passe par une période très difficile actuellement. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais je pense que n’importe quel club de football au monde peut passer par de telles situations lorsqu’on ne réalise pas de bons résultats. A la JSK, la situation n’est pas si grave qu’on le pense. C’est vrai que nous nous ne sommes pas au top, mais je pense qu’il suffira d’une seule victoire pour qu’on puisse se relancer. On souhaite que ça soit le cas contre le CRB.

 

Depuis le dernier match contre l’USMA et même avant, on parle beaucoup de votre en défense. Que pourriez-vous nous dire à ce sujet ?

C’est un sujet un peu sensible puisqu’il suffira d’un seul changement en défense afin de faire des mécontents dans le groupe. En ce qui me concerne, rien ne me gêne, l’essentiel que je fasse partie des onze titulaires dans la mesure du possible bien sûr, car je ne vais jamais contester les choix du coach. Je n’ai même aucune intention de le faire. Donc, je n’ai aucune contrainte à jouer là on me met, et cela est valable pour tous les postes. Cela dit, en ce qui concerne les prochains matchs, je jouerai là où Bijotat me le demandera. Jouer dans l’axe ou ailleurs m’est égal. Je respecterai ses décisions quoi qu’il advienne.

Etes-vous sous pression à quelques jours du match contre le CRB ?

Oui c’est normal, nous ressentons une certaine pression parce que nous sommes actuellement dans l’obligation de redresser la situation. Il faudra également mettre un terme à cette série de trois matchs sans victoire et le fait que nos supporters attendent notre réaction. Tout cela fait que nous soyons sous pression, mais nous allons bien nous en sortir.

S. B.

 

 

 

 

 

 

Bijotat : «Je n’ai jamais déclaré que j’ai peur pour ma vie»

L’entraîneur Dominique Bijotat tient à démentir les propos qui lui ont été attribués par un quotidien national selon lesquels il aurait peur pour sa vie après les menaces de mort dont a été victime Kamel Yesli. «Je n’ai jamais déclaré que j’ai peur pour ma vie et je n’ai jamais demandé le renforcement de la sécurité. Je ne vois pas pourquoi on invente une histoire pareille, alors que je n’ai rien déclaré», précise l’entraîneur Bijotat que nous avons eu hier après-midi au téléphone.

«Je n’ai aucun commentaire à faire sur le départ d’Yesli» Bien qu’il soit choqué par les menaces dont a été victime son milieu de terrain Kamel Yesli, le coach français ne veut pas faire le moindre commentaire sur cette affaire. «Je découvre comme tout le monde les raisons qui ont poussé Yesli à partir, mais je ne ferai aucun commentaire sur son départ», s’est contenté de dire Bijotat.

«L’effectif est déjà restreint» Le souci de l’entraîneur en chef des Canaris est de composer son onze de départ face au CRB. Déjà, il ne disposait pas de beaucoup de solutions devant lui et le départ d’Yesli ne fera que compliquer les choses. «Que voulez-vous que je vous dise, l’effectif est déjà restreint et avec l’absence d’Yesli, ce sera encore plus délicat», a-t-il ajouté.

«Malo ou Medjkane, j’opterai pour la solution la plus adéquate» Interrogé sur celui qui jouera au poste d’arrière gauche face au CRB, l’entraîneur Bijotat a avoué qu’en plus de Medjkane, il y a toujours la solution Malo. Il a souligné néanmoins que Berchiche ne peut pas jouer à gauche. «Malo ou Medjkane, j’opterai pour la solution la plus adéquate. On a encore quelques jours devant nous pour préparer le match face au CRB et j’alignerai les joueurs les plus en forme.»

«Diawara est prêt physiquement» En dépit du fait qu’il n’ait réintégré le groupe que mardi après-midi après une absence de plusieurs jours, l’attaquant Banou Diawara a de fortes chances de jouer d’entrée ce samedi face au CRB. Sur la forme physique de l’attaquant burkinabé, Bijotat déclare : «Diawara est prêt physiquement. Il a réintégré le groupe mardi dernier et il s’est expliqué sur les raisons de son retard.»

N. Boumali

 

La sécurité renforcée aux entraînements La réaction hostile d’une frange des supporters lors de la rencontre amicale face à l’OMR a poussé la direction à renforcer la sécurité aux entraînements  pour éviter d’éventuels dérapages à l’avenir. Le match face à l’OMR devait se dérouler à huis clos, mais les dirigeants ont décidé à la dernière minute d’autoriser les supporters présents au stade d’accéder aux tribunes. Cette décision a eu des répercussions néfastes sur l’équipe puisque certains joueurs notamment Ali rial ont entendu des vertes et des pas mûres durant toute la partie. Certains joueurs ne se sentent plus en sécurité depuis et pour leur permettre de travailler dans la quiétude la plus totale, les dirigeants ont renforcé la sécurité ces derniers jours. Il faut dire néanmoins que la plupart des supporters ont boudé l’équipe ces dernières années à cause des résultats négatifs enregistrés par l’équipe.

N. Boumali

Diawara titulaire face au CRB ? La titularisation de l’attaquant Banou Diawara face au CRB n’est pas du tout à exclure. Même s’il s’est absenté près d’une semaine après la rencontre face à l’USMA, l’entraîneur Dominique Bijotat pourrait lui accorder sa confiance lors de la prochaine journée. L’absence de concurrence au niveau du compartiment offensif ne laisse pas beaucoup de choix au staff technique qui ne dispose que deux avants-centres dans son effectif, à savoir Diawara et Boulaouidate. Malheureusement, ce dernier est très loin de son niveau. L’entraîneur Bijotat lui avait donné sa chance face à l’USMA, mais son rendement était catastrophique. Même face à l’OMR, il n’a rien démontré. Il ne peut donc que compter sur Diawara qui n’a réintégré le groupe que mardi après-midi. Celui-ci est toujours inefficace, mais il est le seul attaquant de pointe valable pour le moment dans l’effectif des Canaris.

Burkina Faso L’entraîneur Bijotat pensait au départ  mettre Diawara sur le banc pour lui faire payer son absence prolongée, mais il aurait fini par changer d’avis surtout que l’attaquant burkinabé lui a assuré qu’il n’a pas arrêté de s’entraîner durant tout son séjour au Burkina Faso. En le voyant aux entraînements lors des deux derniers jours, il est rassuré par l’état de la forme de son attaquant. Il affirme d’ailleurs que Diawara est prêt physiquement, ce qui pourrait être interprété comme un aveu de sa part sur son intention de le titulariser ce samedi face au CRB

N. Boumali

Medjkane décevant, Berchiche ne peut pas jouer à gauche Malo sera reconduit à gauche

Alors que tout le monde pense que le défenseur burkinabé, Patrick Malo, jouera dans l’axe face au CRB, on a appris d’une source sûre qu’il sera reconduit au poste d’arrière gauche. D’ailleurs, l’entraîneur Dominique Bijotat auquel nous avons demandé hier si Malo pourrait être aligné au poste d’arrière gauche face au Chabab n’a pas écarté l’éventualité de reconduire le défenseur burkinabé à gauche ce samedi face au CRB. Il avait déclaré pourtant après la défaite concédée devant l’USMA que Malo est un défenseur central et qu’il jouera dans l’axe, mais la méforme de Medjkane l’oblige à faire encore jouer Malo dans l’axe. Celui-ci n’a été que l’ombre de lui-même lors de la joute amicale face à l’OMR. Il n’avait pas saisi l’occasion qui lui a été offerte, ce qui ne lui permettra pas d’aspirer à une place de titulaire en ce moment. Il est très loin de son niveau et s’il ne se remet pas en cause, il risque de chauffer le banc pour longtemps. Les dirigeants l’avaient engagé au mois de juillet pour combler le départ de Mekkaoui, mais il n’a rien démontré jusqu’à maintenant. La preuve, malgré l’absence d’un véritable arrière gauche dans l’effectif de la JSK, Medjkane ne joue toujours pas. Il a été titularisé lors de la première journée du championnat face au CSC, mais il a été relégué sur le banc depuis.  

Testé à gauche Le fait que l’entraîneur Dominique Bijotat essaye Malo au poste d’arrière gauche ces deux derniers jours, cela prouve qu’il compte le reconduire à ce poste lors de la prochaine journée face au CRB. Il ne veut pas prendre le risque de titulariser Medjkane vu que celui-ci est loin de son niveau. Pour ce qui est de Berchiche, l’entraîneur Bijotat juge que celui-ci n’a pas l’aptitude pour remplir son rôle comme il se doit à ce poste. Il a été déjà testé au poste d’arrière gauche lors des rencontres amicales disputées en Tunisie, mais son rendement n’était pas encourageant, ce qui avait obligé la direction à engager Medjkane. Malo est plus performant dans l’axe qu’au poste d’arrière gauche, mais il faut reconnaître que l’entraîneur Dominique Bijotat n’a pas une autre solution de rechange devant lui. Soit il fait jouer le Burkinabé à gauche, soit il prend un énorme risque en alignant un autre joueur à sa place, chose qu’il ne peut pas se permettre surtout que le CRB possède de bons attaquants et que son équipe reste sur deux défaites et un nul en trois rencontres.

N. Boumali

Tags: ,

Classement