8 équipes seront concernées par la compétition, et 6 étaient en course dans ce tirage effectué hier, parmi elles l’équipe nationale algérienne drivée par le Suisse Pierre-André Schurmann.
En l’absence de ce dernier, présent actuellement au Congo pour assister aux matches des Jeux Africains en compagnie de son nouvel adjoint Abdelhafid Tasfaout, le tirage au sort a donc eu lieu, et l'Algérie a hérité du groupe B avec l'Egypte, le Nigeria et le Mali, le groupe B soit comme en 2011, lorsque l’équipe d’Aït Djoudi avait été versée dans ce même groupe, ce jour-là, les chances de l’EN étaient grandes, car les noms qui composaient l’EN étaient connus, et même les adversaires ne faisaient pas peur, avant la grande désillusion.
Revoilà le Nigeria
En 2011, le groupe était composé du Nigeria, du Maroc et du Sénégal, cela avait été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par le sélectionneur de l’époque mais c’était compter sans la réalité du terrain qui a annihilé toute envie de l’EN d’aller à Londres, le point commun entre le groupe hérité à cette époque-là et l’équipe actuelle, c’est le Nigeria, cette équipe avait humilié Belaïli and Co (4-1) (but de Bounedjah) lors de l’ultime journée de la phase des poules et la revoilà aujourd’hui avec sans doute une nouvelle composante comme l’un des favoris non seulement du groupe mais aussi de toute la compétition.
Le Mali et l’Egypte, ça va être chaud
Déjà avec le Nigeria, les Verts ne sont pas bien servis, que dire lorsqu’on prend les statistiques des Maliens et des Egyptiens, ces deux équipes qui prendront part à ce tournoi dans son groupe B avec l’EN entreront dans la compétition déjà bien rodées.
Les Aiglons du Mali, forts de leur dernière participation au Mondial des U20 en Nouvelle-Zélande, reviendront avec d’autres intentions, cette fois-ci au Sénégal, où tout sera mis à leur disposition pour réussir : une expérience, un climat, un environnement adéquat et, surtout, une équipe prête, après sa belle demi- finale en Coupe du monde et une défaite difficile contre la Serbie, cette équipe aura à cœur de se racheter en décrochant le fameux sésame qualificatif aux JO.
Les Egyptiens se voient déjà champions
L’EN a sans doute hérité du groupe de la mort, car en plus du Nigeria et du Mali, les Algériens auront à se défaire d’une très robuste équipe égyptienne, celle-ci a été placée tête du groupe B à la faveur de ses résultats positifs notamment lors du dernier championnat d’Afrique en 2012.
L’équipe qui sera alignée au Sénégal, sera composée de joueurs évoluant tous en première division égyptienne, comme d’habitude, le Ahly et le Zamalek font le plein dans cette jeune équipe pleine de talents, il y aura aussi des joueurs professionnels, 2 font partie de l’ossature, l’un évoluant à Anderlecht club qu’il a rejoint cet été à savoir Mahmoud Hassan dit Trezeguet, l’autre n’est autre que l’attaquant de Braga, au Portugal, à savoir Mohamed Hassan, ces deux joueurs-là constituent la force de l’attaque égyptienne, en plus des autres compartiments tout aussi forts, on a eu la chance de sonder les avis de quelques Egyptiens connaisseurs, et il paraît clair que leur équipe ne se contentera pas du peu au Sénégal, il suffit en effet de jeter un œil sur la déclaration du coach El-Badry pour comprendre toute la confiance qu’il fait à ce groupe de jeunes, avec un seul objectif : aller à Rio.
Rappelons que l'équipe algérienne avait été la première à valider son billet pour la phase finale du CHAN 2015 des U23 en juillet dernier aux dépens de la Sierra Leone (aller 2-0, retour 0-0). Les deux rencontres ont été disputées à Blida. le CHAN prévu du 28 novembre au 12 décembre prochain est qualificatif, pour les 3 premiers, aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
S.M.A
Composition des deux groupes
Groupe A :
Sénégal-Afrique du Sud-Zambie-Tunisie.
Groupe B :
Egypte-Algérie-Mali-Nigeria.
Le programme des matches de l’EN
-Le 29 novembre (stade Caroline Faye de Mbour) : Egypte-Algérie.
-Le 2 décembre (stade Caroline Faye de Mbour) : Algérie-Mali.
-Le 5 décembre au stade Léopold Senghor (Dakar) : Algérie-Nigeria.
Korichi : «C’est un groupe difficile»
Mais on savait que les 8 équipes sont difficiles, le fait de commencer par l’Egypte qui est un derby est quelque chose de bien, il faudra être costauds car c’est compliqué, le Nigeria et le Mali ce sont des équipes fortes, il faudra bien se préparer, je pense que ça se jouera sur de petits détails.»
Hossam Al-Badry : «L’Egypte est capable de relever le défi»
L'entraîneur de la sélection olympique égyptienne de football, Hossam Al- Badri, a estimé hier que son équipe a hérité d'un tirage au sort extrêmement difficile : « Nous sommes tombés dans un groupe très relevé avec de grosses cylindrées africaines, mais notre objectif reste la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro quelles que soient les difficultés qui nous attendent au Sénégal. Il faut gagner les trois premiers matchs », a déclaré Hossam Al-Badri au site de la Fédération égyptienne de football. «Je crois fermement aux qualités techniques et morales de mon effectif. Il est capable de relever le défi qui est la qualification pour les JO 2016.Le staff technique est également conscient de sa mission et fera le maximum pour atteindre cet objectif. Il faut se préparer comme il se doit pour la prochaine étape qui s'annonce extrêmement difficile », a-t-il souligné.
Le Nigeria qualifié aux demi-finales des Jeux Africains et rencontrera le Burkina Faso
Actuellement présents au Congo- Brazzaville où ils assistent aux matches des Jeux Africains, Schurmann et Tasfaout auront la possibilité de superviser une équipe qui se trouve dans leur groupe au CHAN.
En effet, le Nigeria est le seul pays ayant arraché son billet pour le carré d’as, il rencontrera le Burkina Faso lequel a bénéficié hier d’une qualification par tirage au sort, effectué au Congo à la suite de la fin de la phase des poules sur une égalité parfaite entre le Burkina Faso et le Soudan. Schurmann se fera une idée précise sur les forces et les faiblesses de ce team, avant de se concentrer sur l’Egypte et le Mali.
Le premier match contre l’Egypte, le dernier face au Nigeria
Le programme annoncé hier par la CAF juste après la fin du tirage au sort ayant mis l’EN dans le groupe B nous apprend que la première sortie des Verts se fera contre l’Egypte le 29 novembre à Mbour, la seconde se jouera contre le Mali le 2 décembre, tandis que la dernière rencontre aura lieu le 5 décembre contre le Nigeria, un peu comme en 2011, lorsque les Verts avaient reçu une raclée (4-1) avant de rentrer au pays.
2 matches à Mbour, le 3e à Dakar
Ayant hérité du groupe B, l’EN a évité le pays organisateur, à savoir le Sénégal, les matches de l’EN n’auront donc pas lieu à Dakar, mais à Mbour, une ville située à 80 kilomètres au sud de la capitale, sur la pelouse du stade Caroline Faye, ça sera le cas pour les deux matches contre l’Egypte et le Mali avant de se déplacer à Dakar pour le 3e match pour affronter le Nigeria sur le terrain du célèbre stade Léopold Senghor.
C’est lui qui tâtera le terrain en prévision du CHAN
Bouzenad au Sénégal pour un séminaire
La Fédération algérienne de football avait affirmé avoir envoyé un émissaire au Sénégal pour préparer le terrain en vue du voyage prévu dans ce pays de notre sélection olympique.
Cet émissaire là n’est autre que le secrétaire général de la FAF, à savoir Nadir Bouzenad, qui en réalité s’est déplacé dans ce pays sur invitation de la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui organise, sous l’égide de la Confédération africaine de football, un séminaire national sur la procédure d’octroi des licences aux clubs, lundi et mardi, à l’hôtel Ngor Diarama, à Dakar.
Trois experts dont Bouzenad et un représentant de la Fédération tunisienne de football ont participé dans l’animation de cette rencontre. Voilà avec exactitude la raison du voyage de Bouzenad à Dakar, il en profitera pour aller visiter la ville de Mbour où l’EN jouera ses deux premiers matches, et ne pourra en aucun cas choisir l’établissement hôtelier qui accueillera l’équipe nationale, étant donné que cela relève des prérogatives de la CAF, néanmoins il aura l’occasion de visiter les lieux et essayera de trouver les meilleures conditions possibles en attendant les désignations de la CAF.