La pelouse du stade Mustapha Tchaker laisse à désirer, pouvez-vous nous dire pourquoi ?
D’abord, il ne faut pas trop s’alarmer, la pelouse va subir un traitement et elle redeviendra en bon état, comme avant. La programmation des matches de championnat de Ligue 1 Mobilis, des fois sans qu’on nous en avise, et les séances d’entraînement ont altéré la pelouse, qui ne pouvait pas supporter une telle charge en un temps aussi réduit. Je ne compte plus les matches officiels et les entraînements qui ont eu lieu à Tchaker du 15 août au 15 septembre, avec les clubs de l’élite, la sélection nationale espoirs et celle des militaires. Ce sont surtout les entraînements qui esquintent la pelouse.
Comment comptez-vous faire pour y remédier ?
Il est impératif qu’on arrête les séances d’entraînement, déjà, pendant vingt jours à un mois. On ne nous a même pas laissé le temps de traiter le gazon, comme il se doit. Et je ne parle pas de la chaleur, qui affecte tous les stades du monde. Nous disposons de toutes les ressources pour retaper la pelouse, sauf qu’on ne nous a pas laissé le temps d’agir dans les normes. Au passage, je ferai remarquer que même les joueurs n’évoluent pas avec les chaussures appropriées.
Ah, bon !
Oui, les joueurs, pour la plupart, débarquent avec des chaussures inappropriées, ils enfilent des chaussures adaptées au gazon synthétique, c’est totalement différent. Ça ne peut plus continuer comme ça. Avec plus de six matches en un mois, on a le résultat qu’on voit aujourd’hui. Normalement, les séances d’entraînement programmées la veille du match officiel doivent être interdites. Et encore, ce qui est prévu pour une heure se transforme d’un coup en une séance de trois heures. Ce n’est pas possible ! Mais je veux me montrer rassurant, ça va rentrer dans l’ordre dans un mois.
Dans un mois donc, la pelouse de Tchaker sera au top ?
Bien sûr, il faut juste fermer le stade durant un mois le temps d’administrer le traitement nécessaire à la pelouse.
Avez-vous sollicité la Ligue de football professionnel dans ce sens ?
Je me suis adressé directement à la Fédération algérienne de football, pas à la Ligue qui programme des matches à Tchaker sans nous consulter. La Fédération nous a déjà remis un écrit interdisant l’entraînement dans ce stade. Maintenant, on est protégés. La pelouse du stade annexe est en excellent état, les clubs peuvent s’y entraîner. Les soucis sont derrière nous, je crois que tout va prochainement rentrer dans l’ordre. Entre-temps, je saisis l’opportunité pour adresser tous mes meilleurs vœux aux Algériens, où qu’ils se trouvent, à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Adha.
H. D.