Battre l’USMH et perdre face à Tadjenanet, comment expliquez vous cela ?
On a encaissé des buts bêtes. Je vous l’accorde, on ne trouve pas ceci dans le haut niveau, ce n’est pas normal d’encaisser des buts comme ça. C’est même inadmissible. C’est nous qui avons offert la victoire à l’adversaire. On mène à deux reprises, et on perd à la fin… C’est vraiment rageant. En plus de cela, on rate un penalty comme à Blida. Ce n’est pas normal ! Mais je dis une chose : il y a certaines choses qui déstabilisent le groupe.
Peut-on savoir les quelles ?
Depuis l’entame de la saison, on est devenus la cible de certaines personnes. Sinon, comment expliquez-vous qu’avant chaque match, on annonce notre limogeage ? Est-ce que vous trouvez ça normal ? On était à un point du leader et on nous pousse à partir ? En plus de cela, ils inventent l’histoire d’un soi-disant différend entre moi et Valdo, alors que les relations entre nous ont toujours été bonnes, voire excellentes. Tout cela pour déstabiliser le groupe. Autre chose…
Allez-y…
On nous envoie deux ou trois supporters pour venir nous insulter à l’entraînement et cela après une victoire, et ces mêmes supporters, on les retrouve à l’hôtel avec l’équipe. Donc, ces personnes qui viennent nous insulter sont manipulées. On ne peut pas comprendre autre chose que cela. Un club comme le MCA ne mérite pas ces choses-là. On a un public formidable. Ils sont venus nombreux et nous les avons déçus.
Il se dit que les joueurs souffrent sur le plan physique et ne parviennent pas à finir leur match comme il a été constaté lors du derby contre l’USMH et le DRBT, qu’en dites-vous ?
Il n’y a pas de souci physique. Encaisser en fin de match ne veut aucunement dire que c’est à cause du physique, ça peut être lié à la concentration… Les joueurs se sont donnés à fond contre les Harrachis et ont en assuré la gagne. Ils ont voulu réserver leur gain et il faut l’avouer, on avait affronté une bonne équipe de l’USMH. Face au DRBT, on encaisse trois buts, cela ne s’est jamais déroulé depuis que je suis au MCA. En tout cas, s’il y a des joueurs qui ne sont pas prêts physiquement, c’est Derrardja, Abid et Salaheddine qui n’ont pas fait de préparation.
La direction compte renforcer par un préparateur physique. Est-ce que cela vous dérange ?
Je vous informe que j’ai toujours travaillé avec deux préparateurs physiques. Mais l’ancienne direction nous a dit qu’on ne peut pas engager un second à cause du manque d’argent. Il fallait faire avec les moyens de bord. Maintenant, si on nous ramène un préparateur physique, je serais le plus content.
Revenons au match du DRBT. On vous reproche de ne pas avoir fait de bons changements, qu’en dites-vous ?
Abid est avec les militaires, et Salaheddine est absent. Par principe, un joueur qui ne s’entraîne pas, je ne peux le convoquer. Alors, sur le banc, à part Roberson qui est un meneur de jeu, il n’y a personne sur qui compter devant. Je n’avais pas de choix. On a demandé des attaquants, mais on ne les a pas eus. Il y a des choses qui nous dépassent. Ceci dit, ce n’est pas la catastrophe tout de même. Certes, j’aurais voulu gagner le DRBT, mais le championnat se joue en 30 matches. Le grand Real et le grand Barça ne peuvent pas gagner tous leurs matches. Mais ils sont toujours premiers et on va tout faire pour que cette saison, on gagne un titre.
Les supporters parlent d’anarchie concernant celui qui tire les penalties…
L’an dernier, c’est Gourmi qui exécutait les penalties, le second, c’était Hachoud. Cette saison, c’est Gourmi le premier et Aouedj le second. Comme Gourmi avait raté contre l’USMB, alors c’était Aouedj qui allait se charger de cela. On a mis donc un 3e tireur, Hachoud. On a décidé de cela, car Gourmi avait de la réussite, mais comme aujourd’hui, lui et Aouedj ont raté, alors on va lors de cette trêve changer de tireur. Pour cela, on va procéder à des séances de tir de buts avant.
Au Real, Ronaldo est toujours désigné pour tirer les penalties. Pourquoi pas Merzougui ?
Au départ, quand on avait décidé des tireurs, on avait des arguments. Gourmi avait fini buteur de l’équipe l’an dernier. Ceci dit, aujourd’hui, comme je viens de le dire, on va plutôt programmer des séances de tir au but avant de prendre des décisions.
Est-ce que la trêve tombe au bon moment pour vous ?
Après ce mauvais résultat, cette trêve tombe à pic, on va faire tout pour rectifier le tir. Déjà, on travaillera en augmentant la charge pour préparer la suite du parcours. On va faire une préparation à la carte pour Derrardja, Salaheddine, Zeghdane et Abid afin qu’ils puissent nous apporter un plus lors de la reprise du championnat.
On a appris que vous avez eu une réunion…
On n’a jamais senti qu’on était soutenus comme sous l’ère Betrouni. Sans oublier M. Hadj Taleb qui nous a vraiment soutenu, ou encore M. Yaici et Longar qui viennent toujours à l’entraînement pour montrer leur soutien. Ce fut une réunion avec le président, où on a bien parlé et évoqué plusieurs choses pour avancer dans le bon sens.
Donc, il ne vous a pas parlé de limogeage ?
Non, pas du tout. On a parlé de l’équipe et de ses problèmes. On a reparlé du match et on a discuté de plusieurs points que je préfère garder pour moi.
La prochaine journée sera contre la JSK, la défaite est impardonnable, n’est-ce pas ?
Il n’y a pas que la JSK qu’il faut gagner. Il faut assurer le NAHD et le RCA avant d’affronter l’USMA avec un très bon moral. Si on veut renouer avec notre public, il faut gagner ces trois matches. On ne peut pas se contenter du peu, mais de tout faire pour assurer que cette équipe progresse très vite.
Que diriez-vous aux fans pour les consoler ?
Je comprends leur colère. Je sais qu’ils étaient vraiment déçus, mais on doit aujourd’hui faire tout ce qu’il faut pour se racheter auprès d’eux. On a un public en or qui mérite les honneurs et il faut tout faire pour le satisfaire. Mais, je demande aux Chnaoua de soutenir dans ces moments durs leur équipe afin qu’elle retrouve son envol.
A. Z.
Le staff technique sera maintenu
C’est aujourd’hui que le président Betrouni se réunira avec ses collaborateurs pour discuter de la situation du club.
Après avoir rencontré dans l’après-midi d’hier le Professeur et ses adjoints, Achour Betrouni va se réunir aujourd’hui avec les membres du conseil d’administration afin de débattre de la situation actuelle du MCA. Il est clair qu’on va parler du staff et de son avenir, mais selon nos sources la décision de maintenir Artur Jorge et ses collaborateurs est déjà prise par les hauts responsables de la Sonatrach. En effet, les décideurs du club ont décidé d’offrir une nouvelle chance au portugais. Ce sera face à la JSK. En cas de faux pas, Artur Jorge et tout son staff seront limogés.
On parle d’un renforcement du staff par un préparateur physique
On apprend aussi que le staff sera renforcé par un préparateur physique qui prendra en charge ce souci physique que tout le monde a constaté chez les joueurs du Mouloudia d’Alger. En somme, des mesures strictes seront prises aujourd’hui. Le président Betrouni est décidé à tout faire pour assurer le meilleur au Doyen. On verra après la réunion du CA quelle serait la décision des membres et leur président au sujet du staff technique.
A. Z.