Tout d’abord Ryad, comment ça se passe avec le groupe en cette période de stage ?
Comme d’habitude, on rigole, il y a une excellente ambiance au sein du groupe, donc rien à dire, c’est comme à chaque regroupement de l’équipe nationale.
Il y a trois nouveaux joueurs qui ont rejoint le groupe. Comment ont-ils été accueillis ? De ce côté-là, il n’y a pas de quoi s’en faire. Les nouveaux joueurs ont été très bien accueillis par l’ensemble du groupe. On les a bien reçus comme je l’ai été moi-même à une certaine époque. Donc, tout se passe bien pour tout le monde. Il y a une bonne ambiance et on espère que cela va durer.
Comment se présentes les deux matchs amicaux face à la Guinée et au Sénégal ? Ce sont des matchs amicaux. On est là pour travailler les automatismes. Le plus important pour nous, c’est le mois de novembre durant le quel on a les qualifications pour la coupe du monde. Ces deux matchs amicaux, ils vont nous apporter des automatismes. C’est bien aussi de disputer deux matchs amicaux car ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vus, je crois depuis le mois de septembre où on n’avait fait qu’un seul match. Donc c’est important de bien aborder ces deux matchs.
Justement, cette équipe de Guinée a été la seule à accrocher le résultat nul à Alger. Un rival sérieux donc…
Je ne sais pas trop, je ne connais pas trop cette équipe de Guinée. Ce qui est sur, c’est que ce sera une bonne équipe. Ils vont nous poser quelques problèmes. Après, c’est à nous de bien prendre le match à notre compte et de ne pas se dire que c’est un match amical qu’on va jouer tranquilles puisque ça nous a déjà fait défaut avant.
La seconde rencontre, ce sera le Sénégal, vous connaissez bien cette équipe…
Le Sénégal c’est une bonne équipe, ils sont agressifs, athlétiques. Ce ne sera pas le même contexte que lors de la coupe d’Afrique, c’est un match amical. Je ne sais pas comment ça va se dérouler. On verra.
Vous allez changer de stade pour ces deux matchs en allant au 5-Juillet. Avez-vous eu des échos pour ce match ? Oui, j’en ai entendu parler. Il parait qu’il y a une belle pelouse. Un grand stade. Je ne connais, je n’y ai jamais joué. On va essayer de donner notre meilleur pour gagner ces deux matchs et faire plaisir aux supporters.
Vous êtes en grande forme actuellement, quel est votre secret ? Je ne sais pas s’il y a un secret sauf que peut être cette année j’ai plus de réussite. Cependant, j’ai toujours joué comme ça. Le coach me fait extrêmement confiance et me donne toutes les responsabilités qu’il faut. Je lui rends bien sur le terrain puisque on est 4e au classement actuellement. J’espère qu’on va continuer comme ça.
C’est peut être le schéma qui est semblable à celui de la sélection ? C’est à peu près pareil. Ça peut m’aider. Si je joue en sélection comme en club et dans le même poste, cela va m’aider. Maintenant, il va falloir se concentrer sur les deux prochains matchs qui arrivent pour préparer au mieux le match de novembre qui sera très important pour l’Algérie.
En équipe nationale vous n’êtes pour autant pas aligné dans le même poste…
A Leicester, je joue plus à droite et dans l’axe. Après, c’est vrai que c’est mon poste de base. Je peux jouer dans tous les fronts de l’attaque, il n’y a pas de soucis. Il n’empêche que des fois ça marche mais des fois non…
Non, ce n’est pas la même chose. On n’est pas tout le temps ensemble en équipe nationale. On a un très bon groupe, une très bonne équipe. On sait ce que le coach attend de nous. On essaye de faire tout ce que nous dit le coach. On aime cette philosophie et on est très contents.
Avez-vous une préférence entre le Malawi et la Tanzanie ? Une préférence, je ne sais pas trop, peut être le Malawi parce qu’on connait déjà, on y a joué. On les connait un peu mieux mais il n’y a pas de différence particulière.
I. Z.