Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, est confronté à l’équation des défections pour ce rassemblement qui a débuté officiellement lundi passé. En plus du forfait de Mandi, le manque de temps de jeu de Belkalem et l’indisponibilité de Halliche sont venues s’ajouter les blessures de Zeffane au dos et Khoualed à l’orteil. Ce dernier est out pour la rencontre de ce vendredi contre la Guinée. Un forfait qui a chamboulé les plans du technicien français, contraint de trouver une autre formule pour composer sa défense face au Sily national, une empoignade, certes, amicale mais qui a son importance dans le classement FIFA du mois prochain. Les Verts, qui occupent la 19e place dans le dernier classement du mois d’octobre, devront impérativement préserver cette place ou l’améliorer, car les points sont importants dans le décompte final avant le tirage au sort de la phase des poules de la CM 2018. D’ailleurs, Gourcuff a indiqué lors du dernier point de presse tenu à l’OCO du 5-Juillet qu’il vise la victoire dans les deux rencontres amicales au programme face à la Guinée ce vendredi et contre le Sénégal le 13 du même mois. Pour le poste de gardien de but, c’est le portier usmiste, Mohamed-Amine Zemmamouche, qui gardera les bois contre la Guinée eu égard à ses prestations remarquables avec son équipe en LDC. Son retour en forme va relancer la concurrence dans les bois des Verts, même si Doukha garde sa place de numéro un dans le classement arrêté par Gourcuff. Pour le poste de latéral droit et avec le forfait de Zeffane, il est quasi certain que c’est le sociétaire du MCA, Abderrahmane Hachoud, qui occupera le poste de latéral droit contre le Sily national. Le défenseur du Doyen a devant lui une chance incroyable pour montrer ce dont il est capable.
La chance de Belkaroui
En principe, et si tout va bien, c’est le duo Medjani-Belakaroui qui occupera la charnière centrale contre la Guinée. En l’absence de Mandi, c’est le défenseur du Club Africain qui paraît le mieux indiqué pour être associé à l’expérimenté Medjani. C’est vrai que les deux joueurs n’ont pas été associés par le passé dans l’axe, mais ils se sont entraînés ensemble lors du dernier stage des Verts effectué en Afrique du Sud avant le Lesotho et travaillent dans le même groupe depuis le début de ce rassemblement au CTN de Sidi Moussa. En principe, les deux axiaux n’auront pas beaucoup de difficultés pour vite trouver leurs repères sur le terrain.
Tahrat en seconde mi-temps
Il est clair que le souci majeur pour Gourcuff est de trouver la meilleure paire centrale pour aborder la double confrontation du second tour de la CM 2018 prévue le mois prochain avec confiance, surtout que Mandi sera encore indisponible. Si Medjani est un titulaire indiscutable dans la charnière centrale, il reste à lui trouver un défenseur complémentaire dans le centre de la défense. Le sélectionneur national est en train de chercher l’autre axial idéal. Il a fait appel à Tahrat, le défenseur du Paris FC pour l’essayer. Il est fort probable qu’il va les mettre dans le bain contre la Guinée, mais au cours de la rencontre et en fonction du résultat et d’autres paramètres techniques.
K. H.