Le concerné a justifié sa démission par des raisons personnelles au début, puis quand l’assistance a insisté pour connaître réellement ce qui a motivé sa décision, Ider a affirmé qu’il ne pouvait pas assumer deux statuts, celui de président du CSA/JSMB et celui de vice-président de l’APC de Béjaïa. Cette explication ne fut pas très convaincante, car l’intéressé a été déjà vice-président de l’APC avant son élection à la tête du club amateur l’été dernier. Pourquoi ne peut-il donc plus assumer les deux rôles à présent ?
On parle de divergences
Si les membres de l’assemblée du club amateur ont fini par accepter la démission du docteur Ider, il n’en demeure pas moins que la question reste posée sur ce qui l’a réellement poussé à quitter son poste à la JSMB, alors qu’il était venu il y a quelques semaines en sauveur. Des sources proches de l’affaire nous ont indiqué que le président du CSA/JSMB a décidé de se retirer à la suite de quelques divergences d’opinion avec le président du CA, Boualem Tiab, ce dernier étant revenu dans les affaires du club ces dernières semaines, alors que ce sont les membres du bureau du CSA qui ont géré le mercato et le début de saison de la JSMB. On ne connaît toutefois pas les détails exacts à propos de la source de désaccord entre les deux hommes.
Le boss présent à l’AG du CSA
Après plus d’une année d’absence, il semble bien que le président du CA/JSMB, Boualem Tiab, a enfin décidé de reprendre du service, et donc assumer son poste de président du doyen des clubs kabyles. Il fut présent lors de l’assemblée du CSA samedi dernier, alors que son absence a été marquée lors des précédentes assemblées du club amateur.
Il aurait contacté Fergani
On a aussi appris par le biais de Saïd Hammouche, le nouvel entraîneur des Vert et Rouge, qu’il a signé à la JSMB après être recruté par Boualem Tiab lui-même. Celui-ci a aussi contacté Ali Fergani auparavant pour lui proposer de revenir aux commandes de l’équipe, mais ce dernier a refusé l’offre. Ainsi, on peut donc dire que Tiab est bien à présent le premier décideur au sein de la JSMB et tout ce qui concerne l’équipe première notamment. Il devra user de son expérience et vécu afin que la formation de Yemma Gouraya retrouve des couleurs dans le championnat de L2 Mobilis après un début de saison raté marqué par une seule victoire en sept journées.
Il va présenter Hammouche aux joueurs aujourd’hui
La preuve que Tiab a décidé de reprendre les commandes de la JSMB, c’est lui qui viendra aujourd’hui au stade de l’Unité maghrébine présenter le nouveau staff technique sous la houlette de l’entraîneur en chef Saïd Hammouche aux joueurs. Il en profitera aussi pour parler au groupe et lui rappeler qu’il a pour devoir de défendre haut le maillot de la JSMB. Il mettra aussi un bémol, qui sonne comme un avertissement, sur le volet discipline. Il faut dire aussi que le groupe n’a pas donné le bon exemple en la matière depuis le début de la saison. Il faut attendre les prochaines semaines pour voir si ce retour aux affaires du président du CA poussera l’équipe à enregistrer des résultats meilleurs qui vont avec les ambitions des supporters.
Les autres actionnaires sont aussi appelés à s’activer
Si Boualem Tiab est maintenant clairement de retour pour gérer la JSMB en sa qualité de président du CA, il ne faut pas le laisser seul non plus dans sa tâche. On parlera notamment des autres actionnaires de la SSPA/JSMB qui sont appelés à assumer leur statut en venant prêter main-forte à Tiab afin que le club puisse mieux fonctionner. La situation actuelle de l’équipe dans le championnat requiert les efforts de tous les concernés pour remonter la pente et donner un nouvel élan au club.
B. A.