USMH- RCA : Prêts à faire un hold-up

C’est en bon dernier que le RCA se rendra au stade du 1er-Novembre d’El Harrach pour tenter de ramener sa première victoire de la saison 2015-2016, ce qui n’a pas été possible jusque-là à cause de plusieurs facteurs, au sein et autour du club, qui ont propulsé ce dernier dans la zone rouge, où il se morfond depuis six journées et d’où il n’arrive pas à s’extirper.

Pendant les deux semaines de trêve, au lieu de profiter et de travailler à se refaire une santé, l’équipe s’est caractérisée par une série d’absences, il est vrai, encouragés par la démission du président du club. Une situation qui a frisé l’abandon. Ce n’est que dans la seconde moitié de la trêve que tous les joueurs ont remis le bleu de chauffe. Après une semaine de travail intense et le retour des internationaux, l’équipe est moralement prête à tenter le hold-up au stade d’El Harrach, comme le soulignent les joueurs que nous avons approchés lors des séances d’entraînement. Si tous les joueurs soutiennent que le match reste difficile au vu de la situation que traversent les deux clubs, les Bleu et Blanc, eux, pensent qu’il y a un bon coup à jouer ce vendredi. Dans la semaine, le staff technique du RCA a beaucoup insisté sur le côté mental de ses joueurs et la nécessité de créer ce déclic qui manque à l’équipe. Pour plus de sérénité, la direction du club a choisi un mini-complexe sportif du côté de Aïn Benian, banlieue ouest d’Alger, pour une mise au vert qui permettra aux coachs du RCA de penser dans la tranquillité au schéma tactique à adopter et aux joueurs qui le mettront à exécution.

 

Des changements

En ce qui concerne les onze rentrants, le staff technique compte procéder à des changements notables au niveau de son effectif.

Il est fort probable de trouver dans le but du RCA le jeune portier Abdenour Merzouki, dont ce sera sa première titularisation depuis l’entame. Le transfuge de l’USM Alger a montré de bonnes dispositions à l’entraînement. C’est le cas aussi de Hamza Nouikes et Zineddine Bensalem qui, eux aussi, ont marqué des points aux yeux du staff technique. Même le jeune espoir Islam Bakir est pressenti pour débuter la partie au vu de son assiduité aux entraînements et les dispositions techniques qu’il possède. Là où le staff technique doit creuser dans ses neurones pour trouver un équilibre, c’est dans l’entrejeu. Les hommes qu’il faut pour perturber un secteur où excelle fort bien son adversaire. Sinon pour le reste, tout se jouera dans le mental et surtout éviter de faire le jeu afin de réussir le hold-up que tous les Arbéens souhaitent de tout cœur.

M. A.

 

Merzouki pressenti dans la cage

A l’entame de la saison, le staff technique du RCA avait fait trois fois confiance à l’international olympien, Oussama Methazem, transfuge du CA Batna, puis trois fois confiance à Gaya Merbah, transfuge du RC Kouba. Cette fois ci en se basant sur les absences dans la semaine des deux gardiens de but et la prise en charge en aparté d’Abdenour Merzouki par l’entraîneur des gardiens, Abdelhalim Tifour, on pourrait dire que le transfuge de l’USM Alger est pressenti pour garder les bois du RCA.

 

Nouikes, sans concurrent en latéral droit

Blessé et absent toute la semaine le Franco-Algérien, Yanis Takerboucht a ouvert les portes à la titularisation de Hamza Nouikes. L’enfant d’El Taraf a à cœur de prouver que lui aussi mérite toute la confiance du coach.

 

Ferhani ou Bensalem, le staff hésite encore

Titulaire à part entière depuis l’entame de l’exercice, Houari Ferai, risque de faire cette fois-ci les frais de la bonne forme affichée par l’ex-Mouloudéen, Zineddine Bensalem. Le staff technique, qui a apprécié la progression de ce dernier hésite encore à faire son choix car en face de l’un d’eux il y aura un sacré client, le virevoltant harrachi, Younes.

 

Zaâlani et Mahsas reconduit dans l’axe de la défense

Sauf surprise du chef, la paire centrale, Zaalani-Mahsas, qui continue à prendre forme comme meilleure option sera reconduite dans l’axe de la défense des Bleu et Blanc. Cherchar fera les frais de son retour tardif de la sélection militaire.

 

Le milieu de terrain, casse-tête du staff technique

C’est au milieu de terrain que le staff technique aura du mal à aligner ses hommes. Si dans l’animation Harrouche est quasi partant, tout comme Yattou dans la récupération, mais qui viendra épauler ces deux cadres de l’équipe ? Daoud de retour de sélection, Khaled blessé au dos, Mahsas recadré en défense, que reste-t-il comme option pour les coaches du RCA ? Deux options s’offrent à eux. Recadrer Taïb aux côtés de Harrouch et le jeune espoir Islam Bakir aux côtés de Yattou dans la récupération. Un quatuor qui manie bien le ballon. Et surtout encombrer ce secteur où excelle bien l’adversaire.

 

Qui mettre aux côtés de Meziane ?

En attaque, le staff technique peut compter sur l’international olympien, Meziane sur l’un des deux couloirs de l’attaque, mais qui le secondera en l’absence de l’Ivoirien Guessain, qui vient juste de rentrer de France ? Tout porte à croire que le choix se portera sur l’un des Franco-Algériens, Mehaya,  Boussaïd ou Bouyoucefi.

M. A.

 

L’équipe probable.

Merzouki, Nouikes, Ferhani, Zaalani, Mahsas, Yattou, Bakir, Harrouche, Taïb, Meziane, Mehaya.

 

Harrouche : «Il est temps d’aller chercher notre première victoire»

 

Le capitaine d’équipe des Bleu et Blanc, Hocine Harrouche, pense qu’il est temps d’aller chercher cette première victoire qui les fuit depuis l’entame. Entretien.

 

Un match difficile vous attend cet après-midi face à El Harrach…

C’est vrai, on va jouer une grande équipe et devant son public. Une équipe qui joue bien au football avec un grand entraîneur, Boualem Charef. On ne va pas se mettre trop dans la tête car nous aussi on joue bien sauf que pour nous les résultats ne suivent pas. On va tout faire pour revenir d’El Harrach avec un bon résultat. C’est aussi un match difficile pour eux car on ne va pas se laisser faire.

 

El Harrach reste sur deux défaites qui ont bouleversé leur sérénité affichée jusque-là ?

C’est vrai qu’ils ont perdu leurs deux derniers matches, mais depuis ils ont eu tout le temps de se remettre en question et de se préparer. Ce qui est important, c’est comment allons-nous aborder cette rencontre et dans quel état d’esprit serions-nous le jour du match. C’est ça le plus important à mes yeux. Sinon on a tous une chance de gagner le match.

 

D’aucuns disent que vous êtes la bête noire d’El Harrach ?

Non, moi je ne crois pas à ça. Les matchs ne se ressemblent pas et même les données ne sont plus comme avant. Eux, ils font une bonne entame et nous on est à la traîne. Et en plus ils n’ont pas vécu ce que nous avons vécu jusque-là. Reste la réalité du terrain. Si on arrive à les battre chez eux ça sera quelque chose de très fort pour nous et cela va nous remettre dans le bon rail. Sinon on va continuer à travailler car la saison est longue.

 

Comment avez-vous préparé cette rencontre ?

Il y a eu cette trêve internationale. La première semaine, je ne vous cache pas qu’on l’a passée très mal, avec tout ce qui s’est passé dans et autour du club. C’est dans la seconde semaine, avec l’arrivée du coach et l’apaisement de la situation qu’on s’est remis à travailler et préparer ce match qui reste très important à nos yeux.

 

Elle est comment l’ambiance dans le vestiaire maintenant ?

Sincèrement, elle est bonne. Il règne une bonne ambiance entre tous les joueurs. Justement au sujet de ce match contre El Harrach, on s’est beaucoup parlé entre nous et surtout nous avons insisté sur la nécessité de gagner ce match.

 

Certains disent que vous êtes distants les uns des autres ?

C’est faux, bien au contraire on s’entend bien. Ce sont des gens malintentionnés qui veulent créer une division entre nous. Non, de ce côté-là, je vous confirme que l’ambiance est cool.

 

Et sur le terrain ?

Sur le terrain, vous êtes bien placé pour savoir que l’équipe a été remaniée à 90%. Ce n’est plus comme les saisons passées, où on avait une ossature. Cette saison, la cohésion sur le terrain nous fait un peu défaut. Il se trouve que des joueurs arrivés cette saison au club n’ont pas encore trouvé leurs marques. Mais avec le travail ça va venir. La saison est longue.

 

Votre dernier mot ?

Je l’adresse à mes camarades, il est temps d’aller chercher notre première victoire.

M. A.

Tags: ,

Classement