USMA : Le choix suicidaire du stade de Bologhine

Annoncée dans un premier temps au stade olympique du 5-Juillet, la finale aller de la Ligue des champions a eu lieu finalement dans l’enceinte Omar-Hamadi de Bologhine.

Les dirigeants et le staff technique de l’USMA ont opté pour l’arène de Saint-Eugène après la décision de TP Mazembe de jouer le match retour à Lubumbashi. Bonne ou mauvaise décision ? Mauvaise. D’autant que les Corbeaux ont réussi à transcender à Bologhine même. L’attitude algéroise fut finalement mal réfléchie et, pis encore, suicidaire. Le trophée s’est éloigné considérablement d’Alger prenant le chemin de Lubumbashi. Le TPM n’a nullement été pénalisé par le choix de Bologhine. Il en a été le plus grand bénéficiaire. Pourquoi ? Les Congolais accusent un grand déficit au niveau défensif. Il était clair qu’il allait fermer le jeu tout en optant pour des contres dangereux. Le stade de Saint-Eugène offre le cadre idéal pour une telle stratégie. Aussi, les coéquipiers du capitaine Joël Kimwaki sont des habitués du gazon artificiel. Leur terrain de Lubumbashi est fait de la même matière. Les Rouge et Noir se sont fait piéger eux-mêmes. Sans s’en rendre compte. Le stade du 5-Juillet leur aurait offert l’environnement idéal pour espérer prendre option avant la deuxième étape de cette finale de la Ligue des champions. La direction aurait d’abord évité à ses supporters l’exiguïté du stade de Bologhine et toute l’anarchie qui s’en est suivie. Et puis, le temple olympique aurait convenu plus à l’USMA, appelée à faire le jeu au match aller. Eu égard aux espaces qu’offre le 5-Juillet, il serait très difficile aux Congolais de fermer le jeu comme l’ont pu faire facilement à Saint-Eugène. L’USMA est truffé de joueurs de talent qui maîtrisent bien le jeu sur des surfaces spacieuses. Ils avaient gagné au spacieux Hamlaoui contre le CSC (0-2), au 5-Juillet contre le CRB (1-2) et même à Omdurman face à Al Hilal du Soudan (1-2). Des illustrations qui montrent, si besoin est, les capacités de nuisance de cette équipe de l’USMA. Les dirigeants et le staff technique n’ont, malheureusement, rien vu. Ou rien compris. Les supporters ont plutôt vu juste appelant à la domiciliation de cette finale aller au stade olympique. En vain. Echec.

M. Fayçal     

Hier repos

Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir fourni d’énormes efforts lors du match face au TP Mazembe.

 

Reprise ce soir

C’est ce soir que les coéquipiers de Zemmamouche reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la finale retour face au TP Mazembe, prévue samedi prochain. La reprise du service aura lieu ce soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

 

Andria purge

Contraint de faire l’impasse sur la finale aller de la Ligue des champions africaine face au TP Mazembe, l’attaquant malgache de l’USMA Andria Carolus effectuera son come-back à l’occasion de la finale retour de dimanche prochain après avoir purgé sa suspension. Son retour donnera d’autres solutions à l’entraîneur Miloud Hamdi en attaque.

  1. S.

 

 

Tags: ,

Classement