Drioueche : «le TP ce n’est pas seulement Samattha»

Qui de mieux que Noureddine Driouche, l’ancien lion de la JSK, pour nous parler de la finale de la Ligue des Champions. On se souvient tous de son duel avec un certain Keita qu’il a muselé jusqu’à ce qu’il sorte avec un carton rouge. Il nous donne ici quelques conseils pour que l’USMA réussisse au match retour qui sera très difficile nous dira Drioueche.

L’USMA est sur le point de joueur le match de retour de la Ligue des champions, comment voyez vous ses chances ?

Au match aller on ne s’attendait pas avoir l’USMA avec ce visage, on s’attendait plutôt à un match de bon niveau de la part des usmistes, malheureusement ils étaient trop crispé, ils sont sortis du match et n’ont pas su imposer leur jeu face à un adversaire coriace. A présent ils connaissent mieux l’adversaire et savent où ils se situent maintenant par rapport au TP Mazambe. Maintenant ils n’ont rien à perdre, il faut se remettre en cause et tirer les enseignements du match allé pour mieux aborder cette manche retour qui sera extrêmement difficile. 

Selon vous que faut-il faire pour remonter le score et remporter le sacre ?

Se donner à fond. Jouer le tout pour le tout, l’équipe doit être bien structuré, aujourd’hui ils ont de bons joueurs, USMA est un grand club qui possède des joueurs d’avenir, je pense que si ils se concentrent et qu’ils mettent la main dans la main ils ont toutes les chances de gagner ce match retour à Lubumbashi.

Du haut de votre expérience africaine, vous savez que ce n’est pas facile dans ces pays vu les conditions climatique et autre…

En Afrique Noir ce n’est pas la même chose qu’en Afrique du nord. D’abord il y a comme vous dites le climat. Mais pour s’en sortir, il faut faire preuve de  courage et de solidarité qui sont deux choses importantes et qui joueront un grand rôle dans ce match retour. Dans des conditions difficiles il faut se montrer solidaires, avoir un groupe compact qui attaque et défend ensemble. A mon avis c’est de cette manière que l’USMA peut espérer prétendre à gagner ce match.

En toute franchise, ne pensez vous pas que l’USMA à compromis ses chances après sa défaite à domicile ?

Le football n’est pas une science exacte. Comme je l’ai dit au préalable, l’USMA a pu maintenant comparer son niveau avec celui du TP qui reste une équipe qui a beaucoup d’expérience. L’équipe connait mieux son adversaire, ses points forts et ses points faible. Il faudra jouer sans pression et savoir jouer intelligemment pour remporter le gain du match, à mon avis, tout comme le Mazambe a gagné à Bologhine, l’USMA aussi peut espérer gagner à Lubumbashi.

On se rappel de votre duel avec Keita qui à vu rouge, la défense usmiste aura en face un certain Samata, quel conseil donneriez vous pour l’USMA pour contenir ce joueur ?

Samata est un joueur au gros potentiel. Pour l’empêcher de marquer, il faudra seulement faire preuve de beaucoup de concentration, ne pas tomber dans l’énervement et lire le jeu pour bien anticiper chacune de ses actions. Mais il y a une chose qu’il faut savoir, même si on arrive à museler Samata le danger peut venir d’ailleurs, donc il faudra faire preuve de concentration et de calme dans chaque compartiment. Dans une finale c’est les ingrédients qu’il faut pour sortir victorieux.

En toute honnêteté, croyez vous que l’USMA peut créer la surprise ?

Sincèrement c’est difficile vu la calibre de l’adversaire. Mais dans le football tout peut se faire, il suffit d’être solidaires, donner le meilleure, comme cela même si on ne parvient pas à remporter le titre il n’y aura pas de regrets après un bon match.

R. H.

Tags: ,

Classement