Après avoir longtemps occupé le Top 20 en atteignant notamment la 18e place, et ces derniers mois la 19e pendant quatre mois (ndlr : depuis juillet), l’équipe nationale paye cash sa méforme et surtout sa récente déconvenue contre la formation guinéenne au stade du 5-Juillet.
Certes, l’EN est revenue en s’imposant sans panache contre le Sénégal (1-0) le 13 du mois dernier, mais la chute libre à domicile face à une modeste formation guinéenne (53e au classement de la FIFA) a enfoncé les Verts qui se voient doublés par les Ivoiriens. Les champions d’Afrique ont repris logiquement une place qu’ils auront occupée même sans triompher. Ce retour au premier plan n’est qu’une juste récompense pour les hommes de Dussuyer qui ne seront pas prêts à laisser filer ce statut dorénavant.
L’Algérie coule et revient 34 mois en arrière
Il faut dire que le mois d’octobre aura porté préjudice à notre sélection : Gourcuff a perdu le contrôle de son groupe et le résultat était visible sur le terrain, et revoilà notre EN qui redescend au classement FIFA en atteignant la 26e place. L’Algérie enregistre plusieurs pas en arrière puisqu’il faut remonter jusqu’en janvier 2013, plus exactement à la période où Vahid était en pleine ascension avec son équipe, pour retrouver l’Algérie à cette position. Mais cette fois-ci, c’est en reculant qu’elle s’y positionne ; une dégringolade inquiétante pour l’EN à quelques jours du début du premier stage précédant les deux premiers matches des éliminatoires du Mondial 2018.
Gourcuff l’avait dit
A l’issue du match contre la Guinée, l’entraîneur des Verts, Gourcuff en l’occurrence, avait déclaré que l’EN n’était pas la meilleure équipe en Afrique ; ses propos sont maintenant portés noir sur blanc sur papier, puisqu’en plus d’avoir perdu sept places dans le classement général de la FIFA, les Eléphants ont profité pour accaparer la tête du classement de la zone Afrique. L’Algérie n’étant plus le leader, les coéquipiers de Yaya Touré se hissent à la 22e place mondiale. Le Ghana complète le podium africain (30e).
La Tanzanie, prochain adversaire de l'Algérie pour les qualifications de la Coupe du monde 2018, progresse d'une place et occupe la 135e position. Quant aux trois concurrents des Verts lors des qualifications de la CAN 2017, ils reculent tous au classement. L'Ethiopie, prochain adversaire de l'Algérie en mars, recule de 6 places (114e), le Lesotho dégringole de 7 places (147e) et les Seychelles de 5 places (189e).
L'édition de novembre 2015 du classement mondial voit la Belgique (+2) prendre la tête du classement devant l’Allemagne (2e, inchangé) et surtout l’Argentine (3e, -2). La plus grande progression dans le Top 10 est à mettre à l’actif du Chili (5e, +4). Le prochain classement mondial sera publié le 3 décembre 2015.
S. M. A.