Ils ont certes raté quelques occasions, mais leur prestation laisse vraiment à désirer. Ils ont joué n’importe comment et le semi-échec face à Blida confirme qu’ils n’ont ni les capacités ni la détermination pour prétendre au titre.
Face à un adversaire bien organisé au milieu et en défense, les locaux ont été contraints d’user de longues balles. A la 15e minute, Diawara avait la balle de match, malheureusement pour lui, le gardien Ouadah était bien en place. Malgré leur domination, les Canaris ne se sont pas créé beaucoup d’occasions en première période. Ils avaient éprouvé toutes les peines du monde pour franchir le rideau défensif de l’USMB.
Pagaille
De retour des vestiaires, les Canaris ont joué n’importe comment. Ne pensant qu’à ouvrir la marque, ils ont multiplié les erreurs, ce qui a failli leur coûter cher, notamment dans les dernières minutes. L’absence d’un vrai meneur de jeu ne leur a pas permis d’aérer leur jeu face à une équipe bien organisée sur le terrain. Ils ont tenté de surprendre le gardien Ouadah par des tirs de loin, mais celui-ci était dans son jour. Mais le plus surprenant est la réaction de l’équipe dans les dernières minutes de la partie. Les joueurs ont laissé des espaces à leurs adversaires. Heureusement pour eux, ces derniers à l’image de Sylla et Fekih étaient maladroits et que Doukha était en superforme, sinon ils auraient concédé leur troisième défaite de la saison à domicile. L’USMB est une équipe accrocheuse, mais cela n’explique pas pour autant le semi-échec d’hier. L’entraîneur
Dominique Bijotat devra revoir sa copie, car la titularisation de Boumechra n’a pas eu l’effet escompté. Il était totalement transparent sur le terrain avant qu’il ne cède sa place à Seddiki dans les dernières minutes de la partie.
Fekih
Les supporters présents au stade n’ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont vu le jeune Fekih qui s’est présenté tout seul devant Doukha dans les arrêts de jeu, mais ce dernier parvient à sortir le cuir en corner. Cette action nous renseigne sur la faiblesse de la défense kabyle constituée soi-disant des joueurs d’expérience. Fekih s’est procuré aussi une autre occasion, mais son inexpérience ne lui a pas permis de faire la différence.
Stade du 1e-Novembre
JSK
Doukha 4
Ziti 1
Malo 3
Berchiche 2
Rial 2
Raïah 3
Ferahi 3
Boumechra 1
(Seddiki 85’)
Boulaouidet 3
Diawara 3
Rahal 2
(Aïboud 75’)
Ent. : Bijotat
USMB
Ouadah 4
Benamara 3
Belhaoua 3
Laïfaoui 4
Benayada 4
Bedrane 3
Maroci
(Ouenas 34’) 3
Amiri 3
Noubli 2
(Fekhi73’)
Sylla 2
Hichem Chérif 3
(Boudina 81’)
Ent. : Bacha
Beau temps, affluence moyenne, arbitrage du trio Achouri, Tamen et Boufelfel
Avert. :
JSK : Malo (84’)
Film du match
8’ Maroci sert Bedrane, le tir de ce dernier dans les bras de Doukha
15’ Reprenant du plat du pied le centre de Malo, Diawara rate un but
tout fait devant Ouadah, lequel parvient à stopper le tir de son
vis-à-vis.
21’Corner bien botté Ferrahi, Berchiche faillit ouvrir la marque de la tête
43’ Servi idéalement par Boulaouidet, Malo qui s’est présenté tout seul devant Ouadah tire au-dessus de la transversale.
51’ Raïah fait une course de plus de 20 mètres, mais il ne cadre pas son tir
70’ Diawara remet sur Ferahi qui des 20 mètres oblige Ouadah à étaler
toute sa classe pour éloigner le danger
83’ Sylla se voit chiper le ballon entre les pieds in extremis par Doukha
90+1 Sylla se présente tout seul devant Doukha, mais ce dernier dévie
le ballon en corner
90+2 Fekih face à face au gardien kabyle, mais son tir passe à côté.
Vivement le mercato
De l’ambition à jouer le titre, la JSK se retrouve à lutter pour une place au milieu du tableau. Si Diawara et Boulaouidet n’avaient pas marqué 10 buts sur les 11 inscrits par l’équipe jusqu’à maintenant, elle se retrouverait au bas du tableau à l’issue de la 11e journée du championnat. Tout est à revoir dans cette équipe et il faudra un miracle pour qu’elle se relance dans la course au titre. La défense et le milieu doivent être impérativement renforcés lors du prochain mercato hivernal. Il ne faut pas être un expert en football pour se rendre compte que la JSK ne dispose pas d’un meneur de jeu et moins de joueurs capables d’animer le jeu. Même sa défense est l’une des plus faibles du championnat comme en témoignent les 12 buts encaissés jusqu’à maintenant. L’axe central est défaillant et les latéraux participent très rarement aux attaques de leur équipe. L’arrière gauche Patrick Malo a fait de son mieux pour apporter son soutien aux attaquants, mais son poste de prédilection est celui de défenseur central. Ziti, en revanche, n’a pas été d’un grand apport en attaque. Le plus surprenant est l’axe central. Tout le monde s’accorde à dire que la paire centrale composée de Rial et Berchiche collectionne les bourdes depuis l’entame de la saison, mais l’entraîneur continue à lui faire confiance. C’est vrai qu’il n’a pas beaucoup de soutien devant lui, mais il est temps qu’il se penche sérieusement sur ce problème défensif. Peut-être avec le recrutement d’un arrière gauche et d’un meneur de jeu la JSK aura fière allure durant la phase retour, car si elle continue à produire le même jeu, il lui sera impossible d’aspirer à terminer la saison sur le podium. Le championnat est encore long, mais il faudra un renforcement de qualité pour que l’équipe parvienne à faire oublier à ses supporters les déboires de la première manche du championnat. Après le gardien Kara, le latéral gauche de l’Arba Mohamed Farhani et le meneur de jeu du RC Relizane Tayeb Berramla sont annoncés comme nouvelles futures recrues, mais les dirigeants ne doivent pas rater leur recrutement, s’ils veulent vraiment jouer les premiers rôles cette saison.
- A. H.
Badrane a mis Sylla en colère
Le jeune joueur du milieu de terrain de l’USMB, Abdelkader Badrane, a mis son coéquipier Sylla en colère à la 8e minute de jeu. Badrane, qui a été servi par Hichem Cherif, n’a pas voulu servir l’attaquant Sylla qui était bien placé et a préféré tenter le tir de loin qui n’a pas inquiété le portier Doukha.
Ouadah s’illustre et prive Diawara de l’ouverture du score
Le portier blidéen El Hadi Ouadah continue à faire parler de lui dans les grands matchs. Le portier blidéen, qui souffrait d’une blessure au niveau du dos, a étalé tout son savoir-faire, un arrêt décisif à la 13e minute de jeu de l’attaquant Diawara.
Maroci a salué ses anciens coéquipiers avant l’entame du match
Le joueur du milieu de terrain de cette formation de la ville des Roses, Tayeb Maroci, a tenu à saluer ses anciens coéquipiers de la JSK, entre autres l’entraîneur des gardiens de but, Lounès Gaouaoui, et le capitaine du club kabyle, Ali Rial.
Il n’a joué qu’une demi-heure
Maroci, qui voulait faire un match d’homme face à la JSK, n’a pas eu de chance, surtout que ce dernier avait contracté une blessure à la demi-heure de jeu et a cédé sa place à son coéquipier Ounès.
Il a été transféré à l’hôpital
Maroci a été transféré à l’hôpital de Tizi-Ouzou pour être fixé sur sa blessure et entreprendre les soins nécessaires. Les dirigeants de la JSK et certains anciens joueurs ont vite prononcé le diagnostic de Maroci, puisque ce dernier a joué déjà dans ce club et a rechuté de la même blessure.
Bacha s’est rendu compte du mauvais choix qu’il a fait
L’entraîneur de cette formation de la ville des Roses, Mohamed Bacha, s’est rendu compte de la grosse bourde qu’il a commise lorsqu’il a fait l’impasse sur la convocation du jeune milieu de terrain Hamza Heriet pour des mesures disciplinaires. Bacha avait la possibilité de sanctionner le joueur en l’écartant du onze, mais le fait d’écarter le joueur définitivement de la liste des 18 joueurs est une grosse erreur de la part de Bacha.
1000 supporters blidéens présents au stade du 1er-Novembre
Les supporters blidéens sont venus en masse hier au stade du 1er-Novembre pour soutenir leur équipe face à la JSK. Le nombre des fans blidéens a dépassé le nombre de 1000 supporters qui ont fait de l’ambiance avant et durant le match. Ainsi, les supporters blidéens ont encouragé le portier Ouadah et ses coéquipiers, et se sont montrés solidaires avec le jeune entraîneur, Mohamed Bacha.
L’arbitre Achouri a privé Hichem Cherif d’un coup franc dangereux
L’arbitre de la rencontre Achouri a privé l’attaquant de l’USMB, Hichem Cherif, d’un coup franc dangereux, et ce, après la faute commise par le latéral droit de la JSK, Ziti, qui était obligé d’utiliser le tirage du maillot pour freiner Hichem Cherif. Les images de la télévision n’ont fait que montrer la bourde commise par Ziti et que l’arbitre Achouri n’a pas sifflée.
La colère de Badrane
Le jeune joueur du milieu de terrain, Abdelkader Badrane, n’a pas respecté ses coéquipiers et s’est mis en colère contre eux, entre autres Sylla qu’il a blâmé pour la désertion de son poste qui a permis à Raïah, le joueur de la JSK, de cadrer son tir, et n’était l’intervention du portier Ouadah qui a renvoyé le tir avec succès, l’USMB aurait encaissé le premier but.
Hichem Cherif n’a pas profité des erreurs de Ziti
L’attaquant de l’USMB Hichem Cherif, qui a joué 80 minutes, n’a pas su profiter des erreurs commises par le latéral droit de la JSK, Ziti, surtout lors de la seconde période où ce dernier a commis plusieurs bourdes et fut le maillon faible de la formation kabyle.
Blida a raté la victoire
La formation de la ville des Roses a raté la victoire lors des dernières dix minutes de la rencontre, où l’attaquant Fekih s’est retrouvé seul face au portier Doukha, mais par maladresse de l’ancien attaquant du MCO et son manque de concentration ont permis au gardien de but Doukha de sauver sa cage d’un but tout fait. Fekih n’était pas le seul à avoir raté le but de la victoire, car son coéquipier Sylla avait aussi raté une action dangereuse face à face avec le portier Doukha. Ceci dit, la fébrilité de l’attaque blidéenne a privé la formation de la ville des Roses de la victoire.
Bacha, la bête noire de la JSK
L’entraîneur de la JSK, Mohamed Bacha, a confirmé sa supériorité face à la JSK, lorsqu’il a pu offrir un point précieux à son équipe grâce à son savoir-faire. L’entraîneur blidéen avait réussi à gagner son pari lors de la saison 2007/2008 lorsqu’il a tenu la JSK en échec chez elle grâce au but qu’avait inscrit Chellali durant les dernières minutes. Ceci dit, Bacha est la bête noire de la JSK.
Bacha : «On a raté la victoire par un score de 2 à 0»
L’entraîneur de l’USMB, Mohamed Bacha, a laissé entendre à la fin du match que son équipe avait raté la victoire face à la JSK sur un score de 2 à 0. «Mes joueurs n’ont pas cru en leurs chances durant les dernières minutes de la rencontre où ils avaient l’opportunité de gagner le match sur un score de 2 à 0, mais la maladresse de mes attaquants, entre autres Fekih et Sylla, qui se sont présentés seuls face au portier Doukha, nous a obligés de nous contenter du point du nul», a déclaré Bacha.
Amine Djaâfar
Seddiki sur le banc, Boumechra d’entrée
Comme annoncé par nos soins, Lyès Seddiki a débuté la rencontre sur le banc. L’entraîneur Dominique Bijotat lui a préféré Boumechra, chargé de l’animation de jeu. La titularisation de l’ex-pensionnaire de l’USMH n’a pas été judicieuse puisque celui-ci a été l’ombre de lui-même durant toute la partie. D’ailleurs, Bijotat a été contraint de le faire sortir à la 85e minute pour le remplacer par Seddiki. Titulaire à part entière depuis l’entame de la saison, ce dernier s’est retrouvé pour la première fois sur le banc. L’entraîneur Bijotat lui aurait expliqué sa décision par son souci d’apporter des changements au milieu, mais au vu de la prestation de Boumechra, son choix n’a pas eu l’effet escompté.
Maroci évacue à l’hôpital
Le milieu Tayeb Maroci a été contraint de céder sa place avant la fin de la première mi-temps. Victime d’une luxation à l’orteil, il a été évacué à l’hôpital avant la pause citron. L’ancien Canari a démontré pendant les 40 minutes qu’il a jouées qu’il n’est pas encore fini.
Une autre victoire pour les espoirs
Sur une courbe ascendante depuis plusieurs semaines, les espoirs de la JSK n’ont pas raté l’occasion de recevoir leurs homologues de l’USMB pour enregistrer une autre victoire. Ils se sont imposés par 3 buts à 1 face aux espoirs de Blida.
Près d’un millier de fans blidéens à Tizi
Les supporters de l’USMB se sont déplacés en grand nombre pour soutenir leurs joueurs. Ils étaient près d’un millier à faire le déplacement. Ils regrettent sûrement l’occasion ratée par Fekih dans le temps additionnel.
Affluence timide
Si les fans de l’USMB se sont distingués par leur présence massive au stade du 1er-Novembre, les fans kabyles n’ont pas jugé utile de se
rendre en grand nombre pour encourager leurs joueurs. Le match était retransmis en direct et le mauvais parcours enregistré par leur équipe
en cette phase aller n’a pas été de leur goût.