Gourcuff a dévoilé la liste des 23, que pensez-vous des joueurs convoqués pour la double confrontation de la Tanzanie ?
Il faut savoir que plusieurs joueurs reviennent de blessure et je pense qu’il a choisi ses joueurs en fonction de ce qu’il a. L’entraîneur sait ce qu’il fait et pourquoi il a choisi ces joueurs. Ce qu’on remarque c’est qu’il s’agit de joueurs professionnels évoluant tous dans de grands clubs et je pense que c’est une bonne chose pour l’EN.
Il y a des retours et des joueurs écartés, pensez-vous qu’il a fait les bons choix ?
Ce qui est sûr c’est que ce ne sont pas tous qui vont jouer. Maintenant, il y a des éléments comme Guedioura ou encore Bentaleb qui n’ont pas joué depuis plusieurs semaines et ça m’étonnerait de les voir alignés pour la double confrontation. Le coach a besoin de joueurs prêts à 100% car ceux qui joueront le match aller seront les mêmes qui joueront le match retour. Il n’aura pas le temps de récupérer les joueurs blessés et ceux qui sont en voie de guérison et qui manquent de compétition. Il a une liste de 23 et ce sera ceux qui sont compétitifs qui joueront et qui seront dans les 18 qui seront à mon avis les mêmes au match retour également.
Il y a un vrai problème dans l’axe de la défense, en tant qu’ancien axial de l’EN, quel serait la solution ?
Depuis 2010 nous avons toujours eu un problème dans l’axe. La charnière centrale est le secteur qui aura connu peut-être le plus de changements. Notre charnière centrale n’est pas stable depuis plusieurs années et on voit des fois Belkalem, d’autres c’est Mandi, puis c’est Belkaroui. L’entraîneur est donc confronté à une instabilité dans ce compartiment, ce qui fait que l’axe devient du coup le secteur le plus fragile. Maintenant pour le match de la Tanzanie, c’est celui qui sera le plus en forme qui sera aligné et on souhaite que le coach parvienne à trouver la paire idéale qui restera la même afin de donner de la stabilité à l’équipe.
Comment voyez-vous les deux matches face à la Tanzanie ?
Pour aller en Coupe du monde, il faudra assurer notre qualification en Tanzanie. Je pense qu’avec la qualité des joueurs que nous avons, l’EN est nettement en mesure d’assurer dans cette double confrontation face aux Tanzaniens. L’Algérie possède des joueurs de valeur et ils peuvent remporter les deux matches. Personnellement je reste optimiste.
Mais avec les dernières prestations vous n’êtes pas inquiet ?
Non. Certes nous avons perdu face à la Guinée et gagné sans séduire face au Sénégal, mais c’est ça le football. Des fois on est bon d’autres moins. Maintenant si on revient aux prestations de l’EN ces dernières années, elles ont été bonnes sinon j’appellerais ça un passage à vide qui ne devrait pas tarder. Ce qu’il faut par contre, c’est rester derrière eux, les soutenir et les encourager car ils peuvent aller pour la 5e fois en Coupe du monde et c’est le plus important. Et j’aimerais également ajouter une chose…
Laquelle ?
Il faut que les supporters arrêtent de siffler leur équipe. Toutes les grandes nations peuvent réaliser des contreperformances mais leur public reste toujours derrière elles. Regardez le Brésil par exemple, il perd chez lui, et cent mille spectateurs continuent de soutenir leur équipe.
Demain l’USMA jouera la finale retour de la LDC, comment voyez vous les chances de cette équipe ?
Ça va être difficile vu que l’USMA a enregistré une défaite au match aller. Elle n’a pas montré son vrai visage comme lors du match du Hilal du Soudan. Maintenant dans le football tout est possible, il faut faire un bon match. Il ne faut pas oublier que le TPM est composé de joueurs internationaux et avec les absences de l’USMA ça sera très compliqué. Mais ce qu’il faut retenir c’est que l’USMA a réalisé un joli parcours, ils sont en finale et les 1ers en championnat, je leur souhaite de réaliser un grand match et avec un bon Zemmamouche, ils peuvent pourquoi pas créer la surprise.
R. H.