Mehdaoui : «Si l’USMA n’encaisse pas en 1re période, elle peut ‘‘flinguer’’ les Congolais»

Abderrahmane Mehdaoui juge que l’EN traverse une mauvaise passe mais reste confiant quant à un retour en force des Verts et une qualification face à la Tanzanie, il nous parle de la liste de Gourcuff, de l’EN championne du monde militaire et de l’USMA qui jouera aujourd’hui la finale retour face au TP Mazambe.

Gourcuff a dévoilé sa liste, il y a des retours et des mises à l’écart, que pensez-vous des joueurs que le sélectionneur a convoqués ?

Le premier constat que je peux faire, c’est l’absence de quelques éléments. Il y a quelques surprises dans cette liste avec le retour de quelques éléments qu’on n’attendait pas voir présents. Bon il y les habitués, mais dans l’ensemble, je pense qu’il y a quelques petites surprises.

 

Comment voyez vous le retour de Bentaleb, Mesbah et les autres ?

Bon, pour Bentaleb ce n’est pas une surprise, même s’il revient juste de blessure, c’est logique qu’il soit dans cette liste. Je pense qu’un joueur de sa trompe, il est logique de le convoquer car il s’est imposé par ses qualités même s’il n’est pas très compétitif. Je dirais qu’on peut se permettre de l’appeler malgré cela.

 

L’EN n’a pas été séduisante lors de ses deux dernières sorties, qu’est-ce qui fait que le jeu de la sélection ne soit plus aussi attrayant qu’avant ?

Je pense que c’est un peu logique de voir le jeu de l’EN baisser quelque peu. Il faut savoir que dans le travail, l’EN n’a jamais été constante. En équipe nationale, il y a toujours des hauts et des bas. Il n’y a qu’à voir les débuts de Halilhodzic, l’EN est passé à côté puis a retrouvé sa verve. A un moment il y a une révision de la conception du travail, pour Gourcuff, c’est un peu la même chose, les derniers matches nous ont plus mis dans l’inquiétude que dans la sérénité, mais il faut rester confiant. Le staff est en train de faire son travail et espérons que les derniers matches de l’EN seront un mal pour un bien pour ne pas refaire les mêmes erreurs, revoir certains aspects tout ça va bousculer les joueurs et les mentalités pour se remettre sur le bon chemin.

 

Comment se présente maintenant la double confrontation face à la Tanzanie ?

Ce sera décisif et important. Pour battre la Tanzanie il faut savoir que ça ne sera pas facile car cette équipe nous à constamment causé des problèmes. Même si c’est une équipe moyenne sur le terrain elle peut nous mettre en difficulté. Maintenant il faut être forts psychologiquement et je pense que l’EN n’aura pas beaucoup de mal à passer. Personnellement je suis confiant et rassuré.

 

Mais avec le visage qu’a montré l’EN au 5-Juillet vous n’êtes pas inquiet ?

Non. Le jeu algérien jouit d’une certaine stabilité sur le plan offensif. C’est les mêmes éléments. Maintenant le jeu est étudié par l’adversaire, c’est ce qui a porté préjudice à l’EN lors des dernières confrontations. Les défenses adverses nous prennent au sérieux, ils sont rigoureux et donnent tout. Notre EN doit varié son jeu, avoir beaucoup de variantes. Si on reste figé dans notre style de jeu, il y aura des problèmes d’efficacité. Nos joueurs seront marqués. Pour trouver des solutions il faut des combinaisons variées. A un certain niveau, tout le monde reconnaît notre force, tout le monde nous prend au sérieux. Les équipes ont beaucoup de respect pour l’EN ils veulent nous épingler. Je pars du principe que si nos joueurs et notre équipe entrent dans une forme optimale et mentalement aucune équipe ne peut nous résister, quand on est à 100% la réussite est assurée. Sinon je pense qu’il y a toujours des moments de faiblesse on va retrouver le visage de l’EN, je n’ai aucun doute là-dessus.

 

Après votre consécration avec l’EN militaire en 2013, voilà qu’elle récidive avec Ifticen, on peut dire que le football algérien progresse…

Vous me donnez l’occasion pour féliciter l’EN militaire, entraîneur, staff, encadrement et les joueurs. L’opinion publique doit savoir que ce ne sont pas des matches faciles. L’EN s’est très bien préparée, l’expérience et les moyens qualitatifs  et compétitifs ont fait qu’aujourd’hui les militaires enchaînent avec un deuxième trophée mondial. Cette réussite est le résultat du travail et de la politique préconisée dans le sport militaire. Chapeau au général Mokdad, à l’esprit de guerrier chez les joueurs. C’est une consécration méritée et qui confirme la bonne santé du sport militaire.

 

L’USMA jouera aujourd’hui sa finale retour, quels sont ses chances ?

L’USMA a déçu avec résultat du match aller, mais c’est compréhensible, on appréhendait ce match-là, avec un effectif amoindri. Trop fixé par l’enjeu on perd la qualité et la fluidité du jeu, la crispation a joué un mauvais tour à l’USMA à l’aller. Maintenant au match retour il faut jouer relaxé, ils n’ont rien à perdre et tout à gagner. J’ai tout le temps eu confiance en l’Algérien. Mes expériences m’ont appris que l’Algérien sait relever un défi. L’Algérien retrouve toute sa plénitude dos au mur. L’USMA est capable, même au Congo battre le TP. Il faut rester concentré et maîtriser les nerfs et rester lucide. Je pense que si en première mi-temps l’USMA n’encaisse pas, elle sera capable de flinguer les Congolais. Personnellement j’ai vu le départ de nos amis de l’USMA et tout l’engouement populaire et le monde ils ont vraiment touché les joueurs avec de pareilles scènes ils vont tout faire pour satisfaire ce public. J’oublierai Oumdourman, l’ESS, ils vont se transcender et aller faire un bon match. Je leur souhaite la réussite et de revenir avec le trophée.

R. H.

 

Tags:

Classement