Une victoire qui les a fuis depuis l’entame de l’exercice. On la sentait venir cette victoire depuis quelques jours lorsque la barre technique est revenue à l’actuel entraîneur d’Ezzerga, Abdenour Bousbia, qui nous disait qu’il est capable de la provoquer.
Attaquants libérés
Face au DRB Tadjenanet, celle-ci lui a échappé de justesse. Le match s’est terminé sur un score de parité de 2 à 2. La semaine d’après, face au Doyen, le MC Alger, ce fut pareil : la balle du quatrième but était dans les pieds d’un de ses attaquants dans le temps additionnel. La partie s’est terminée sur un large score de parité de 3 buts à 3. Cette fois-ci dans son jardin d’Ismail-Makhloof, il n’a pas laissé passer l’occasion même si, en face, il y avait l’équipe du Nasr Hussein Dey, une formation algéroise qui restait sur deux résultats probants contre le MC Alger et la JS Kabylie. Son équipe, remaniée pour la circonstance, a dominé l’intégralité du match en s’offrant une multitude d’opportunités qui pouvaient donner une autre proportion plus large au score. Au final, ses attaquants ont marqué par trois fois et gagné les trois premiers points de la saison.
Meilleurs résultats
Depuis sa prise de fonctions à la tête de la barre technique après le limogeage du Franco-Serbe Darko Daniel Janckovic, le nouveau coach du RCA peut se targuer d’avoir réussi de meilleurs résultats que ses prédécesseurs. Trois matches, une victoire, deux nuls, huit buts marqués pour six encaissés. Des chiffres qui renseignent que le nouveau coach du RCA est un adepte du jeu porté vers l’offensive.
Le pressentiment du coach
A l’issue de la rencontre, ce dernier, visiblement très heureux de son premier succès de la saison, nous a déclaré à chaud : «J’ai bien préparé ce match dans ma tête puis avec mes joueurs pendant toute la semaine. Je savais qu’on avait un bon coup à jouer avec la réception du NAHD. Dieu merci, nous avons fait un bon match, nous l’avons gagné avec un bon score et comme je l’ai déjà dit dans la semaine, j’avais un pressentiment qu’on allait offrir à nos supporters la première victoire de la saison. Ils sont nombreux ceux qui disaient que le nul qu’on a réussi face au Mouloudia était providentiel. Aujourd’hui, nous leur avons montré aussi que nous savons marquer des buts et gagner les matches. Il n’était pas évident de scorer par trois fois devant une équipe comme le NAHD qui n’a plus perdu depuis l’arrivée du coach Bouzidi. Mes joueurs l’ont fait et auraient même pu aggraver le score. On a une équipe et inch’Allah on ne tombera pas.»
La JSK pour la confirmation
Peut-on dire que le nouveau coach du RCA a eu un effet positif sur son équipe ? Oui, si l’on se réfère aux résultats enregistrés par ce dernier depuis sa prise de fonction et le réveil brutal des Bleu et Blanc. Le prochain match face à la JS Kabylie au stade Ismail-Makhlouf, en présence du public du RCA, est déjà placé sous le signe de la confirmation pour le coach et ses joueurs.
M. A.
6 buts en 7 apparitions
Guessan : «Terminer la saison parmi les meilleurs buteurs»
Il a encore frappé l’Ivoirien du RCA, la sixième fois en sept apparitions. C’est absolument les stats d’un renard des surfaces.
On jouait la 55’ lorsque sur une balle de son capitaine d’équipe Farid Daoud, dans le dos de la défense des Sang et Or, Guessan Ghislain partit en bolide. Il se retrouva rapidement face au gardien de but Slimani sorti à sa rencontre. Le buteur des Bleu et Blanc ne trouva aucune difficulté pour l’éviter et placer sa balle dans la cage vide. Un tour en force et en finesse. Un but qui le propulse au second rang du top gun de la Ligue 1 Mobilis. En marge de la rencontre, il nous a livré ses impressions sur son but et la victoire de son équipe : «Je suis doublement heureux car aujourd’hui, j’ai marqué mon 6e but et on a enfin gagné notre premier match. On a fait un bon match dans l’ensemble, et c’est de bon augure pour le prochain. Je ne vais pas m’arrêter là car nos supporters ne seront pas contents. Aujourd’hui, je n’étais pas bien inspiré, j’étais un peu nerveux, mais quand même j’ai marqué mon but. Oui, j’aimerais bien terminer la saison parmi les meilleurs buteurs du championnat. Aujourd’hui, on a gagné un match très important et devant une formation très accrocheuse Celle-ci va booster le moral. On n’est pas aussi faibles comme le reflète notre classement actuellement. On a notre mot à dire au cours des prochains matches.»
M. A.
Mustapha Zerrouk jette l’éponge
«Dommage, je suis très malade»
A l’issue de la rencontre RCA-NAHD, alors que les Bleu et Blanc fêtaient leur premier succès de la saison, le président de section Mustapha Zerrouk nous a surpris en nous annonçant son retrait définitif de la section.
En voulant connaître les raisons de ce retrait, Zerrouk nous a indiqué : «Je n’en peux plus de travailler dans des conditions pareilles. Le club est dépourvu de tout et il n’y a aucune aide ; en plus, on nous blâme de partout. Je suis très malade, il est venu le temps de me retirer du club. J’ai fait de mon mieux, j’ai essayé de le maintenir en vie mais, Allah ghaleb, il n’y a plus de moyens pour faire le boulot correctement. Dommage, j’étais animé d’une bonne volonté de sauver l’équipe mais là, vu les conditions dans lesquelles évolue le club, il n’est plus possible de continuer. » Pour rappel, lorsque le président du club Djamel Amani a été annoncé par la direction du club démissionnaire le 2 octobre de l’année en cours, Mustapha Zerrouk venait d’être désigné, le même jour, au poste de président de section. Ce dernier a crié sur tous les toits qu’il a accepté la mission pour que le club ne sombre pas. Aujourd’hui, en l’absence du président de club, sans moyens et sans aucune aide, il a préféré jeter l’éponge.
M. A.
Amani aux abonnés absents
Que des mensonges !
Dans une déclaration récente, le président du RCA Djamel Amani a bel et bien indiqué qu’une fois rentré au bled, la première des choses qu’il allait faire est de se rendre auprès des joueurs pour les rassurer au sujet de leurs arriérés non payés à ce jour : «De retour d’Espagne, mardi passé, où il a passé un long séjour, le premier responsable des Bleu et Blanc, pour des raisons que l’on ignore, n’est pas allé à la rencontre de ses joueurs et de son staff technique au lendemain de son arrivée. Pis, il n’a pas pris le soin d’aller leur rendre visite à l’hôtel lors de la mise au vert d’avant-match et le plus dur, il n’a pas assisté au match de son équipe vendredi passé face au NAHD. Une attitude condamnable qui a fait jaser pas mal de monde, entre autres les joueurs, le staff technique et les principaux dirigeants qui activent toujours pour maintenir le club en Ligue 1 Mobilis.
M. A.
Abel : «On ne joue plus sous pression»
Longtemps confiné dans des rôles de faux ailier ou de milieu de terrain excentré à droite, le coach Bousbia l’a remis en selle dans son poste de prédilection de meneur de jeu. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Deux honorables prestations face aux équipes de Tadjenanet et du Mouloudia et un match plein face au NA Hussein Dey avec, à la clé, un premier but qui en appellera d’autres.
Khaled, finalement elle est là cette victoire qui vous a fuis depuis l’entame de la saison…
Oui, enfin elle est là, mais aussi avec la manière. C’est une victoire qu’on est allé chercher avec le cœur. Dieu merci, j’ai marqué mon premier but et celui-ci a boosté mes camarades pour ajouter deux autres buts. On a fait un bon match contre une belle équipe du NAHD qui était sur une bonne dynamique de bons résultats. Cette victoire est pour notre public qui n’a pas assisté au match, et c’est une victoire qui va appeler d’autres, inch’Allah.
On vous a vu dans un rôle diffèrent que celui que vous occupiez auparavant…
Oui, tout à fait ! En l’absence de mon camarade Harrouche, le coach m’a demandé de faire le boulot de meneur de jeu. Je crois que je l’ai fait correctement. J’aime bien toucher beaucoup de ballon et distribuer le jeu. Le but que j’ai marqué dès l’entame de la partie m’a beaucoup libéré dans mon nouveau rôle. Je crois que j’ai répondu aux attentes de mon coach et de mes camarades.
Certains ont remis en cause votre match nul face au Mouloudia, ils disent que c’est providentiel…
Dans ce cas-là, celui face à Tadjenanet l’est aussi parce qu’on a joué le second du championnat. Non, sérieusement, il est méritoire notre nul. Aujourd’hui aussi, nous avons marqué trois beaux buts ; que vont dire aussi ces gens ? C’est un cadeau du ciel.
Aujourd’hui, la victoire a été très nette ?
Absolument, il n’y a rien à redire de notre succès. C’est la continuité. Il règne une bonne ambiance dans le vestiaire et si vous avez remarqué, on ne joue plus avec la pression et ça se répercute sur nos résultats. On vient d’arracher nos trois premiers points et on pense déjà au prochain face à la JSK. Maintenant, il faut confirmer nos derniers résultats.
Khaled sur les flancs ou Khaled en meneur de jeu, c’est quoi votre préférence ?
Franchement, je me sens à l’aise dans les deux, même si j’ai un petit penchant pour le milieu car j’aime toucher le ballon.
Physiquement, vous en avez fini avec vos pépins ?
Hamdoulilah, je me sens bien maintenant. Oui, c’est vrai au début, j’étais un peu en deçà sur le plan physique, mais maintenant je sens la forme revenir. La preuve, j’ai fait de bonnes entrées face à Tadjenanet et le Mouloudia et aujourd’hui face au NAHD, j’ai bien tenu le coup.
Un dernier mot…
Inch’Allah, la victoire contre la JS Kabylie.
M. A.