USMA/Les fans usmsites aux joueurs : «Vengez-nous, Ecrasez le MCA»

L’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, aura alimenté (intentionnellement) la polémique déclarant la délocalisation de la finale aller de la Ligue des champions d’Afrique du 5-Juillet à Bologhine par crainte de la réaction des fans mouloudéens.

Ceux-ci, selon lui, auraient envahi le temple olympique pour soutenir le Tout Puissant Mazembe. Depuis, c’est le « grand match » des supporters usmistes contre leurs homologues mouloudéens. La défaite de l’USMA en finale de l’épreuve continentale n’aura rien suscité aux amoureux du Doyen. Pourtant, ils sont des voisins de quartier. Des amis, voire des membres d’une même famille. La rivalité est restée dans son cadre sportif, loin de toute forme de violence. Tant mieux ! Les supporters de l’USMA n’ont pas apprécié, toutefois, la réaction de leurs voisins du Doyen. Le bon sens veut que ces derniers soutiennent les usmistes. Au même titre que tous les autres clubs qui ont déjà animé et remporté des finales de compétitions africaines. La galerie des Rouge et Noir veut, du coup, prendre sa revanche. Sportivement parlant, bien évidemment. Ils saisissent les joueurs en vue de rendre la monnaie de la pièce aux supporters du MC Alger. Cela passe inéluctablement par une victoire sur le Doyen dans le grand derby de la capitale très attendu par les fans des deux équipes. Prévu le 22 décembre prochain sur la superbe pelouse du stade olympique du 5-Juillet, le derby servira de point de passage pour reprendre sa fierté. « La position des Mouloudéens à l’égard de notre équipe en cette Ligue des champions nous ne l’oublierons jamais. Nous la sentons comme une trahison», estiment, dépités, des supporters de l’USMA d’après lesquels «seule une victoire lors du derby du 22 décembre nous soulagera». Touchés visiblement dans leur amour-propre, les fans usmistes sont allés jusqu’à demander aux joueurs d’«humilier l’adversaire mouloudéen sur le terrain du 5-Juillet pour lui montrer que l’USMA, cette saison, est intraitable. Etre finaliste de la Ligue des champions, c’est déjà une performance historique, faut-il que tout le monde se le rappelle. Si notre équipe venait à battre avec l’art et la manière le MCA, ce sera notre grande victoire nationale et internationale.» Le derby a commencé très chaud. Sans round d’observation.

M. F.

Haddad : «Voilà ce que j’ai dit à Hayatou»

 

Par Anis S.

 

Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, est très en colère contre l’arbitrage vicieux de l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama qui a été, selon lui, le premier responsable de la défaite de son équipe face au Tout Puissant Mazembe.

A l’issue de la finale de la Ligue des champions africaine, et lors de la remise des médailles, le président Haddad s’est rapproché du président de la Confédération africaine de football et président de la FIFA par intérim, Issa Hayatou, en l’occurrence, pour se plaindre de l’arbitrage vicieux de Gassama. «Nous avons été meilleurs que notre adversaire dans cette deuxième manche, et n'était pas l’arbitre, nous aurions pu prétendre à renverser la vapeur. Le penalty qu’il a accordé injustement aux Congolais dénote de sa mauvaise foi. J’ai dit à Hayatou que ce n’est pas avec un tel arbitrage que le football africain progressera et qu’il était temps de mettre le holà », dira Haddad dans une déclaration accordée à l’APS.

 

«Les dirigeants congolais étaient ingrats envers nous»

Poursuivant sa déclaration, Rebouh Haddad n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement vis-à-vis des dirigeants du TP Mazembe qui n’ont pas su leur rendre la pareille après les déboires vécues par son équipe lors de la grande finale d’avant-hier qui a été victime, entre autres, d’un vol caractérisé après que des personnes ont pénétré dans son vestiaire au cours du match. Une attitude qui a beaucoup déçu Haddad et ses collaborateurs qui avaient, pourtant, réservé un accueil très chaleureux aux Congolais lors à leur arrivée à Alger. «Je suis vraiment outré par le comportement des dirigeants du TP Mazembe qui ont été tout simplement ingrats avec nous à l’occasion de cette finale retour, au vu de tous les coups bas dont mon équipe a fait l'objet au stade de Lubumbashi», a déclaré Haddad.

 

«En Afrique, les amtches ne se jouent pas seulement sur le terrain»

Enfin, Haddad a également dénoncé le jeu de coulisses auquel ont recouru les dirigeants du Tout Puissant Mazembe pour s’offrir leur cinquième prestigieux titre continental. «Tout ce qui nous est arrivé en RDC nous servira de leçon en vue de nos prochaines participations dans les compétitions continentales. Nous savons désormais que les matches en Afrique ne se jouent pas uniquement sur les terrains de football», a encore dit Haddad. 

A. S.

 

L’USMA empochera une prime d’un million de dollars

L’USMA empochera dans les prochains jours à venir une prime d’un million de dollars de la part de la Confédération africaine de football en guise de récompense après avoir atteint la finale de la Ligue des champions africaine, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Il faut dire que les caisses du club algérois vont être renflouées par une somme d’argent très conséquente qui permettra aux responsables usmistes de recruter d’excellents éléments lors du prochain mercato hivernal pour renforcer l’effectif du club. Cela leur permettra également de programmer un stage dans un grand centre de préparation à l’étranger pour se préparer en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice.

 

Les Usmistes ont regagné hier matin le pays

Une centaine de supporters à l’accueil

Après avoir disputé la finale-retour de la Ligue des champions africaine qui les a opposés au TP Mazembe, c’est dans la soirée d’avant-hier que les Rouge et Noir ont quitté la ville de Lubumbashi. La délégation algéroise a regagné Alger en début de matinée d’hier. Quelques supporters usmistes se sont déplacés à l’aéroport Houari Boumediene pour accueillir les joueurs. Les inconditionnels algérois ont encouragé les coéquipiers de Nadji, tout en leur demandant d’oublier leur échec en Ligue des champions africaine et se concentrer désormais sur les prochains importants rendez-vous qui les attendent. Il faut dire que le voyage de Lubumbashi à Alger s’est effectué dans une ambiance morose dans la mesure où tous les membres de la délégation usmiste étaient très affectés par leur échec en LDC.

 

Hamdi depuis hier en France

Profitant des trois jours de repos, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Miloud Hamdi s’est envolé pour la France pour se ressourcer auprès de sa petite famille. Il retournera à Alger jeudi pour assurer la préparation de l’équipe en vue du prochain match du championnat face à l’ASMO.

 

3 jours de repos

Le staff technique de l’USMA a accordé aux joueurs trois jours de repos (hier, aujourd’hui et demain). Ce qui leur permettra de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts dernièrement.

 

Reprise jeudi

C’est jeudi que les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera à l’ASMO, prévu le 20 novembre prochain. La reprise du servie est prévue en début de soirée à partir de 18h et s’effectuera au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

 

Abdellaoui, Benkhemassa et Ferhat entreront aujourd’hui en stage avec l’EN olympique

Les trois jeunes joueurs usmistes Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa et Zineddine Ferhat entreront ce matin en stage avec l’équipe nationale olympique au Centre technique national de Sidi Moussa pour se préparer en vue de la prochaine CAN U23 prévue au Sénégal. Ce stage, qui a débuté samedi dernier, s’étalera jusqu’au 17 novembre prochain.

A. S.

 

Pas de compétition continentale pour l’USMA l’année prochaine

Maintenant, il faut se pencher sur le championnat

L’USMA doit mettre la Ligue des champions africaine aux oubliettes après que leur rêve de brandir le fameux trophée africain se soit évaporé à la suite de la défaite amère concédée à Lubumbashi face au Tout Puissant Mazembe. L’échec dans la prestigieuse compétition continentale ne doit absolument pas influer sur l’état d’esprit des joueurs usmistes. Ces derniers, doivent désormais se pencher sur le championnat. Actuellement leaders avec trois points d’avance sur leur premier poursuivant immédiat, le DRB Tedjanant, en l’occurrence, et avec deux matchs en retard, les coéquipiers du capitaine Khoualed sont dans l’obligation de préserver leur place au sommet du tableau jusqu’à la fin du parcours car leur objectif principal cette saison est de remporter le titre du championnat. Bien qu’ils ne soient pas concernés par une compétition continentale l’année prochaine, cela permettra aux hommes de Miloud Hamdi de continuer à dominer le championnat national dans la mesure où ils sont épargnés par les difficultés du calendrier. Mais ce qui est sûr, les Rouge et Noir n’ont pas à rougir de leur échec en Ligue des champions africaine pour la simple raison qu’ils ont réalisé un parcours honorable, notamment lors de la phase des poules de l’épreuve, d’autant plus que cette compétition fera du bien pour les jeunes joueurs de l’USMA à l’image de Benkhemassa, Abdellaoui, Chafaï, Ferhat et autres Benayada qui ont gagné une riche expérience à ce niveau après avoir affronté des équipes d’un grand calibre du continent africain.

 

La coupe d’Algérie, l’autre objectif des Usmistes

En plus du championnat national, les gars de Soustara seront appelés à défendre leurs chances en coupe d’Algérie dans laquelle ils entreront en lice à partir du mois prochain. Une compétition qui fait partie des traditions du club algérois et dans laquelle les coéquipiers de Zemmamouche ambitionnent à aller le plus loin possible et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les moyens sont réunis pour eux pour qu’ils puissent brandir le trophée et rééditer ainsi l’exploit de l’année 2013 sous la coupe du technicien français Rolland Courbis. En somme, la bande à Miloud Hamdi sera engagée sur les deux fronts cette saison, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie, et ne jure que de remporter le doublé afin de faire oublier à leurs supporters la déception de la Ligue des champions africaine.

A.S.

Tags: ,

Classement