L’Algérie du football vient de perdre un de ses plus illustres serviteurs. Abdenour Bekka, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, et ancien président de la FAF, est décédé hier matin à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.
Ancien moudjahid, militaire de carrière, Abdenour Bekka, est né à M’sila le 30 septembre 1935. Figure emblématique du sport algérien Abdenour Bekka était très connu dans le milieu sportif.
Le défunt a dirigé les sports militaires, tout en étant membre très proche du football et de la Fédération algérienne de football dont il deviendra le président en 1975. Il a entamé sa mission par une première consécration, régionale: la médaille d’or des Jeux méditerranéens d’Alger de 1975. Il est resté numéro un du football algérien jusqu’en 1978.
En juillet 1980, feu Abdenour Bekka a été nommé ministre de P et T puis en juin 1981, il reviendra au sport en prenant le portefeuille du ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est sous sa direction que l’équipe nationale a préparé sa brillante participation au Mondial d’Espagne de 1982.
Ministre de la Jeunesse et des Sports, il assumera la présidence du Comité olympique algérien entre décembre 1983 et mars 1984. Footballeur invétéré il sera élu en 1990 membre du bureau fédéral que présidait son ami feu Omar Kezzal.
Il sera enterré aujourd’hui au cimetière de Sid Yahia après la prière du dhor.
En cette douloureuse circonstance l’ensemble de la direction de Compétition présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et prie Dieu le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis.