EN : Gourcuff à Lille, Renard chez les Verts

L’annonce du départ de Renard de Lille a fait le buzz sur les réseaux sociaux, que ce soit du côté du nord de la France ou algérien.

L’entraîneur champion d’Afrique à deux reprises, qui était jusqu’à avant-hier en place, est libre comme l’air et cela donne des idées aux amoureux du ballon rond qui se sont livrés au jeu des pronostics puisqu’il est annoncé avec insistance du côté de l’EN, étant donné que Gourcuff ne fait plus l’unanimité.

Et comme le hasard fait bien les choses, le bonheur des Lillois pourrait se trouver du côté algérien puisque la presse nordique, notamment la Voix du Nord dans son édition d’hier, a annoncé la possible arrivée de Gourcuff au LOSC. Il faut dire que son nom a été cité dans les coulisses de ce club, alors que Renard s’y trouvait encore ;  soit de la même façon que le nom de Renard a été évoqué en Algérie, alors que le Breton est encore en poste. Une similitude qui en cache bien d’autres, puisque les chemins des deux hommes se sont croisés à maintes reprises et c’est peut-être là un signe du destin.

A Lille, ça parle aussi d’erreur de casting

Vous vous souvenez sans doute de la défaite des Verts contre la Guinée au stade du 5-Juillet, d’autant qu’on vient juste de boucler un mois après cette chute vertigineuse de l’EN. Au lendemain de cette défaite, Compétition a pointé du doit la FAF et l’erreur de casting de Raouraoua qui avait toutes les possibilités d’opter pour un entraîneur d’envergure, mais il ne l’a pas fait, choisissant de faire appel à un novice étant donné que Gourcuff n’a jamais pris en main une sélection.

Hier, après l’éviction de Renard, la presse française a ressorti les désaccords entre le coach et son président. Le coach a commis quelques erreurs de communication un peu comme Gourcuff en EN ; il a même soulevé le courroux de son supérieur Seydoux en déclarant avoir fait de Lille un « tremplin ». Ce qui ressemble à une envie de changer d’air et un manque d’implication, soit presque la même chose que Gourcuff qui a déclaré, au terme du match gagné contre le Sénégal, que « aujourd’hui, il est là et demain il sera ailleurs ».

Des systèmes de jeu qui ne convainquent pas

La Voix du Nord dans son édition d’hier a donc évoqué « une erreur de casting » de la direction lilloise dans un article qui a décompté les fautes de la direction et quelques similitudes qu’on a relevées : « Recrutement moyen, résultats médiocres, stade déserté par le spectacle et un système de jeu 3-4-3 qui ne correspond pas aux qualités de l’effectif lillois », pouvait-on lire sur le quotidien nordique. Ce qui ressemble encore une fois à ce que les Verts endurent depuis quelque temps sous les ordres du Breton avec son 4-4-2 devenu un cauchemar pour les fans qui ont pris du plaisir, durant trois ans, à regarder leur EN développer le jeu qu’ils adorent dans le cadre du 4-2-3-1 de Halilhodzic.

Cavalli, Halilhodzic et… Renard 

Le limogeage de Renard à Lille n’est que le 5e en vingt-deux ans. Le club nordique a cette réputation de laisser l’entraîneur travailler, ou au pire des cas démissionner. D’ailleurs avant Renard, le club a passé dix-sept ans sans limoger son coach ; le dernier en date était Froger cité récemment dans l’entourage de la JSK, mais vite remplacé par Halilhodzic, et Cavalli avait pris la place de Jean Fernandez. Comme quoi les destins de l’Algérie et du LOSC se croisent plus souvent qu’on l’imagine.

S. M. A.

 

 

 

 

 

Classement