EN : Visez la tête de Slimani et on gagnera le match

Très efficace avec son club, le Sporting Portugal, en sélection nationale, Christian Gourcuff n’a pas encore su profiter de la présence dans son effectif d’un gars comme Islam Slimani. Buteur de la Liga Vos, l’enfant d’Aïn Benian marque à chaque match, le plus souvent de la tête.

90% de ses buts viennent suite à des centres. Quand on voit que l’Algérie a comme latéraux Faouzi Ghoulam, l’un des meilleurs centreurs au monde, et Zeffane, qui n’est pas mal aussi dans cet exercice, on ne peut que poser les questions suivantes : pourquoi n’utilise-t-on pas cette arme, pourquoi se prive-t-on de ce don ? Pourquoi nos joueur s’entêtent à percer, souvent sans succès, les défenses adverses, solides, bien regroupées et athlétiques dans l’axe ?

 

Si on ne centre pas, mieux vaut le laisser sur le banc

A quoi bon servirait Slimani si on ne le fait pas jouer ? Ce joueur est une arme fatale, sa tête est destructrice. Le résultat mérite largement qu’on adapte tout le système de jeu des Verts sur lui. La fin justifie les moyens. Vahid a eu l’intelligence de le faire et le résultat est connu de tous. Islam Slimani n’est pas meilleur buteur de la sélection pour rien et ce n’est pas un hasard s’il ne marque plus dans le système 4-4-2 de Gourcuff. Si le coach croit que la présence de Brahimi, Feghouli et Mahrez l’oblige à jouer comme l’EN le fait actuellement, si Gourcuff est convaincu qu’il a raison et que son schéma va finir par porter ses fruits, qu’il le sacrifie, qu’il le mette sur le banc au détriment d’un autre joueur qui irai mieux à son schéma, parce que là, on joue vraiment à 10. Zlatan Ibrahimovic a écrit dans son livre à propos de son passage raté au FC Barcelone : «Je suis une Ferrari et Pep Guardiola me conduisait comme une FIAT». Et bien, dans notre cas, «Slimani est une épée et Gourcuff l’utilise comme un bâton». 

A. B.

 

 

Classement