La 1re période fut nettement en faveur des locaux, qui acculèrent d’emblée le camp algérien, disposés en 4-2-3-1 très offensif, avec une volonté de fer, une organisation parfaite, une fraîcheur physique impressionnante avec une explosivité remarquable qui leur a permis de gagner tous les duels, en plus d’une technique en mouvement optimale, et un joueur qui sort du lot, en l’occurrence, Samatta !
La domination territoriale des Taifas Stars a été aussi facilitée par une faible opposition algérienne à tous les niveaux, un système de jeu défaillant (4-4-2), beaucoup d’espaces entre les lignes, des déchets techniques, une lenteur dans les transmissions, pas de réseaux de passes, pas d’idée directrice dans le jeu, que de largesses défensives, aucune agressivité, une possession du ballon quasi nulle, aucune occasion de scorer à signaler, il est évident que le score aurait pu être lourd n’était la baraka du revenant Mbolhi mais surtout la maladresse des attaquants tanzaniens.
La logique fut quand même respectée en fin de 1re mi-temps quand les Tanzaniens avaient ouvert le score d’un joli heading sur un superbe centre venu de la gauche devant un Mbolhi médusé et une défense algérienne aux abois.
A la pause, le score de 1 à 0 en faveur des Tanzaniens n’était pas cher payé pour les Verts, qui rentrent au vestiaire avec le sentiment d’avoir échappé à une véritable raclée.
La deuxième manche a vu un changement tactique des Verts qui passent du 4-4-2 au 4-5-1 avec l’incorporation de Bentaleb sur le côté gauche, le replacement de Mesloub dans l’entrejeu et la sortie de Belfodil.
Mais les intentions restent les mêmes, une équipe tanzanienne alerte, au jeu technique et plaisant, car le tout en mouvement, a contrario, une équipe algérienne timorée, sans âme et sans inspiration, qui resta cloîtrée dans sa zone, avec des joueurs qui se cherchaient, notamment au milieu de terrain, où Taïder, Guedioura et Mesloub ne semblaient pas avoir de tâches précises.
Ce qui a mis la charnière centrale à découvert, sans couverture et qui a permis à ce diable de Samatta d’aller battre tranquillement Mbolhi sans être inquiété. A 2 à 0, les carottes semblaient cuites pour les Verts, mais il restait une demi-heure pour réagir.
La rentrée de Belkaroui aux côtés de Mandi a permis à Medjani de monter d’un cran, en remplacement de Taïder, ce qui fait que les Verts sont passés à un 4-1-4-1, le but était de mettre de la vitesse derrière et une sentinelle devant la défense afin d’éviter un score plus large.
Mais contre toute attente et contre le cours du jeu, sur une attaque placée qui ne semblait pas dangereuse, Mesloub trouve Slimani d’une passe lumineuse qui, à la volée et sans contrôle, catapulte le ballon au fond des filets (2-1). Les Verts respirent un peu alors que les Tanzaniens ont été assommés par ce but hyper important en vue du match retour.
Les locaux essayent de repartir de plus belle, mais il leur manquait du jus, vu la débauche d’énergie pendant une heure de jeu, ce qui profita aux Algériens. En effet, sur un contre bien mené par Bentaleb qui sur une transversale trouve Mahrez à l’opposé, ce dernier accélère, fixe vers l’intérieur et met le ballon dans la course croisée de Slimani qui élimine le dernier rempart et égalise (2-2). Le banc algérien explose dans un silence de cathédrale, car le public tanzanien a compris que leur team venait de rater le coche en laissant filer une victoire nette et sans bavure.
Quant à l’EN, ce nul salutaire lui permettra d’aborder la seconde manche à Blida avec plus de sérénité, l’essentiel a été réalisé, marquer à l’extérieur et ne pas perdre, mais que ce fut laborieux, mention spéciale tout de même pour Slimani qui a mis les 2 buts et à MBOLHI qui sans lui, sans doute, le score aurait été plus large.
Il reste un match retour qu’il faudra bien gérer pour se placer dans les poules, là c’est une autre paire de manches, la route vers la Russie risque d’être très longue.
L. K.
Les joueurs :
MBOLHI : ***** : Heureusement qu’il était là, sinon la note aurait été salée. Il dégage une assurance incroyable, même s’il a pris 2 buts, il en a arrêté 5 ou 6 tout faits, abandonné par sa défense, il est resté concentré, il a été décisif, l’homme indispensable par excellence.
ZEFFANE *** : le seul défenseur à avoir surnagé, il a fermé son couloir défensivement, il est monté en puissance au fil du match, il a apporté sur le plan offensif en 2e mi-temps, prestation correcte.
GHOULAM * : Il n’a jamais été mis autant en difficulté même à Napoli face à de grands joueurs. Il a eu du mal à se placer, il n’avait pas de fraîcheur, il a commis beaucoup de fautes, il n’a rien apporté offensivement, un rendement loin de son niveau habituel, il doit se ressaisir.
MANDI ** : Très courageux, combatif, mais revenant de blessure, il manquait de rythme, il a perdu plusieurs duels face à Samatta, moins tranchant que d’habitude, son genou l’a considérablement gêné, encore une fois sa complicité avec Medjani dans l’axe paraît impossible, meilleur avec Belkaroui.
MEDJANI ** : Le capitaine algérien, encore une fois, a montré ses limites dans l’axe défensif, mauvais placement, relance approximative, face à des attaquants véloces, il a eu tout le mal du monde à répondre présent, comme sur le but de Samatta, lui dont la vitesse n’est pas la qualité première. Il serait plus sage de l’utiliser au milieu de terrain à la récupération.
TAIDER * : L’un des maillons faibles de l’équipe. Complètement perdu, il paraissait apathique et sans énergie, il a tout raté, aucune complémentarité avec Guedioura, il n’a pas gratté de ballon, il n’a jamais participé au jeu offensif de l’EN, très loin de sa forme, sa sortie fut bénéfique aux Verts.
GUEDIOURA ** : Pour son retour, il a été quasi inexistant, il a manqué de tout, de rythme, de technicité, d’explosivité, il n’a pas pesé face aux milieux adverses, un léger mieux avec Medjani et Mesloub.
MAHREZ ** : A part la passe décisive pour SLIMANI, il a été encore une fois très décevant. Il n’a jamais fait la différence en un contre un, son placement judicieux sur son côté de prédilection ne lui a pas permis de briller, trop nonchalant, jouant pratiquement à l’arrêt, peu de conviction dans tout ce qu’il entreprend, un véritable mystère ce joueur pourtant si brillant dans son club.
MESLOUB *** : Positionné à gauche du milieu à 4, il n’a pas été à son aise, il n’est pas rapide, encore moins un joueur de débordement, il a été meilleur dans l’axe, le seul joueur à la relance sûre, il devrait s’affirmer de plus en plus et prendre le jeu à son compte, il sera encore meilleur dans un 4-2-3-1 en meneur de jeu.
BELFODIL * : Jeté en pâture dans un rôle de 2e attaquant mais sans tâche précise, il manque de rythme, de vitesse, de justesse technique, il a perdu tous ses duels, il aurait pu avoir la seule occasion des verts en 1re période, il est incompatible avec Slimani tellement ils ont le même profil, c’est soit l’un, soit l’autre, remplacé justement à la mi-temps par Bentaleb.
BENTALEB ** : Placé bizarrement à gauche, il a eu toutes les peines du monde à se situer, il n’a aucun repère a ce poste, déjà très amoindri physiquement, il a été incorporé pour aider Ghoulam à bloquer les assauts des Tanzaniens dans cette zone de jeu, il a fait de son mieux, mais franchement, quel gâchis de le voir à ce niveau.
SLIMANI ***** : Supermani a encore frappé, deux buts qui valent de l’or, pourtant une première période frustrante, que de duels aériens, que de ballons inexploitables, il a su rester patient, quand enfin deux superbes passes de Mesloub ponctuées d’une volée magistrale, et de Mahrez, conclue par un dribble et tir croisé. Ses coéquipiers peuvent le remercier, il est le véritable baroudeur de L’EN.
COACHING
GOURCUFF * : Sans surprise il est reparti avec son 4-4-2 peu convaincant, décidément il veut mourir avec ses idées. Le choix de mettre Medjani face à des attaquants rapides est discutable, le replacement de Mesloub à gauche a été une erreur, l’association Belfodil-Slimani a été infructueuse, l’entrée de Bentaleb à gauche reste incompréhensible, le jeu de possession tant loué par lui-même fut inexistant, il paraissait anxieux et pas serein du tout, son crédit est apparemment épuisé.
NOTE DU MATCH : 12/20 HHOMME DU MATCH : SLIMANI
ARBITRAGE : 14/20 ACCEPTABLE