En tant qu'ancien défenseur international, que pensez-vous de Belkaroui, le nouveau capé de Gourcuff ?
Déjà, je peux dire qu'il a réussi son test, bien que l'adversaire en face ne fût pas un gros calibre ; ce n'était effectivement pas un avant-centre redoutable comme on en voit dans d'autres pays africains. Mais une première sélection est importante pour tout joueur. Que ce soit pour un défenseur ou un attaquant, la première est très attendue, surtout devant son propre public. De ce côté-là, je crois que Belkaroui a rempli sa mission, il a laissé une impression très appréciable. Maintenant, le plus dur va commencer pour lui. Il doit désormais se remettre en question et continuer à travailler pour essayer de progresser.
Selon vous, quelles sont ses qualités ?
Dans son comportement défensif, c'est un joueur qui est bon dans les duels aériens. Il anticipe bien les actions, il a une bonne lecture du jeu. Il n’est pas mal dans le un contre un, mais j’estime qu'il a encore des progrès à faire dans ce domaine. Il a une marge de progression importante.
C'est dans ce domaine qu'il doit s'améliorer ?
Oui, je pense. Mais disons que, pour l'instant, c'est quelqu'un qui a une bonne marge de progression. Le fait de se frotter au haut niveau avec la sélection nationale et de faire de la haute compétition va lui donner une certaine forme de confiance qui lui permettra d'évoluer. C'est en jouant des grands matches qu'on progresse. C'est un joueur qui me fait rappeler Belkalem quand celui-ci débutait en sélection.
Qu'est-ce qui vous suggère cette comparaison ?
C'est déjà un joueur local, formé dans le championnat d'Algérie, comme Belkalem. C'est quelqu'un d'introverti et simple dans la vie, comme l'ancien joueur de la JSK. C'est assurément un défenseur à qui il faut redonner une nouvelle chance.
Au match aller, en Tanzanie, il a réussi, dès son incorporation en seconde mi-temps, à stabiliser la défense qui prenait eau de toutes parts…
Oui, c'est exactement ce que j'ai constaté. Je suis d'avis à dire que c'est un élément qui peut constituer une surprise à l'avenir, il peut être un joueur intéressant de plus dans l'effectif de Christian Gourcuff.
Peut-il devenir la nouvelle tour de contrôle des Verts ?
Oui, bien sûr, il peut prendre une place importante. Maintenant, c'est à lui de savoir que rien n'est acquis. Ce n'est pas parce qu'il a fait un bon match à Blida, en gagnant 7-0 contre une équipe qui était moyenne, que cela doit le conforter. Il doit garder à l'esprit la nécessité de toujours se remettre en question pour progresser et ne pas oublier qu'il a encore tout à prouver. Sur ce qu'on lui a vu jusque-là, je pense qu'il devrait surtout songer à améliorer son un contre un. C'est mon avis en tant qu'ancien défenseur international.
Pourquoi insistez-vous sur ce point ?
C’est parce que, pour moi, un très bon défenseur est celui qui adore les duels. Cela est primordial. Quand on adore les duels, c'est qu'on a l'âme d'un défenseur. Et ce n'est pas la première qualité des joueurs locaux, en Algérie, malheureusement.
Qu'est-ce qui vous le fait dire ?
J'ai eu le temps d'observer le championnat algérien et les joueurs locaux qui s'y produisent. Je suis arrivé à la conclusion que les défenseurs locaux sont des joueurs qui aiment plutôt jouer, qui aiment anticiper le jeu, mais qui sont moins présents dans l'amour des duels.
H. D.