Retour de la plus prestigieuse des compétitions européennes ce soir avec les internationaux algériens qui seront tous les trois en appel sur les différentes pelouses en Europe.
C’est la dernière ligne droite avant de donner les résultats complets de cette première phase de la compétition. Si pour certaines équipes la donne est déjà réglée concernant la qualification, ce n’est pas du tout la même chose concernant certaines équipes. C’est le cas notamment de Valence, Porto et le Dinamo Zagreb qui auront de gros enjeux au cours de leurs matches respectifs ce soir et qui détermineront leurs chances de poursuivre l’aventure européenne cette saison. Des rencontres explosives d’une importance primordiale pour nos Verts qui veulent montrer leur meilleur visage ce soir pour aider les leurs à poursuivre le parcours dans la coupe aux grandes oreilles.
Valence - Zénith à 18h
Feghouli : «On répondra présents face aux Russes»
En dépit de sa blessure au pied gauche (faciite plantée), Nuno Espirito a fait appel aux services de Sofiane Feghouli pour cette rencontre face au leader du groupe, le Zénith St- Petersburg. Une rencontre très importante car un bon résultat permettra aux Espagnols de prendre une très grande option pour la qualification pour la suite de la compétition. Dans le site de l’UEFA, l’international algérien a abordé cette rencontre et a pointé l’importance de se montrer ambitieux face à la formation russe qui avec 12 points est d’ores et déjà qualifiée pour la suite du parcours après un très beau parcours. Ce qui fait que la formation ibérique doit mettre à bonne distance son plus grand concurrent, à savoir Gent qui reste à deux points derrière. L’Algérien a assuré : «On doit aborder cette rencontre avec une grande détermination. Il faudra être présent pour assurer la qualification. C’est vrai qu’on a été mauvais face à Las Palmas, mais il faut réagir face aux Russes.» Le joueur qui gère tant bien que mal sa blessure pourrait être titularisé au cours de cette rencontre et donner un coup de main à son équipe. Avec trois buts depuis l’entame de la compétition, le joueur est l’une des forces de frappe de Valence dans cette phase de groupes. D’ailleurs, son rôle sera prépondérant s’il joue titulaire puisque ses qualités offensives et défensives seront d’un apport précieux.
Porto - Dynamo Kiev à 20h45
Objectif qualification pour Brahimi
Ménagé au cours de la rencontre de coupe samedi dernier car il avait besoin de récupérer après son périple en sélection, le milieu de terrain algérien de Porto est dans le groupe pour affronter les Ukrainiens du Dynamo Kiev dans le groupe G. Mieux, l’Algérien est même pressenti comme titulaire au cours de cette rencontre. Leader du groupe avec 10 points, une victoire permettra à Porto de valider sa qualification pour les 1/8 de finale de la compétition. Autant dire que ce sera une rencontre très disputée entre deux équipes qui jouent. Comme à son habitude, le joueur aura un rôle très important à jouer sur son aile gauche. Retrouvant sa meilleure forme ces dernières semaines, Julen Lopetigui espère que Brahimi aura la même réussite que face à la Tanzanie la semaine passée avec une grosse prestation et un beau but. Coup d’envoi à 20h45.
Arsenal - Dinamo Zagreb à 20h45
Soudani vise l’exploit à l’Emirates Stadium
Dans la dernière rencontre de la soirée, le Dinamo Zagreb bon dernier du groupe F se déplace à Londres, plus précisément à l’Emirates Stadium pour affronter Arsenal. De retour de blessure et après avoir repris la compétition le week-end passé, l’international algérien, Hilel Soudani, devrait être titulaire au cours de cette rencontre. En effet, l’Algérien et son équipe tenteront de créer l’exploit à Londres en mettant à mal Arsenal et en déjouant les pronostics qui les donnent perdants. Même si les chances de qualification pour les 1/8 sont très minces au vu de la différence de buts défavorable, les Croates peuvent rêver d’une 3e place synonyme d’Europa League. Ainsi, l’Algérien aura lui aussi un grand rôle à jouer si jamais il joue titulaire au coup d’envoi du match.
I. Z.