MCA/Ighil : « On vise les 3 points face au CSC »

Pour le coach mouloudéen, Meziane Ighil, le seul mot d’ordre lors de la prochaine rencontre est la victoire afin de confirmer le retour en force du Mouloudia.

Après la séance d’entraînement d’hier matin, qui s’est déroulé à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a parlé de l’importance de la victoire lors du prochain match face au CSC. «En réalité, chaque match a son importance et chaque équipe est différente. Il faut savoir qu’il n’y a pas que notre prochain adversaire qui ne va pas bien même le Mouloudia d’Alger n’est pas dans une bonne période. Cependant, d’après mon point de vue personnel l’équipe a fait un bon en avant et a évolué surtout dans certains domaines. Il reste certains points que l’on doit travailler encore afin de faire de meilleures performances lors de la suite de la compétition. Que ce soit face au CSC ou face à une autre équipe, l’importance de la rencontre reste la même. On a toujours le même objectif qui est de gagner. On va continuer la préparation et travailler comme il le faut afin d’être à cent pour cent de nos capacités lors des prochains matches.  J’espère que l’on pourra répondre positivement aux attentes des supporters.»

 

«Face au MCO, j’avais demandé aux joueurs de se concentrer sur les trois points seulement»

Comme tout le monde a pu le voir face au MCO, les Vert et Rouge ont été les auteurs d’une prestation tout juste moyenne. Hachoud et ses coéquipiers n’ont pas réussi à se créer des occasions dangereuses hormis celle du but inscrit par Kheireddine Merzougui. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a répondu à la question de savoir si un travail avait été fait pour améliorer le jeu de l’équipe. «Après la rencontre face au RCA au 5-Juillet, le doute s’est installé au sein du groupe. Quand vous menez par trois buts et que vous êtes rattrapés au score, alors il y a de fortes chances que quelque chose cloche. Pour cette raison, le match du retour à la compétition après trois semaines de préparation intensive était très important. Pour nous, le staff technique tout comme les joueurs, on était obligés de remporter la victoire. Donc, l’indication que l’on a donnée aux joueurs était de gagner le match même si à certains moments des erreurs ont été commises lors du match. Les joueurs ont d’ailleurs perdu beaucoup de ballons faciles et se sont empressés à certains moments, c’est ce qui a fait que le jeu n’était pas très bon. Je pense que, techniquement, on était loin de notre niveau. Cependant, les joueurs savaient très bien ce qu’il leur restait à faire et ce qu’il faillait accomplir lors de cette rencontre et heureusement que l’on a réussi à arracher la victoire. Maintenant, les joueurs seront meilleurs puisqu’ils n’auront pas la même pression. En plus, ils ont renoué avec leurs supporters et ils savent qu’ils pourront compter sur eux et que ces derniers  les soutiendront. Tout cela va jouer un rôle positif sur le moral du joueur qui jouera sûrement d’une meilleure façon.»

 

«On n’est pas encore au top physiquement »

Pour l’entraîneur mouloudéen, le problème est clair, les Vert et Rouge ne sont pas prêts physiquement. Pour Ighil, on ne peut pas rattraper le travail qui aurait dû être fait en début de saison en quelques semaines seulement. «Quand on parle de préparation physique, tout le monde sait qu’elle doit être faite en début de saison. On est en pleine compétition et les joueurs doivent s’en rappeler lors des entraînements. Ce n’est pas la même chose qu’avant le début du championnat. Il est sûr que l’on fait ce que l’on peut et je pense que progressivement on voit de nettes améliorations au sein du groupe. On ne peut pas faire ce qui n’a pas été effectué au moment opportun, mais comme je l’ai dit, on travaille durement afin de réparer ce qu’il y a à réparer. Ce qui est sûr, c’est que lors des prochains matches on verra que l’équipe va beaucoup mieux qu’avant.» Même si la préparation a été axée sur le volet physique, l’entraîneur mouloudéen n’oublie pas l’importance tactique. «Il faut que les joueurs fassent preuve d’un meilleur niveau technique afin d’aider l’équipe à aller de l’avant. En tant que coach, j’attends au minimum que les joueurs donnent tous ce qu’ils ont. Je sais qu’ils peuvent encore mieux faire et j’espère qui le prouveront lors des prochains matches.»

 

«Je parle tous les jours avec les joueurs»

Avec le riche effectif de l’équipe mouloudéenne cette saison, certains éléments importants se retrouvent sur le banc des remplaçants. Par exemple, Derrardja, meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis la saison passée que tout le monde s’attendait à ce qu’il soit dans le onze mouloudéen, mais avec Ighil ce n’est pas le cas. Ce dernier l’a laissé sur le banc lors des derniers matches et ne semble pas beaucoup compter sur lui. L’entraîneur des Vert et Rouge nous a déclaré : «Tous les jours je prends quelques joueurs avec qui je parle. Aujourd’hui (hier - NDLR) j’ai discuté avec cinq joueurs. Je sais que certains d’entre eux se demandent quel est leur rôle au sein de l’équipe surtout du fait qu’ils ne jouent pas souvent. Mais je veux à chaque fois qu’ils sachent que ce ne sont que des choix stratégiques et rien d’autre. Je sais que ne pas jouer peut être dur pour un joueur, c’est la raison pour laquelle je prends toujours un peu de temps pour leur parler et leur donner quelques conseil pour ne pas qu’ils perdent le moral. Il faut toujours que le joueur ait un bon moral. Je leur dis ce que j’attends d’eux et si je vois qu’ils répondent à mes attentes, alors tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, je continuerai le travail avec eux jusqu’à ce qu’ils y arrivent.» 

 

«Sur le plan pratique, la suspension de Biskri n’aura pas de répercussion sur l’équipe»

Cette semaine le co-entraîneur mouloudéen a appris qu’il est suspendu pour une année, ce qui a bouleversé ses plans. Nommé récemment aux côtés de Meziane Ighil, Mustapha Biskri ne pourra plus entrer sur le terrain avec le reste de l’équipe, sauf si son recours s’avère efficace. Pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, cet incident n’aura pas de grosse répercussion sur l’équipe. «Sur le plan pratique je pense que la suspension de Biskri n’aura pas de répercussion sur l’équipe, car il pourra tout de même effectuer son travail de tous les jours avec l’équipe sans aucun problème. Il est sûr cependant que sa présence sur le banc des remplaçants lors des matchs officiels a son importance, car je compte beaucoup sur lui. Mais je pense qu’il sera aussi utile s’il voit les matches des tribunes, car il pourra donner un autre regard après le match avec une vue d’ensemble qui sera sûrement meilleure.» Ainsi, il semble que le scénario que le Mouloudia a vécu dernièrement avec Valdo va se répéter. Le technicien brésilien pouvait entraîner l’équipe mais n’ayant pas le diplôme requis il ne pouvait pas participer aux matches officiels. Si jamais le recours de Mustapha Biskri échoue, ce sera alors la même chose pour lui. «Valdo n’avait pas de diplôme. Maintenant, c’est une situation nouvelle que l’on n’attendait pas.  Sur le plan pratique, ça ne change pas grand-chose pour nous, même au stade il y a toujours des moyens de nous contacter», a ajouté Ighil. «Sur le plan moral, par contre, je pense que c’était une décision un peu dure. Ce n’est pas lui l’initiateur de l’information, il n’a fait que répéter. En plus, je ne vois pas le problème pour la façon dont l’entraîneur arrive au sein d’une équipe. Il est là et on essaye de l’aider afin de bien faire son travail, car c’est un sélectionneur national», a conclu Ighil.

 

«L’équipe ne tourne pas encore comme je le veux»

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’a pas encore trouvé la bonne tactique pour bien faire tourner l’équipe. Lors du dernier match face au MCO, les Vert et Rouge étaient alignés en 3-5-2, une première pour eux, cependant, cela n’a pas été une réussite. Meziane Ighil cherche encore la meilleure tactique pour aligner son équipe. «Si c’est moi qui avais fait le recrutement des joueurs et que j’effectue la préparation de l’équipe depuis le début de la saison, j’aurais ramené des joueurs qui correspondent à mes critères. C’est ça le problème des entraîneurs qui arrivent en pleine saison, ils prennent le train en marche, et c’est parfois difficile de faire avec, mais on essaye de travailler avec nos joueurs et de leur faire entrer dans la tête notre philosophie de jeu.  Si les joueurs peuvent s’adapter à ta manière de voir les choses, c’est bien, sinon, c’est à l’entraîneur de s’adapter. Et c’est là qu’on commence à faire des expériences en essayant des tactiques et des schémas jusqu'à trouver ce qui correspond le mieux. Maintenant il est sûr que l’équipe ne joue pas comme je le veux.»

M. K.

Tags: ,

Classement