C’est triste de voir une équipe comme l’USMH qui pratique probablement le meilleur football du pays et qui peut jouer le titre finir par lâcher chaque saison en raison de cet éternel problème qu’est le manque d’argent. Le moins que l’on puisse dire est que les années se suivent et se ressemblent dans la maison harrachie. Joueurs et staff technique attendent depuis des mois maintenant mais sans voir les choses changer. Attendant les primes de l’ESS, du MOB et du DRBT, les joueurs ne voient rien venir. Alors que la direction leur avait promis de leur verser au moins les 10 millions de la victoire ramenée de Sétif, les joueurs ont attendus jusqu’à hier mais rien n’a été fait. Une nouvelle promesse non tenue par les dirigeants de l’USMH qui se cachent en cette période où l’argent manque. Sauf quelques responsables qui n’ont rien à se reprocher, la grande majorité évite de rencontrer le staff technique et les joueurs qui décrochent de bons résultats.
Jusqu’à quand ?
Les supporters attendent de voir l’USMH décrocher un titre depuis des lustres. Quand vont-ils pouvoir voir leur équipe soulever une coupe ou remporter un championnat, la question reste posée, sans réponse. Ne méritent-ils pas de voir leur club gagner un titre ? Depuis des années maintenant, l’USMH pratique un beau football sans pour autant parvenir à tenir. La raison est toute simple, les joueurs se retrouvent quasiment livrés à eux-mêmes dans les moments où la direction doit les assister et les rassurer. Chaque saison c'est le même scénario, l’USMH bénéficie d’une chance de gagner quelque chose, mais en raison du manque de motivation et d’argent, les joueurs finissent par lâcher, c’est ce que disent d’ailleurs les membres du staff ainsi que les camarades de Younes et Aït Ouamar. A la veille d’un derby important face à l’USMA qui pourrait ouvrir la voie pour jouer le titre, la direction n’a rien fait pour motiver les joueurs qui commencent à perdre confiance en leurs responsables. Une motivation aurait pourtant été la bienvenue avant ce match surtout que plusieurs joueurs attendent leurs arriérés et aurait été déjà satisfaits d’une prime avant le derby de samedi qui sera déterminant pour la suite du parcours. Finalement, le changement n’aura apporté aucun changement si ce n’est pas devenu pire maintenant. Le grand perdant, ce public en or, qui se comporte d’une belle manière mais qui n’est pas pris en considération au même titre que les joueurs ou tout simplement tous les employés de la SSPA.
R. H.
Boulekhoua et Louh reprendront après l’USMA
Le latéral droit, Boulekhoua et le meneur de jeu, Louh, continuent à s’entraîner en solo. Les deux joueurs ont effectué des tours de piste hier. Approchés par nos soins, Boulekhoua et Louh, qui souffrent tous les deux des adducteurs, nous ont fait savoir qu’ils rateront le match de l’USMA mais qu’ils reprendront après cette rencontre pour être de retour face au CRB.
Benachour out face à l’USMA
Souffrant du genou, Brahim Benachour s’est contenté de soins hier. Le joueur ne s’est pas entraîné avec ses camarades. Aux soins, le joueur est déclaré forfait pour le derby de samedi face à l’USMA.
Coumbassa doit redoubler d’efforts
Le jeune meneur de jeu de l’USMH, Coumbassa, n’est pas encore au top de sa forme. Lors de la séance d’entraînement d’hier, on a vu un joueur quelque peu faible. Ses passes n’étaient ni précises ni bien dosées. Pas encore habitué au synthétique, les supporters espèrent que le 5 Juillet lui conviendra et qu’il fournira un gros match.
Younès : «On veut joueur le titre, mais sans motivation, c’est impossible»
«Jusqu’à quand l’USMH se contentera-t-elle de joueur les seconds rôles ?»
«Il ne faut pas oublier que l’USMA est la 2e meilleure équipe d’Afrique»
«Si on gagne face à l’USMA, on pourra jouer le titre»
«J’ai tout gagné, il ne me manque qu’un titre avec l’USMH»
Le milieu offensif de l’USMH, Younes Sofiane, regrette de ne voir aucune motivation de la part de la direction. Avant le choc face à l’USMA, il aurait souhaité que son équipe touche au moins une prime pour réaliser un bon match et tenter de jouer les premiers rôles ou encore le titre.
Comment se déroule la préparation du match de l’USMA ?
Nous sommes en train de préparer cette rencontre le plus normalement du monde. Nous avons disputé un match amical sur du gazon naturel afin de nous familiariser avec ce genre de pelouses avant le match de l’USMA au 5-Juillet. Techniquement ça va on est bien, notamment après nos deux dernières victoire à Sétif face à l’ESS et le MOB à domicile, mais financièrement on ne peut pas en dire autant.
La direction ne vous a rien versé encore ?
Si au moins on avait bénéficié d’une prime pour nous motiver avant ce derby face à l’USMA. Jusqu’à présent on n’a pas bénéficié de nos primes qu’on nous avait promis pourtant de nous verser avant la rencontre de samedi. L’équipe a besoin de motivation avant ce match, mais comme vous pouvez le constater aucun dirigeant n’est venu ne serait-ce que pour nous rassurer ou nous encourager, rien. Il y a juste le staff, le coach qui gère le groupe et nous les joueurs qui travaillons seuls, à se demander s’il y a bien des responsables dans ce club ?
Pourtant vous avez une nouvelle fois l’opportunité de jouer les premiers rôles…
Exactement. On fait notre travail, les résultats sont là et nous pouvons faire quelque chose cette année encore, mais c’est à chaque fois la même chose. Si l’USMH ne gagne pas de titres, c’est à cause de ces problèmes d’argent. Je me demande jusqu’à quand l’USMH va continuer à jouer des rôles secondaires au lieu de jouer les titres. Cette année, on peut jouer les premiers rôles mais pour cela il faut qu’on mette tous la main dans la main, dirigeants, joueurs et staff, tout le monde doit s’unir au lieu de fuir ses responsabilités.
Il semble que cela vous tient à cœur de gagner un titre avec l’USMH…
Dans tous les clubs où je suis passé j’ai gagné des titres. Je ne vous cache pas que j’ai très envie de gagner quelque chose avec mon club de toujours, l’USMH. Que ce soit l’ESS qui est le dernier en date ou les autres clubs, pour gagner un titre tout le monde s’unit et on met les moyens pour que l’équipe atteigne son objectif, ce n’est malheureusement pas le cas ici. Je suis parti et je suis revenu, rien n’a changé, c’est vraiment triste et dommage surtout que cette équipe mérite amplement de gagner un trophée.
Revenons au match de l’USMA, pensez-vous être en mesure de gagner ce match ?
Même si on est carrément seuls, on travaille sérieusement pour gagner ce match. Mais il ne fait pas oublier que l’USMA est la deuxième meilleure équipe d’Afrique donc il faudra être vigilants et bien concentrés dans le match pour espérer gagner. En tout cas, en l’espace de cette rencontre, on va essayer d’oublier les soucis financiers pour nous donner à fond et essayer de revenir avec les 3 points.
Comme vous dites, vous aurez une grosse cylindrée en face, ça risque d’être difficile, n’est-ce pas ?
L’USMA est une grande équipe et il faudra prendre ce match très au sérieux. On le prépare comme il faut pour ramener un bon résultat. Maintenant il y aura des absences de leur côté mais il faut savoir qu’ils ont un effectif riche et un banc de touche de qualité, donc il faudra se donner au maximum pour nous rapprocher de la tête. Et je peux dire qu’en cas de victoire nous pourrons jouer les premiers rôles et pourquoi pas le titre car nous avons un groupe capable.
Le fait de joueur sur la pelouse du 5-Juillet ne vous gêne pas ?
Non, lors des derniers matches la qualité du terrain était excellente et nous avons fait deux bons matches au 5-Juillet. Maintenant avec les pluies qui se sont abattues on ne sait pas si nous allons trouver la pelouse en bon étant. En tout cas, si elle est bien on n’aura pas de problèmes, par contre, si elle est impraticable, là ça deviendra compliqué.
L’USMA a joué plusieurs matches ces derniers jours, elle se pourrait qu’elle soit fatigué physiquement, pensez-vous que c’est un avantage ?
Il se pourrait oui, mais on ne fait pas attention à ça. On sait que l’USMA à de bons joueurs et un effectif riche, je préfère qu’on reste concentrés sur nous-mêmes et sur le match que sur ces détails, on doit bien se préparer et fournir un gros match pour tenter de gagner et rester en haut du classement.
R. H.