EN : Du grand Boudebouz à Gerland

Le milieu de terrain algérien de Montpellier, Ryad Boudebouz, retrouve son meilleur niveau comme l’atteste la prestation premium qu’il a sortie face à l’OL.

Perdu en début de saison et grandement critiqué, l’ancien Sochalien est en train de rappeler qu’il est un très bon joueur en Ligue1. En effet, titulaire avec le MHSC pour le match face à Lyon, l’international algérien a sorti un très gros match. Aligné dans son poste préférentiel, il a rappelé à tout le monde pourquoi à un certain moment il était convoité par les meilleurs clubs de France et à l’étranger. Dès le début de la rencontre, le joueur s’est démené sur le terrain pour essayer de trouver la bonne passe pour ouvrir la voie à ses équipiers. D’ailleurs, ces derniers ont fait le nécessaire en menant assez rapidement avec deux buts. Cependant, Boudebouz ne s’est pas arrêté là puisqu’il a fait étalage de toute sa classe sur le plan technique. Même si Lyon a cru revenir au score, Boudebouz a attendu la 80e minute pour délivrer sa  passe décisive pour Ninga pour le 4e et dernier but de Montpellier.

 

Homme du match

Après cette victoire, les commentaires élogieux ont plu sur l’Algérien puisqu’il a été élu homme du match de la rencontre avec Ninga qui a marqué un doublé. Un commentaire a attiré l’attention : «Boudebouz a amené des flèches avec lui.» Pour pointer l’importance du joueur qui a servi ses équipiers dans de bonnes conditions sans pour autant que ces derniers ne parviennent à trouver la faille. Au final, Boudebouz avance et retrouve la plénitude de ses moyens. Il attend désormais une nouvelle chance de briller en équipe nationale.

 

«Il faut enchaîner»

Interrogé en fin de rencontre, le milieu algérien a affirmé : «Nous sommes sur une spirale positive et si nous pouvions ne pas la briser d'ici la trêve, ce serait bien. Nous avons des attaquants qui vont très vite et qui sont performants actuellement. C'est bien pour l'équipe. L'entraîneur fait confiance à beaucoup de monde dans un groupe qui vit bien. J'ai rarement vu cela dans ma jeune carrière. Nous étions venus pour faire quelque chose. Nous étions surtout préoccupés par ce que nous devions faire, plutôt que par l'état physique ou mental des Lyonnais. Nous savions que Morel et Rafael sont des défenseurs qui aiment attaquer et lorsqu'ils prennent des ballons dans le dos, c'est forcément plus difficile pour eux.»

 

Un bon match de Bensebaïni

L’autre international algérien de Montpellier, Ramy Bensebaïni, était lui aussi titulaire au cours de cette rencontre. Aligné encore sur le côté gauche de la défense, le joueur formé au Paradou a sorti une copie propre. Même s’il a eu des difficultés en début de rencontre notamment face à la vitesse des attaquants lyonnais, il s’est bien repris par la suite. Il commet toutefois une erreur de marquage sur le but lyonnais puisque Lacazette lui a échappé. Cependant, il s’est très bien repris par la suite en se montrant solide. Ayant écopé d’un carton jaune au cours de cette rencontre, Bensebaïni devrait être suspendu face au Gazélec d’Ajaccio pour cumul de cartons.

 

Un bijou de Ghezzal

Côté lyonnais, Rachid Ghezzal a fait son apparition à la 69e minute de jeu et a essayé d’apporter du punch en attaque. Généreux dans son effort, il a fait ce qu’on attendait de lui et s’est illustré par un but de toute beauté. En effet, à 5 minutes de la fin, il inscrit un coup franc splendide d’une feuille morte qui s’est logé en pleine lucarne. Une sorte de réponse à Rolland Courbis qui l’avait critiqué dernièrement sur RMC.

 

«Se remettre en question»

«On ne va pas tous dans la même direction et c’est dommage Tous les objectifs personnels doivent passer par le collectif. On doit surmonter ces moments ensemble et se montrer encore plus unis. Le vestiaire est abattu. Tout le monde doit se remettre en question, doit travailler. Trop parler, ce n’est pas bon non plus. Il faut prouver sur le terrain. On a un manque de confiance en nous. On jouait avec cette insouciance la saison passée. Il faut jouer notre jeu et ça va repartir. Il y a beaucoup plus d’attentes. On a un statut à confirmer. C’est un cap qu’il faut franchir mentalement ensemble. C’est une grosse claque qu’on prend ce soir. Le but refusé ? C’est un fait de jeu. Il ne faut pas regarder ça. Quand ça ne va pas, ça ne va pas jusqu’au bout. Il faut faire basculer la situation pour que les détails soient en notre faveur.» 

I. Z. 

Classement