Très attendu depuis quelques jours maintenant, c’est finalement hier que le verdict est tombé concernant le programme complet des rencontres des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Le MOB remet donc en jeu son titre pour essayer de le défendre au mieux. Cependant, sa mission ne sera pas du tout facile puisqu’il aura à affronter la formation du MCO au stade Ahmed Zabana. Un stade qui a laissé beaucoup de bons souvenirs pour les Béjaouis puisqu’un vieil adage dit que si une équipe bat le MCO, elle remportera le titre en fin de saison. Les hommes d’Abdelkader Amrani devront donc se défaire de la formation oranaise qui voudra faire un meilleur parcours que la saison passée où elle avait été éliminée par cette même équipe du MOB. C’est le premier choc de ces 1/32 de finale.
Difficile pour la JSK
De son côté, le grand club du Djurdjura n’a pas été chanceux et n’a pas été gâté par le tirage puisque les hommes de Dominique Bijotat devront aller chercher leur billet de la qualification de Relizane face au Rapid pour une rencontre qui s’annonce très difficile pour les Canaris surtout au vu de la forme qu’affiche cette équipe actuellement et qui reste sur un grand résultat face à l’USMB en l’atomisant par le score de 5 buts à 1. Il faudra donc une JSK des grands jours pour continuer l’aventure et elle en est capable puisque les Kabyles sont eux aussi sur une belle courbe depuis quelques journées.
Derby à l’est du pays
Pour la troisième rencontre, c’est l’ancien pensionnaire de la Ligue 1 Mobilis, le MCEE, qui recevra le CSC, l’un des grands malades de cette saison qui n’arrive toujours pas à remonter la pente en championnat malgré un changement d’entraîneur et une crise de résultats aiguë. Un beau derby en perspective qu’abritera le stade Messaoud Zeggar.
Le CRB à l’épreuve de l’ASO
Parmi les rencontres intéressantes à suivre, le match qui opposera le Chabab face à la formation de Chlef. Deux équipes qui se connaissent parfaitement bien puisqu’elles se sont affrontées la saison passée en championnat. Le CRB, à la recherche d’un titre qui le fuit depuis 6 ans maintenant, voudra donc certainement se défaire de la formation chélifienne pour aspirer à se battre pour gagner la coupe.
Le MCA et l’ESS épargnés, derby pour l’USMA
Par ailleurs, les autres gros bras du championnat, à savoir le MCA, l’USMA et l’ESS ont été épargnés puisque le tirage a été clément et ils auront en face des équipes dites petites. Le MCA affrontera l’USM Oran, alors que l’USMA affrontera le Paradou dans un derby algérois qui promet une belle partie. Pour les autres équipes de Ligue 1 Mobilis, elles ont été elles aussi épargnées par le tirage puisqu’elles affronteront des équipes de divisions inférieures avec la ferme intention de poursuivre l’aventure.
Vers un très alléchant ESS-CRB en 1/16
Par ailleurs, si la logique est respectée lors des 1/32 de finale, on pourrait assister à un très alléchant ESS-CRB au stade du 8-Mai-1945 pour un remake de la finale 2011. Un gros choc entre deux très belles équipes qui ont un certain vécu en coupe d’Algérie. Outre cette partie, on pourrait aussi assister à une belle partie entre le NAHD et la JSS. Pour rappel, les 1/32 de finale se joueront le vendredi 18 et le samedi 19 décembre.
Tirage au sort complet des 1/32 de finale
1- CR Beni Thour- NRB El-Ogla
2- MCE Eulma- CS Constantine
3- JS Azzaba- USM Bel-Abbès
4- ASM Oran- NR Dely Ibrahim
5- DRB Tadjenanet- MB Hassi Messaoud
6- ES Collo- IRB Ouled Yaich
7- USM Alger- Paradou AC
8- HB Chelghoum Laid- AS Barika
9- ESB Dahmouni- RC Kouba
10- USB Tissemsilt-IB Lakhdaria
11- SCM Oran- NS Bouda
12- CRB Aïn Fekroun- NB Tougourt
13- JSM Béjaia- EC Oued Smar
14- MC Debdaba- CRB Ouled Djellal
15- ES Azzefoun- US Biskra
16- MC Alger- USM Oran
17- RA Aïn Defla- JSM Tiaret
18- CR Belouizdad- ASO Chlef
19- USM El-Harrach- IRB Maghnia
20- CR Kais-JS Djidjelli
21- NA Hussein Dey- NRB Bouchegouf
22- ES Sétif-WR M’sila
23- US Tébessa- NR Bouakal
24- USM Blida-OM Arzew
25- SC Aïn Defla- ASB Maghnia
26- MC Oran-MO Béjaïa
27- AS Aïn M’lila- USM Chéraga
28- JS Saoura- IR Boumedfaâ
29- ARB Ghriss- NT Souf
30- IRB El-Kerma- ES Guelma
31- RC Relizane-JS Kabylie
32- RC Arba- ORBG Bousbaâ
1/16 de finale
Vainqueur (MC Alger- USM Oran)- Vainqueur (ES Azzefoun- US Biskra)
Vainqueur (NA Hussein Dey- NRB Bouchegouf)- Vainqueur (JS Saoura- IR Boumedfaâ)
Vainqueur (RA Aïn Defla- JSM Tiaret)- Vainqueur (MC Debdaba- CRB Ouled Djellal)
Vainqueur (MCE Eulma- CS Constantine)- Vainqueur (CRB Aïn Fekroun- NB Tougourt)
Vainqueur (RC Arba- ORBG Bousbaa)- Vainqueur (USB Tissemsilt-IB Lakhdaria)
Vainqueur (SCM Oran- NS Bouda)- Vainqueur (JS Azzaba- USM Bel- Abbès)
Vainqueur (HB Chelghoum Laid- AS Barika)- Vainqueur (ES Collo- IRB Ouled Yaich)
Vainqueur (USM El-Harrach- IRB Maghnia)- Vainqueur (IRB El Kerma- ES Guelma)
Vainqueur (MC Oran- MO Béjaïa)- Vainqueur (CR Kais- JS Djidjelli)
Vainqueur (CR Beni Thour- NRB El-Ogla)- Vainqueur (USM Alger- Paradou AC)
Vainqueur (US Tébessa- NR Bouakal)- Vainqueur (USM Blida- OM Arzew)
Vainqueur (JSM Béjaïa- EC Oued Smar)- Vainqueur (DRB Tadjenanet- MB Hassi Messaoud)
Vainqueur (AS Aïn Mlila- USM Chéraga)- Vainqueur (SC Aïn Defla- ASB Maghnia)
Vainqueur (ASM Oran- NR Dely Ibrahim)- Vainqueur (ARB Ghriss- NT Souf)
Vainqueur (ES Sétif- WR M’sila)- Vainqueur (CR Belouizdad- ASO Chlef)
Vainqueur (ESB Dahmouni- RC Kouba)- Vainqueur (RC Relizane- JS Kabylie)
I. Z.
Impressions
El-Morro (ASMO) : «On a été épargnés»
Ayant tiré la formation de Dély Ibrahim, l’ASMO aura une belle chance pour accéder à la suite du parcours. D’ailleurs, Mohamed El-Morro assure : «On a été épargnés, mais tout de même, il faut rester prudents face à cette équipe car comme tout le monde le sait, la coupe d’Algérie n’obéit à aucun critère. On va bien préparer ce match.»
Hamar : «Personne ne peut dire qu’il va jouer pour gagner la coupe»
L’ESS a hérité de M’sila pour son premier match. Cependant, le président Hassan Hamar refuse de se la jouer gagnant : «Il y a 64 équipes engagées et personne ne pourra dire qu’il va jouer pour gagner la coupe d’Algérie. Certes, on a des traditions dans cette compétition mais il ne faut pas oublier qu’il faut tout mettre de côté en coupe. Si on suit l’histoire des traditions, alors il faudrait que seules l’USMA et l’ESS jouent les finales. On va affronter nos frères de M’sila et après on pourra penser à la suite. D’ailleurs, la priorité c’est la 14e journée de championnat.»
Ikhlef : «Le MCO, une grande équipe»
Le détenteur de la coupe d’Algérie de la saison passée entamera son périple d’Ahmed Zabana. Un bon souvenir pour le MOB. Pour son président, c’est une bonne chose : «On va jouer contre une grande équipe du MCO qui a un stade mythique. Vous allez dire que c’est un bon souvenir, cependant, ce sera un match difficile pour nous et on va tout faire pour essayer de se qualifier. Je tiens à saluer l’équipe du MCO, joueurs, dirigeants et supporters qui nous avaient accueillis très bien la saison passée.»
Betrouni : «La coupe est imprévisible»
Le doyen des clubs algériens a hérité de l’USMO pour son premier match, une équipe qui reste largement à la portée des Vert et Rouge. Cependant, Betrouni ne voit pas les choses de la même façon : «Bien sûr, sur le papier on est favoris et on sera à la maison. Cependant, il ne faut pas oublier que l’une des spécificités de la coupe d’Algérie, c’est le fait qu’elle n’obéit à aucune règle. Donc, on va bien se préparer et on va essayer de se qualifier. On recevra aussi en cas de qualification et je donnerai la même réponse quel que soit notre adversaire.»
Medouar : «Ce sera difficile»
L’ASO a hérité du CRB pour son match et son président, Abdelkrim Medouar, avoue que ce ne sera pas facile pour son équipe : «On va affronter une bonne équipe du Chabab qui fait de très belles choses actuellement et on se doit donc de tout faire pour essayer de gagner notre match. Cependant, ce sera très difficile pour nous.»
Malek : «On n’a pas été gâtés par le tirage»
Pour Réda Malek, son équipe n’a pas été épargnée car en plus de l’ASO, elle pourrait en cas de qualification affronter la formation de l’ESS à Sétif. Interrogé, Réda Malek assure : «On n’a pas été gâtés par le tirage. On manque de chance puisqu’on aura des rencontres très difficiles. Cela fait 5 à 6 ans qu’on n’a pas remporté le moindre titre. On va jouer nos chances à fond et essayer de corriger le tir cette saison. On a une bonne équipe qui peut relever le défi même s’il est grandement difficile pour nous.»
Ould Ali présent
Pour le tirage au sort de la coupe d’Algérie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El-Hadi Ould Ali, était présent à l’hôtel Hilton pour suivre le déroulement de la cérémonie du tirage.
Hannachi et Haddad ne se sont pas exprimés
Les présidents de la JSK et de l’USMA, respectivement Mohand-Chérif Hannachi et Rebouh Haddad ne se sont pas exprimés à la fin du tirage au sort. Le président de la JSK s’est éclipsé en s’excusant de faire la moindre déclaration. Pour le président de l’USMA, il a prétexté un rendez-vous important pour ne pas faire de déclarations.
Raouraoua a assisté au tirage
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a aussi assisté au déroulement du tirage au sort de la coupe d’Algérie. Le boss de l’instance de Dely Ibrahim a veillé à ce que tout se passe bien. Cependant, à la fin du tirage, il était introuvable.
Doukha pour sortir les équipes
Le dernier rempart de la JSK et international algérien, Azzeddine Doukha, a été invité à se joindre à la cérémonie. L’ancien Harrachi a même joué les Guest Star en étant invité à tirer les boules des équipes au cours du tirage. Un jeu auquel le portier kabyle s’est prêté avec beaucoup de plaisir. Malheureusement, il a eu la main lourde pour son équipe puisque la JSK jouera en déplacement et face au RCR.
I. Z.