Contrairement à l’EN qui a présenté un onze 100% local, du côté malien 6 éléments ont débuté le match d’hier, dont 3 évoluent en Europe, à savoir Kevin Traore (Karlsruhe, Autriche), Adama Niane (FC Nantes), Souleymane Diarra d’Ujpest (Hongrie), les 3 autres évoluent en Afrique dans d’autres championnats plus forts que celui malien, à savoir Boubacar Diarra et Adama Traore (Mazembe), Souleymane Coulibaly (Club Africain), c’est donc des Maliens un cran au-dessus qui ont attaqué la partie, ils montrent rapidement leur supériorité en menaçant la cage de Salhi, ce dernier est resté vigilant, et a permis à son équipe de garder un bon 0 à 0 en première mi-temps.
Schurmann a choisi d’attaquer la partie avec un Haddouche peu efficace, il décide avec le début du 2e half d’aligner le virevoltant Meziane qui aura été la clé de la victoire, puisque c’est lui qui était derrière le 1er but de Ferhat et même le second quand il a donné le ballon à Draoui.
Le destin de l’EN entre ses mains
Sans changer de tactique en se basant sur un 4-3-3 équilibré, Schurmann a réussi son coup et a arraché la victoire qui manquait car avec le nul d’hier entre le Nigéria et l’Egypte, beaucoup de choses ont changé et le destin des Verts est désormais entre leurs mains, avec 4 points et une différence de buts de +2, l’EN prend les commandes du groupe devant le Nigeria avec +1, et l’Egypte avec 2 unités, tandis que le Mali est éliminé avec son zéro point après 2 défaites, ce qui fait qu’au cas de nul à la dernière journée face au Nigeria l’EN totalisera 5 unités, le Nigeria aussi, et admettons que l’Egypte gagne aussi, on se retrouvera avec 3 teams totalisant 5 points, la différence de buts sera alors décisive et l’EN passera dans tous les cas de figure, grâce à son +2 actuel, ceci dit passer à la 1re place sera un bon objectif à viser pour éviter le leader du groupe A.
On n’oublie pas le 4-1 de 2011
Il restera un cas à débattre, celui d’une victoire du Nigeria, et une victoire égyptienne, cette possibilité éliminera directement l’EN, qui quittera la course aux JO la tête basse, c’est dire l’importance de jouer pour gagner, car non seulement le Nigéria a montré des signes de fébrilité en défense, que l’Egypte pouvait largement exploiter hier, ce qui est bon à prendre pour l’EN, mais aussi il ne faut pas oublier la raclée (4-1) de 2011 qui avait causé d’énormes dégâts et l’élimination de la course aux JO de Londres, il y a donc de la revanche dans l’air, il faut absolument gagner pour éviter toute mauvaise surprise.
S. M. A.
Schurmann : «On n’est pas encore en demi-finales»
« C’est loin d’être un accident, cette victoire est venue après une stricte organisation, les joueurs ont accompli leur mission convenablement, on a vu que le Mali a fléchi physiquement, on en a profité et le 1er but les a achevés.
Dans ce tournoi on préfère aller match par match, on ne va pas commencer à parler des demi-finale maintenant car on n’en est pas encore là, le plus urgent c’est de préparer le prochain match contre le Nigeria, on va se consacrer à la récupération et laisser le staff médical faire son job, on fera le bilan physique du groupe, j’ai toujours dit que jouer 2 matches à 2 jours d’intervalle nous handicapait beaucoup, il aurait été plus judicieux d’ajouter un jour pour une meilleure récupération.»
Stade Caroline Faye de Mbour
Buts. : Ferhat 73’ Draoui 83’
Algérie
Salhi
Benguit
Ferhani
Abdellaoui
Kenniche
Chita
(Salhi 86’)
Draoui
Benkhemassa
Ferhat
Amokrane
(Darfalou 26’)
Haddouche
(Meziane 46’)
Ent. : Schurmann.
Mali
Diarra
K.Traore
(A.Diarra47’)
Diarra
Niane
Diarra
A. Traore
Coulibaly
Doumbia
Traore
Bissouma
Bagayoko
(Sissoko 65’)
Ent. : Cheick Oumar Kone.
Affluence faible, temps chaud, pelouse synthétique, arbitrage de Joshua Bondo (BOT), Berhe O'michael (ERI), Elmoiz Ahmed (SDN).
Averts. :
Algérie : Benkhemmasa 21’, Chita 44’, Kenniche 68’, Ferhani 74’.
Film du match
5' Abdellaoui perd un duel, Bagayoko place un tir que Salhi détourne en corner.
9’ Adama Traoré reprend le cuir qui passe à côté.
14' Contre malien, la défense est déstabilisée, Niane frappe mais à côté.
16’ Ferhat tire un coup franc qui passe à côté.
18’ Centre du côté droit vers la tête d’Amokrane, le cuir passe à côté de la cage.
54’ Niane, pourtant bien positionné face à la cage à l’entre des 18 mètres, dévisse sa frappe et manque le cadre
69’ Adama Traoré exécute un coup franc qui est renvoyé par le mur algérien.
70’ Ferhat frappe des 20 mètres, le gardien malien n’arrive pas à capter, Darfalou arrive en retard et laisse le temps au défenseur pour dégager.
72’ Salhi réussit un arrêt reflexe de première classe à la suite d’un travail collectif malien qui a failli faire mouche.
73’ Meziane sur son côté gauche percute et sert Ferhat sur un plateau qui d’un plat du pied droit ouvre le score.
80’ Benkhemmasa reçoit un caviar de la part de Darfalou, mais sa frappe n’est pas bien orientée.
83’ Traoré dévie un centre de Draoui et trompe son propre gardien, c’est le 2e but pour les Verts.
Haddouche à la place de Meziane
L’entraîneur national, Schurmann, a reconduit pratiquement le même onze du premier match face à l’Egypte.
A la place de Gaâga qui a quitté le groupe, c’est Draoui son remplaçant qui a été reconduit, tandis que le seul changement opéré concernait Meziane qui a laissé sa place à Haddouche.
Ceci dit, Meziane a fini par faire son entrée en tant que jocker en 2e mi-temps où il a brillé en étant derrière les 2 buts de Ferhat et Draoui.
Après le survêtement noir et blanc, le maillot noir et blanc
Décidément, Adidas n’en finit pas de surprendre le public de l’EN dans le mauvais sens.
Après les survêtements noir et blanc de l’EN A et des autres catégories, hier c’était au tour des maillots, puisque l’EN est entrée avec un équipement noir et blanc, qi n’a rien à voir avec les couleurs nationales, ce qui ne pouvait pas passer inaperçu, reste à savoir jusqu’à quand la firme allemande continuera à nous fournir de tels maillots, sachant qu’elle a promis il y a un an de confectionner et vite le jeu d’équipement personnalisé pour les differentes sélections.
La CAF retarde les matches de la 3e journée et le décisif match de classement
La commission d'organisation du CHAN U23 Sénégal 2015, présidée par Amadou Diakite, a décidé avant-hier de modifier les horaires du coup d'envoi des matches de la 3e journée dans les deux groupes, ainsi que du match pour la 3e place.
Les matches de la 3e journée à Dakar et Mbour, prévus initialement pour débuter à 16h, commenceront finalement à 18h, tandis que le coup d'envoi du match pour la 3e place quantificative pour le vainqueur aux JO, sera donné le 12 décembre à 17h.
Ce changement annoncé hier par la CAF intervient au moment où les équipes participant au tournoi ont rouspété par rapport à la chaleur qui a pénalisé les joueurs, ça serait la raison qui a poussé à de telles décisions.
Amokrane touché aux adducteurs
2e match pour l’EN, 2e joueur perdu
Après Gaâga qui a contracté une blessure au genou lors des 20 premières minutes face à l’Egypte et a déclaré forfait pour le reste de la compétition, c’est au tour d’Abdelhakim Amokrane hier de recevoir un coup.
En effet, sur une action qu’il a manquée de la tête, il a eu le malheur de ressentir une douleur au niveau de l’adducteur droit, une blessure qui a poussé le staff technique à le faire sortir sur le champ, prenant le risque de faire entrer Darfalou, toujours convalescent.
Ce nouveau coup dur risque de peser lourd, car avec un Darfalou pas au top et très amoindri physiquement, l’EN n’aura pas d’avant-centres dans son effectif, il faudra trouver une solution pour meubler les matches qui restent, à commencer par celui de samedi contre le Nigeria.
L’EN ralliera Dakar aujourd’hui
Après avoir glané 4 points à Mbour, l’équipe nationale olympique ralliera aujourd’hui la capitale Dakar où elle continuera le restant de ses matches à commencer par celui de samedi prochain contre le Nigeria dans le grand stade Senghor à 18h, ce même stade accueillera les 2 demi-finales, la finale ainsi que le très important match de classement pour la 3e place qualificative aux JO de Rio.