Coach, ça se complique davantage pour votre équipe ?
Oui, notamment après ce dernier match perdu contre Sétif. On a tout fait pour revenir avec un score probant mais Allah ghaleb, la chance ne veut pas nous sourire. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont fait un bon match contre une équipe qui, elle aussi, avait à cœur de renouer avec la victoire. La chance a choisi son camp, c’est tout ce que je peux dire. Néanmoins, rien n’est encore perdu.
Vous vous êtes fixé cinq points à arracher avant le baisser de rideau de la phase aller ; il reste deux matches à jouer et six points à prendre…
C’est vrai qu’il reste deux matches à jouer et six points à prendre, mais là, il faut qu’on se réveille. Qu’on aille chercher une victoire à Constantine, ce qui n’est pas évident ; on a un match chez nous contre le MC Oran qu’il faut impérativement gagner avant de penser à celui de Constantine. C’est un peu dans cet état que l’on se retrouve aujourd’hui mes joueurs et moi. Il faut qu’on gagne les deux matches.
Est-il impératif de les gagner tous les deux ?
Absolument, si l’on veut démarrer la phase retour dans un autre état d’esprit que celui qui prévaut actuellement dans le groupe. Si l’on arrive à gagner nos deux prochains matches, tout va changer dans le groupe et l’état d’esprit des joueurs.
Donc, c’est le mental de l’équipe qui ne marche pas ?
Dans tous les domaines de la vie, si le mental est touché, tout est voué à l’échec. Que dire alors d’un groupe de joueurs venus d’horizons divers et appelés à vivre et travailler quotidiennement ensemble ! Il suffit juste d’une mauvaise prise en charge et tout le travail que vous faites dans la semaine part en fumée le jour du match. Dans notre cas, tout le monde est au courant que l’équipe a besoin de motivation et d’une sérieuse prise en charge.
A Sétif, on a vu une bonne réaction de l’équipe en seconde période…
C’est vrai, les joueurs ont bien fait le boulot, mais comme je vous l’ai dit, la chance a choisi son camp dès l’entame de la partie. On a couru derrière le score, mais en vain. Au-delà du résultat qui m’a attristé, j’ai tiré de bons enseignements sur la valeur de certains joueurs et du rendement global de l’équipe. Aujourd’hui, je peux dire que si l’équipe retrouve rapidement son équilibre mental, on réalisera notre objectif qui est le maintien.
On constate que dès qu’il y a une trêve, des cas d’indiscipline sont enregistrés…
Oui, je vous l’accorde, certains joueurs se livrent à des écarts et la direction est au courant. Mes collaborateurs et moi, on s’en tient à l’aspect technique et le reste est du ressort de la direction du club. Maintenant, vous me dites que c’est à nous de gérer le groupe, je vous réponds oui. Mais comment pouvez-vous prendre des mesures contre un joueur qui s’absente régulièrement, alors qu’il n’est même pas payé ? Même la direction du club n’arrive pas à les sanctionner, si vous voyez ce que je veux dire.
Mais cette indiscipline constatée influe négativement sur votre travail et sur le rendement de l’équipe…
Tout à fait. Si aujourd’hui on est lanterne rouge, c’est aussi ça l’un des problèmes. La direction du club doit réagir et prendre des mesures ou à défaut sensibiliser les réfractaires. Il y va de la survie de l’équipe. Sinon, il ne faut pas s’attendre à des miracles le jour de la compétition.
Les joueurs avancent qu’ils ne sont pas payés et qu’il n’y aucune prise en charge sérieuse de la part de la direction du club…
Mais ceci ne les empêche pas de venir travailler sérieusement car il y va aussi de leur carrière. Pour la prise en charge, oui je souhaite bien que les choses s’améliorent pour tout le monde, mais question d’arriérés, même nous, dans le staff technique, on est dans la même galère. Il y a eu une discussion franche avec le président du club sur ce sujet, maintenant, il faut attendre. Mais le plus tôt serait le mieux, car moi-même je souhaite avoir en main un groupe bien motivé pour affronter les prochaines échéances.
Des joueurs cadres de l’équipe vont quitter l’équipe au prochain mercato hivernal, quelle est votre position à ce sujet ?
On est tous appelés à partir un jour. Nul n’est éternel, sauf le Bon Dieu. Dans ma philosophie, je me dis toujours qu’une hirondelle n’a jamais fait le printemps. J’ai un bon groupe de joueurs à qui il faut juste accorder un peu plus d’intérêt et surtout un bon renfort d’ici la reprise. C’est tout, sinon moi j’ai horreur de travailler avec des joueurs qui ont l’esprit ailleurs. Ce n’est pas bien pour moi, et c’est aussi valable pour eux.
Avez-vous des noms de joueurs susceptibles de venir renforcer votre effectif prochainement ?
Oui, bien sûr, comme tout entraîneur qui se respecte. J’aimerais bien renforcer mon équipe dans certains postes bien définis. J’ai des noms en tête, mais il y a aussi l’avis de la direction du club. On a déjà discuté du sujet ensemble et c’est encore trop tôt pour en divulguer les noms.
Votre dernier mot ?
Je l’adresse à l’ensemble des Bleu et Blanc pour leur dire que plus que jamais l’équipe a besoin de toutes ses potentialités pour sortir de la zone rouge. Aujourd’hui, c’est un devoir de tout un chacun. On est tous dos au mur et on a tous envie de remonter la pente. C’est le moment ou jamais de mettre tout de côté et de se consacrer uniquement à la remontée de l’équipe au classement et à son maintien en Ligue 1 Mobilis. Notre linge sale, on le lavera après.
M. A.
Absence des dirigeants et des Franco-Algériens
La séance d’entraînement de mardi passé, qui devait en principe se dérouler dans l’après-midi, s’est finalement tenue dans la matinée.
Contrairement à celle de lundi passé, qui a connu l’intrusion d’un groupe de supporters, celle-ci s’est déroulée dans le calme, mais toujours caractérisée par des absences notables. Cette fois-ci, c’est l’ensemble des joueurs franco-algériens qui ont séché l’entraînement. Sauf que les raisons diffèrent pour les uns et les autres. Abel Khaled souffre d’une élongation et Salim Mahsas d’une angine sont autorisés par la direction du club à s’absenter, tandis que les trois autres, à savoir Yanis Takerboucht, Mohamed Boussaid et Jessim Mehaya attendent d’être reçus par le président du club, Djamel Amani, avant de réintégrer le groupe. Il y a aussi le cas de Hamza Zaalani, souffrant, lui aussi, d’une angine est convalescent et Hocine Harrouche a mal aux adducteurs ; ils sont autorisés aussi par le staff technique à faire l’impasse sur cette séance. Ce dernier devait passer une échographie pour se rassurer et connaître le degré de gravité de sa blessure.
Les présents
Côté présence, sur la main courante se tenait Hichem Bouyoucefi en tenue de ville, souffrant, et qui attendait d’être pris en charge. Sur le rectangle vert, la silhouette de l’Ivoirien Ghislain Guessan ne peut passer inaperçue. Ce dernier en plaisantant nous a indiqué qu’il a fini par trouver un taxi. Une pique à l’encontre de la direction du club. Sinon, pour le reste, tout le monde a pris énormément de plaisir aux différents ateliers de travail que leur a concoctés le staff technique. Une séance qui s’est terminée comme elle a débuté, dans la tranquillité, mais toujours en l’absence du président du club et de son staff.
M. A.
Ne pas sous-estimer l’ORB Guelaât Bousbaâ
Le tirage au sort de la coupe d’Algérie, édition 2016, effectué mardi passé, a désigné comme adversaire pour le compte des 32es de finale des Bleu et Blanc du RCA la formation de l’ORB Guelaât Bousbaâ.
Une équipe qui évolue en Ligue régionale de football d’Annaba. Groupe Régionale 1. Elle est actuellement leader de son groupe en championnat avec 18 points. La rencontre aura lieu au stade Ismaïl-Makhlouf, soit le vendredi 18 ou le samedi 19 du mois en cours. Pour rappel, l’ORB Guelaât Bousbaa s’est qualifié lors du dernier tour régional aux dépens du Nasr Fedjouj sur le score de deux buts à un (1-2).
Tissemsilt ou Lakhadaria
En cas de qualification du RCA, celui-ci recevra de nouveau sur son stade Ismail-Makhlouf l’un des vainqueurs de la rencontre USB Tissemsilt - IB Lakhadria pour le compte des 1/16 de finale. La formation de l’USB Tissemsilt évolue en Ligue Inter-Régions de football, groupe Centre-Ouest ; elle occupe actuellement, après huit journées, le 3e rang avec 14 points. Tandis que l’équipe de Lakhdaria évolue à un pallier au-dessus en Division nationale amateur (DNA), groupe Centre. Elle est actuellement classée 6e de son groupe avec 13 points. La rencontre est programmée pour les journées du vendredi 8 ou le samedi 9 janvier de l’année prochaine. Pour rappel, l’USB Tissemsilt s’est qualifiée aux dépens de l’équipe de la JS Sig (0-4) et l’IB Lakhdaria a disposé de l’ES Ben Aknoun (0-3) lors du dernier tour régional de la coupe d’Algérie.
M. A.
L’argent tarde à rentrer dans les caisses du club
A la veille de la rencontre contre la JS Kabylie, le président du club, Djamel Amani, a réuni ses employés, joueurs et staff technique, pour les rassurer au sujet de leurs arriérés en leur promettant de les régulariser au plus tard après le match de Sétif. Aujourd’hui, cinq jours après, les joueurs ainsi que le staff technique n’ont rien vu venir et commencent à douter des promesses du premier responsable du club. Ce qui a poussé notre curiosité à nous informer auprès d’une source bien au fait du dossier. Cette dernière a bien confirmé que les caisses du club seront bientôt renflouées, au plus tard la semaine prochaine, avait-il précisé. La procédure de virement au niveau du ministère et du Trésor retarde cette échéance, a-t-il expliqué. Les employés du club sont obligés de prendre encore leur mal en patience, le temps d’une semaine.
M. A.