Il compte beaucoup sur le duo Diawara-Boulaouidet qui a marqué 19 buts, mais de peur de perdre l’un d’eux pour une raison ou une autre, il veut recruter un attaquant de métier. Il s’est déjà entretenu sur le sujet avec le président Hannachi, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui la direction n’a rien fait. A un moment donné les dirigeants ont parlé de l’arrivée de l’émigré Medhy Guezoui, mais la piste de ce dernier a été suspendue. D’autres noms à l’image de Nadji et Messaâdia ont été évoqués, mais sans que les responsables de la JSK passent aux choses sérieuses. A 10 jours de l’ouverture du marché des transferts, ils doivent établir une liste de joueurs à recruter au lieu de faire passer des tests pour des joueurs inconnus au bataillon.
N.B.
Le recrutement de Belameiri semble impossible
L’annonce de la venue probable de l’attaquant sétifien El-Hadi Belameiri fait rêver les supporters qui exigent de la direction de grands noms. Les dirigeants ont affirmé que cet attaquant qui est déterminé à quitter l’ESS a été proposé à la direction, mais son recrutement semble impossible. En plus du fait que Belameiri se trouve sous contrat avec le champion sortant, sa priorité est de décrocher un contrat juteux dans les pays du Golfe. Il intéresse au plus haut point les responsables de la JSK, mais comme il est lié à l’ESS, les chances de le voir porter le maillot des Jaune et Vert sont très, très minimes, voire inexistantes.
Medjkane, retour à la case de départ
Le défenseur Lamine Medjkane ne sait plus ce qui lui arrive. Auteur de belles prestations face respectivement au RCA et l’ASMO, il pensait qu’il a assuré définitivement sa place sur l’échiquier des Canaris. Mais il a suffi qu’il passe à côté de la plaque lors de la rencontre amicale jouée face à l’USMH samedi dernier au stade de Mohammadia pour que les dirigeants réactivent la piste de Farhani. C’est un retour à la case de départ pour un joueur qui a longtemps chauffé le banc avant que le staff technique ne lui donne sa chance face au RCA.
Bijotat : «Avec le président on a arrêté une bonne stratégie de recrutement»
Plus la date officielle de l’ouverture du mercato hivernal approche, plus le public kabyle exige un renfort de qualité. Ces derniers jours et avec tout ce qui s’est passé avec le meneur de jeu du RC Relizane, les fans des Jaune et Vert pensent que la direction du club et le staff technique de l’équipe première travaillent sans aucune stratégie, chose que le premier responsable de la barre technique de la formation de la ville des Genêts dément formellement. «Non, avec le président et les autres dirigeants, on a arrêté une bonne stratégie de recrutement, on ne travaille pas au pif, on a tracé un bon programme. Ce que je ne comprends pas, par ailleurs, c’est pourquoi les gens se focalisent sur le recrutement alors que nous essayons de bien terminer la phase aller. Avec les matchs de la coupe d’Algérie, on a un calendrier chargé pour ce mois de décembre, on se concentre uniquement sur les deux matchs restants du championnat ainsi que sur les deux premiers tours de l’épreuve populaire. On aura tout le temps devant nous pour bien renforcer les rangs de l’équipe.»
«Je ne peux rien dire sur le mercato avant la fin de la phase aller»
Comme le coach des Canaris a affirmé qu’une bonne stratégie de recrutement a été arrêtée par les membres du staff technique et la direction du club, on a demandé à l’ancien entraîneur du FC Metz de nous communiquer les postes à renforcer, ce dernier avoue : «Je suis un professionnel, avec les dirigeants on a abordé tous les sujets mais, malheureusement, je ne peux pas tout divulguer dans la presse. J’ai un groupe à gérer, un groupe à protéger aussi, je ne vais pas quand même perturber mes poulains en annonçant les noms de quelques joueurs du championnat ou d’ailleurs. Je ne peux même pas parler des postes à renforcer afin de bien préparer les matchs restants de cette phase aller. Une fois la première manche de la saison terminée, on pourra parler tranquillement du mercato. Pour l’instant, la priorité à mes yeux est de bien finir cette phase aller.»
«Rial, Malo ou Berchiche ? Les deux meilleurs et les plus complémentaires joueront»
Concernant le sujet de l’axe de la défense et cette histoire de titularisation de Malo aux côtés de Rial et de laisser Berchiche sur le banc de touche, Bijotat explique : «Les choses sont très claires sur ce plan, les meilleurs, les plus en forme joueront à chaque fois. Pour ce qui concerne cette histoire de l’axe de la défense, on doit aussi trouver le bon équilibre, le meilleur duo, les plus complémentaires et les plus en forme joueront le week-end prochain. Moi, je préfère toujours parler du groupe et non pas des individualités.»
«J’ai une bonne idée sur l’ESS, on prépare bien cette rencontre»
Pour conclure, Dominique Bijotat parle de la préparation de son équipe : «On a joué samedi passé un bon match amical contre une très bonne équipe de l’USMH, on a bien meublé le vide laissé par la compétition officielle. Hier, les joueurs ont bénéficié d’une journée de repos, on reprendra le chemin des entraînements aujourd’hui pour attaquer la dernière phase de la préparation de la rencontre devant l’ESS. On ne laissera rien au hasard, c’est une certitude, on assurera une excellente préparation. Déjà pour la séance de la reprise des entraînements, celle de cet après-midi, on va récupérer Ziti, Rial, Diawara et Rahal, c’est très important pour moi de travailler avec tous les éléments de l’effectif. L’ESS est une excellente équipe, j’ai une très bonne idée sur cette formation, on aura le temps pour reparler de cette rencontre. Pour l’instant, on doit bien préparer ce grand rendez-vous.»
A.H.
Il a séduit Bijotat
Hannachi va relancer Ferhani
Houari Ferhani, le latéral gauche du RCA, est en train de briller avec l’équipe nationale olympique au Sénégal. Dominique Bijotat, qui n’a pas raté la moindre rencontre des U23, est tombé sous le charme de ce joueur. «Avant même ce tournoi, j’ai été impressionné par les qualités techniques et physiques de Ferhani, c’est un bon joueur, j’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre lorsqu’on a joué contre le RCA», s’est contenté de nous dire le coach des Canaris à propos des prestations de Ferhani avec les olympiques. Cependant et selon une source fiable, le premier responsable du staff technique de la formation kabyle n’a pas hésité à reparler à ses dirigeants sur ce jeune joueur. A l’issue de la rencontre amicale de samedi passé qui a opposé son équipe à l’USMH, Bijotat a parlé, de nouveau, aux responsables du club sur le recrutement d’un latéral gauche. Hannachi qui entretient de très bons rapports avec Amani fera le maximum cette fois-ci pour engager Houari Ferhani. Ce dernier se trouve certes au Sénégal, mais le président kabyle va prendre d’abord une avance sur ce dossier en contactant son homologue du RCA avant de relancer le joueur à son retour au pays.
A.H.
Afin de le convaincre à rempiler
La direction proposera 75 millions de centimes à Raïah
Libre de tout engagement au mois de juin prochain, Malik Raïah n’est pas prêt à renouveler pour des miettes. La direction a doublé son salaire depuis le mois d’octobre, mais il n’est toujours pas estimé à sa juste valeur. Son salaire au début de l’exercice était de moins de 20 millions de centimes et actuellement il est à près de 40 millions de centimes. Satisfait par ses prestations, les dirigeants veulent le prolonger avant la fin de l’exercice actuel. Son nouveau contrat est déjà prêt, mais Raïah n’est pas pressé pour prolonger. Il accorde sa priorité pour la JSK le club de son cœur, mais il n’est pas disposé à signer pour des prunes. On croit savoir que les dirigeants lui proposeront un salaire de 75 millions de centimes pour le convaincre à poursuivre son aventure avec les Canaris. Cette offre n’est pas très intéressante pour le joueur qui confirme d’un match à l’autre qu’il est l’un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Si les dirigeants ne font pas un effort sur le plan financier, ils risqueront de le perdre surtout que plusieurs clubs veulent à tout prix l’avoir. Il est le joueur le moins payé parmi les titulaires dont certains perçoivent plus du triple de son salaire.
N. Boumali
Ferguène dans la même situation
L’attaquant Saïd Ferguène se trouve pratiquement dans la même situation que Raïah. C’est un joueur qui a d’énormes qualités, mais il n’arrive pas à s’imposer sur l’échiquier des Canaris. Son salaire actuel est de moins de 20 millions de centimes et si la direction ne l’estimerait pas à sa juste valeur, il pourrait partir à la fin de la saison. Le fait qu’il n’a fait que de brèves apparitions sous le maillot des Jaune et Vert ne veut pas dire qu’il n’a pas de qualités. C’est un joueur doué et s’il s’est bien pris en charge, il pourra faire des merveilles. Le président Hannachi l’avait comparé à la fin du match face au MCO joué en 2013 à Messi. Il était allé jusqu’à dire que techniquement il est mieux que Messi et qu’il peut faire tout avec un ballon. Toutefois, deux ans après, Ferguène n’arrive toujours pas à s’épanouir.
N. B