EN : Mahrez doit-il quitter Leicester ?

Cette saison aura été sans aucun doute celle qui a permis à l’ailier international Ryad Mahrez de passer de l’ombre à la lumière.

Avec 10 buts en 14 matchs et 7 passes décisives, il crève l’écran et voit chaque jour son nom associé à une grosse écurie anglaise. La question qui se pose actuellement est la suivante : est-ce l’heure de quitter les Foxies et de passer un cap ? On a joint quelques techniciens pour nous en parler et nous donner leur avis concernant le joyau de l’équipe nationale.

Lorsqu’il nous accordait sa toute première interview peu avant la Coupe du monde 2014, le joueur natif de Sarsone ne s’attendait certainement pas à être aujourd’hui l’une des stars de la Premier League car il évoluait dans le club de Leicester qui se battait pour accéder mais dont personne n’aurait parié un centime sur le parcours qu’est le sien aujourd’hui en championnat. Deuxième meilleur buteur de la compétition derrière son équipier Vardy, Mahrez crève l’écran et ne cesse donc de voir son nom associé à plusieurs clubs qui seraient intéressés par ses services en prévision du mois de janvier, et ce, même si Marc Albrighton faisait savoir hier que son camarade ne pense pas au départ.  

Recalé par l’OM la saison passée ! Dans son édition d’hier, France Football est revenu sur le mercato de l’international algérien la saison passée lorsqu’il a été en contact avec les dirigeants de Marseille pour un éventuel recrutement. Cependant, à cette époque là, le président marseillais, Vincent Labrune avait répondu ironiquement et d’un ton condescendant par rapport à l’idée de voir Mahrez signer dans la cité phocéenne : «Pensez-vous réellement que des joueurs de Leicester et de l’USM Alger peuvent aujourd’hui avoir leur place à l’OM dans le projet qui est le nôtre ? Bref, de façon à gagner du temps, je me permets de vous préciser que nous essayons d’être professionnels et qualitatifs en termes de recrutement et, qu’en conséquence, la probabilité que nous prenions des joueurs de cette façon est égale à zéro. J’espère que vous ne prendrez pas mal ce message, mais je ne supporte pas que l’on me prenne pour un gogo.» Aujourd’hui, le boss marseillais ravale certainement ses propos lorsqu’il voit les prestations du joueur.

 

Arsenal, Man U et Chelsea sur ses traces

Son statut d’un des meilleurs joueurs du championnat exige, l’ancien Havrais est aujourd’hui ciblé de toutes parts et par les plus grands clubs anglais et même en Italie et en Espagne. D’ailleurs, Arsenal, Manchester United ou encore Chelsea sont tous des prétendants sérieux pour faire signer l’international algérien durant ce mercato d’hiver. Les médias anglais annoncent donc une bataille féroce pour l’avoir même si Leicester a déjà exprimé sa position sur le fait que le joueur est intransférable, du moins durant le mois de janvier.

 

Des statistiques affolantes S’il a connu un départ tout en douceur, l’attaquant algérien de Leicester a progressé au fur et à mesure pour devenir le joueur qu’il est actuellement avec une affluence tellement grande qu’il est désormais le second meilleur buteur du championnat anglais. Questions statistiques, le joueur a un total de 1131 minutes de jeu pour 10 buts en cette première moitié de saison. Ajoutez à cela 7 passes décisives. Remplaçant à une seule reprise, il a été remplacé à 8 reprises en cours de jeu, le tout pour un petit carton jaune reçu. En League Cup, il a joué deux rencontres et a marqué un but. De quoi le réjouir d’afficher une forme aussi flamboyante durant cette phase aller du championnat. I. Z.

 

Les techniciens unanimes : il doit rester Maintenant, le joueur sait qu’il est convoité et même si tout le monde ferme la porte à son départ durant la prochaine période des transferts, il n’en demeure pas moins qu’il fait chaque jour la une des journaux. Pour nous éclairer un peu plus sur cette gestion du mercato, on a joint des techniciens et d’anciens internationaux pour en savoir plus. Ces derniers sont Nouredine Korichi ancien membre du staff technique national, Lakhdar Belloumi, Dominique Bijotat entraîneur de la JSK et enfin l’ancienne gloire du football national, Salah Assad. Ces derniers sont tous d’accord sur le fait que le joueur a passé un cap cette saison mais attendent confirmation de la part de l’ancien Havrais lors de la seconde moitié de saison avant de penser à quitter son club pour passer un autre cap et découvrir un grand club et peut-être la compétition européenne.  

 

Noureddine Kourichi : «Il doit bonifier ses statistiques avant de partir»

Le premier technicien que nous avons réussi à joindre n’est autre que l’ancien membre du staff technique national, à savoir Noureddine Kourichi. Ce dernier est content de la tournure prise par son ancien joueur qui devient une star en Angleterre. Pour lui, la donne est claire, il doit absolument faire la saison entière à Leicester avant d’éventuellement de partir. «C’est un joueur très intelligent qui a une grande qualité technique. Il a passé un cap avec son équipe de Leicester. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup et progresse énormément. Maintenant, par rapport à un départ, je pense que le plus important, c’est qu’il finisse d’abord la saison à Leicester avant de peut-être partir. Il a besoin de bonifier ses statistiques avant  de changer de club car être dans un grand club ce ne sera pas facile. Je lui conseillerai de rester jusqu’en fin de saison et après de partir après une saison complète où il aura encore amélioré ses statistiques.»

 

Bijotat : «C’est toujours mieux de partir en fin de saison» L’entraîneur français de la JSK connaît bien le profil du joueur qui a évolué en France avant de partir en Angleterre. Interrogé sur un probable départ de Mahrez pour un grand club durant le mercato d’hiver, le concerné fait savoir : «Ce n’est pas évident de s’imposer dans un grand club car tout change, il y a un nouvel environnement, une nouvelle pression et beaucoup plus de concurrence. Là, je penser qu’il est en train de faire de belles choses avec son équipe et qu’il doit rester encore pour prendre encore confiance et continuer sur sa lancée. C’est bien d’être convoité par de grands clubs, mais le mieux, ce serait de le voir terminer la saison à Leicester qui est premier au classement du championnat et qui peut faire une belle saison. J’ai toujours dit que si transfert il y a, le mois de juin est plus opportun.»

Belloumi : «Il mérite de jouer au Barça» Grand joueur de son époque et assurément l’un des meilleurs joueurs qu’ait enfantés le pays, Lakhdar Belloumi s’enflamme pour Mahrez et assure : «Ce que je dois dire, c’est qu’il est en train de devenir une star dans son équipe de Leicester. Ils sont premiers et il a un public qui l’adore. Je pense qu’il a les qualités pour passer à un grand club. Il mérite même de jouer au Barça. Cependant, je préfère qu’il reste à Leicester pour finir la saison avant de penser à un départ pour une meilleure équipe la saison prochaine. C’est un excellent joueur, rapide, vif et technique et il marque même de la tête. Donc, il peut s’appuyer sur sa faculté à pouvoir jouer dans n’importe quel poste de l’attaque, ce qui lui offre plus de possibilités. Maintenant, un grand club oui, mais en fin de saison, ce serait mieux.»

Assad : «Pour partir sur un bon pied, il doit finir la saison à Leicester»

Pour Salah Assad, la donne est la même puisqu’il aimerait avant tout que Mahrez finisse la saison comme il l’a commencé en se montrant décisif pour ensuite partir rejoindre un grand club : «C’est un garçon qui est en train de guider son équipe vers une belle saison. Il a progressé et est devenu décisif pour son équipe avec sa qualité principale, la vitesse. Maintenant, il sait très bien qu’il faudra encore confirmer au sein d’une équipe moyenne comme la sienne et continuer à faire d’aussi belles prestations jusqu’à la fin de saison. Je ne pense pas qu’un départ en hiver sera une bonne chose car il se pourrait qu’il soit gêné à la vue de toutes ses stars internationales. Cependant, il peut aisément jouer dans un grand club mais ce qui serait idéal pour lui, c’est qu’il termine d’abord la saison et soigne ses statistiques avant de partir sur du bon pied pour une équipe qui lui fera découvrir autre chose et lui permettra de disputer des compétitions internationales.»

I. Z.  

Classement