Algérie 2 - AFS 0 : Maintenant à nous la CAN !!

Avant d’effectuer le voyage au Sénégal, le seul mot d’ordre au sein de la sélection olympique était la qualification aux JO, les jeunes Fennecs effectuaient le voyage sans être vraiment sûrs de pouvoir atteindre cet objectif, il faut dire que ni les résultats des rencontres amicales n’étaient encourageants ni même le rendement, mais finalement l’équipe a su frapper au bon moment loin de la pression, elle aura réussi son pari très tôt, sans avoir recours au joker qu’est le match de classement.

Du coup, l’équipe gagne, en plus de son ticket pour les JO, une occasion en or d’offrir pour le pays le valeureux trophée de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, qui nous a fait tant rêver chez les A, incapables de l’assurer pour leur public, et qui est en train de tendre les bras pour Ferhat, Chita et les jeunes U23 et le hasard a voulu que l’adversaire ait pour nom le Nigeria, c’est en effet face aux petits Super Eagles que ça se jouera ce samedi à partir de 20h sur la pelouse de ce même stade Léopold Sédar Senghor.

Le match de samedi passé s’est soldé par un nul 0 à 0 mais il fait reconnaître que les deux équipes étaient un peu crispés par les calculs et n’ont pas tenté le diable, cela nous amène à penser que la donne va complètement changer et une des deux équipes devra montrer à présent qu’elle est la meilleure du continent.

Ferhat and Co auront une très belle carte à jouer et c’est sûr qu’ils ne se contenteront pas du billet de Rio, car le trophée du tournoi aura un goût particulier, on a même envie de dire que rentrer au pays sans la coupe donnera à cette participation un goût d’inachevé, c’est en tout cas c’est ce qui ressort des propos tenus par les joueurs hier après le match qui confirment cette tendance, la compétition n’est pas encore terminée, on peut donc encore rêver.

 

 

Que de crampes pour les joueurs en fin de match

Les joueurs des Verts ont souffert le martyre hier pour terminer la partie.

Malgré les 24h de plus de repos par rapport aux matches du 1er tour auxquels ils ont eu droit, ils n’ont pas pu tenir 90 minutes, à l’image d’un Abdellaoui ou de Benguit qui ont souffert de crampes avant même le coup de sifflet final, c’est dire l’importance de tuer la partie dans un tel tournoi très tôt et surtout éviter les prolongations.

Après avoir fait 0 à 0 avec le Nigeria au premier tour, Abdellaoui et consorts feraient mieux de marquer samedi pour éviter de tomber dans ce piège d’autant qu’ils n’auront que 48 heures pour préparer la finale.

 

Tout en précisant que leur objectif premier a été atteint

Kenniche : «Maintenant, on veut le trophée»

Parmi les joueurs qui ont brillé lors de ce tournoi africain qui a eu lieu au Sénégal, le défenseur de l’ESS Ryad Kenniche.

Avec Abdellaoui il a constitué une charnière centrale infranchissable, et auront été solides jusqu’à hier en attendant de voir leur prestation en finale du tournoi.

A la fin du match, l’ancien Harrachi était aux anges, il reconnaît que la mission accomplie n’était pas facile notamment à cause de la fatigue. «On était solidaires et c’était ça notre secret, on est une famille, et on a pu surmonter les difficultés, le match était difficile, car on était fatigués après 3 matches joués et peu de temps pour récupérer.»

 

«Pourtant on était fatigués, mais on a marqué au bon moment»

Pour Kenniche le but de Darfalou marqué dans les 10 premières minutes leur aura été salvateur. «On a eu la chance de  marquer dans les bons moments et c’est ça qui nous a facilité la tâche, on a reçu des instructions pour défendre notre cage car pour gagner ça passait forcément par ça, aujourd’hui on est aux JO et en finale de la CAN aussi, maintenant on veut la coupe.»

 

«On connaît le Nigeria»

Pour la finale, Kenniche dit : «On connaît cette équipe, on a joué contre eux, mais la donne va changer, on verra comment aborder le match, on essayera de gagner la coupe, mais ce qui est sûr c’est que l’objectif a été atteint », a-t-il dit à Beinsport.

S. M. A.

 

Schûrmann : «Je suis fier de mes joueurs»

A la fin du match, Schûrmann n’a pas caché sa joie après avoir atteint son objectif, il a déclaré ceci à dzfoot : « Les joueurs ont été des hommes, ils ont défendu crânement leurs chances et ont réussi leur pari, je suis très fier d’eux, on a une finale à jouer maintenant, on tentera d’aller au bout de l’aventure. »

Algérie 2 - Afrique du Sud 0

Stade Leopold Sédar Senghor

Buts : Darfalou 9’, Benkhemassa 49’

 

Algérie

Salhi

Benguit

Ferhani

Abdellaoui

(Rebïai 89’)

Kenniche

Chita

Draoui

Benkhemassa

Ferhat

Darfalou

(Semahi 59’)

Meziane

(Salah 75’)

Ent. : Schurmann

 

Afrique du Sud

February

Coetzee

Mngonyama

Norodien

(Mahlambi 53’)

Mobara

Masuku

(Zuma 64’)

Dolly

Ntshangase

Motupa

Mekoa

Moerane

Ent. : Cornelius

 

Temps chaud, mauvais éclairage, pelouse en mauvais état, affluence moyenne, arbitrage de Juste Ephrem Zio (Burkina Faso) assisté par Arsénio Chadreque Marengula (Mozambique) et Sidiki Sidibe (Guinée).

 

Averts :

Afsud : Coetzee 35’, Dolly 88’

Algérie : Abdellaoui 82’  

 

Le film du match :

1’ Ferhat pivote et décoche une frappe des 20 mètres du pied gauche qui passe au-dessus de la cage.

9’ Benghit sert Darfalou à la limite du hors jeu. Ce dernier remarque la sortie du gardien adverse et réussit un lob parfait

15’ Meziane décoche une frappe déviée par la défense en corner.

17’ Benkhemmasa d’une frappe du gauche, le portier adverse sauve les meubles.

19’ Motupa reçoit un centre parfait à la suite d’un bon travail sur le côté droit, il reprend du gauche, mais dévisse sa reprise qui va sortir. 

41’ Meziane reçoit un bon ballon face à la cage de February, mais au lieu de tirer il contrôle et rate une occasion de doubler la mise.

42’ Tir de Norodien, le gardien Salhi capte en deux fois.

49’ Corner bien botté pour l’EN, le ballon est dégagé par un défenseur, Benkhemassa resté derrière pour assurer la couverture, décoche une frappe du droit qui finit dans les filets (2-0).

83’ But refusé pour les Sud-Africains pour une position de hors-jeu flagrante.

 

 

 

 

Classement