Il s’est confié à dzfoot après le match en louant le mérite du staff technique, à sa tête Schurmann, qui a su mener à bon port son projet datant de plus d’un an : « Dieu merci, on y est arrivé. Je rends un grand hommage au staff technique, aux joueurs mais aussi à la Fédération qui a mis des moyens énormes pour essayer de créer ce petit détail qui peut faire la différence.»
« On essayera de gagner la CAN, c’est dans nos cordes »
Une fois le billet des JO en poche, l’EN s’est concentrée sur l’autre objectif, à savoir remporter la coupe d’Afrique. Il faut dire que l’élimination du pays hôte, le Sénégal, rend la mission moins difficile qu’avant ; Korichi en parle : « Heureusement maintenant notre objectif est atteint, et comme on dit l’appétit vient en mangeant, on essayera donc de remobiliser le groupe pour décrocher le titre de champion d'Afrique puisqu'il est dans nos cordes.»
« C’est grâce à l’Académie de la FAF»
« Nous sommes maintenant en train de récolter les fruits de cette Académie, onze joueurs y sont issus. Pourquoi ça a marché, parce qu’une nouvelle fois, ces joueurs ont eu un volume d'entraînement très conséquent et de qualité et un volume de compétition important puisqu'ils étaient intégrés au championnat de D2 amateur. En l'absence des centres de formation et d'une prise en charge plus ou moins sérieuse au niveau des clubs, la Fédération est obligée de relancer les académies pour essayer de représenter notre pays dans les différentes manifestations continentales ou internationales, avec un effectif qui peut réaliser des résultats.»
Schurmann : «C’est pour ça que je suis venu»
«Face au Nigeria, on essayera d’être performants»
Le coach Schurmann a réussi son pari en atteignant le but tracé. Pour lui, rien d’anormal étant donné qu’il était venu pour ça : « J’avais cette mission, je n’ai pas changé de ligne, c’est le prix de notre travail. Félicitations aux joueurs et au staff ; on ne croyait pas en nos capacités, mais la réponse était sur le terrain. »
« Mes joueurs vous diront que leur coach ne lâche rien »
Le Suisse se félicite d’avoir eu sous sa coupe un groupe qui a adhéré à sa mentalité : « Depuis que je suis venu, ma première mission, c’est de ramener des joueurs qui ont la même mentalité que moi. Vous pouvez le demander aux joueurs, leur coach ne lâche rien. Les joueurs ont répondu avec la même mentalité, puis il y a eu une gestion ; il y a eu des hauts et des bas, mais on est restés sur une ligne droite. »
« Pas facile de récupérer en deux jours»
Le match de demain ne laissera pas plus de 48 heures aux joueurs pour récupérer. Ce sera difficile pour un groupe fatigué ; le coach promet de maintenir le cap : « On va continuer sur cette lancée face au Nigeria, on repart avec un cycle de deux jours ; ce ne sera pas facile de récupérer, mais on ira avec l’idée d’être performants. C’est plus facile d’avoir des résultats quand vous êtes performants quand même », conclura-t-il.
S. M. A.
Il animera une conférence de presse ce matin à 12h30
C’est aujourd’hui qu’aura lieu la dernière conférence de presse d’avant-match pour le coach suisse Schurmann. A midi et demi, il se présentera devant les journalistes pour parler de la finale. Siasia, le driver du Nigeria, fera de même une demi-heure plus tôt.