Pourtant, les locaux prennent la direction des opérations dès les premières minutes de la partie. L’USMBA par l’entremise du revenant Balegh qui, après un premier essai à la 7’, trouva le chemin des filets à la 12’ à la suite d’une superbe tête. Un but qui donna vite des ailes aux locaux qui, d’ailleurs, vont ajouter un second but sur penalty par Djediat, consécutivement à une faute du défenseur Bedjaoui sur Touil à la 27’. Les Bel-Abbésiens ne se contentent pas de ces deux buts en allant imposer leur rythme. Ils faillirent y parvenir à la 45’ par Balegh, mais le portier Bitat dégagea en catastrophe le cuir.
En seconde période, on avait l’impression d’assister à un autre match, un autre scénario, complètement contraire à celui de la première période car les Khroubis ont regagné le terrain avec beaucoup de détermination, histoire de réduire le score. Le pressing des protégés de Terrai sur les Vert et Rouge donna des sueurs froides aux supporters locaux qui craignaient la réduction du score surtout que leur équipe a laissé l’initiative aux visiteurs. Ainsi et après de multiples essais, Aliouane, le remplaçant, réussit à réduire le score pour son équipe. Ce but galvanisa les Khroubis qui se jetèrent corps et âme pour niveler la marque. Les protégés d’El-Moez subissent le match et se contentent de jouer les contres dans l’espoir de retrouver de nouveau le chemin des filets mais en vain, car les visiteurs auraient pu remettre les pendules à l’heure dans les ultimes secondes. Heureusement, les deux buts inscrits en première mi temps ont sauvé l’USMBA d’un match nul certain.
M. B.
Stade du 24-Février-1956
Buts :
USMBA : Balegh (12’), Djediat 28’ (s.p)
ASK : Aliouane 72’
USMBA :
Ghalem
Yaghni
Aouamri
Khali
Abdat (cap)
Sid Houm
Meguehout
(Laâbani 60’)
Djediat
(Bounoua 67’)
Balegh
(Zenasni 85’).
Ghezzali
Touil
Ent. : Bouakaz
ASK
Bitat
Béjaoui
Kitouni
Ladraâ
Amari
Zalami
Dib Brahim
Aliouane
Belhamri
(Bouhouche 66’)
Djahel
Bezzaz
(Brinis 75’)
Ent. : Terraï
Temps ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage du trio : Zouaoui –Chehida- Bezzah
Averts :
USMBA : Abdat 55’ et Ghalem 89’
ASK : Bitat 27 et Amari 88’
U 21 : USMBA 0 - ASK 1
Les U 21 de l’USMBA se sont fait surprendre par leurs homologues de l’ASK qui les ont battus par un tout petit but, inscrit à la 91’. De ce fait, les jeunots d’El-Khadra perdent leur troisième place et se voient reléguer à la sixième place.
Aouamri joue sur le flanc gauche
Le défenseur Aouamri, qui a souvent joué dans l’axe aux côtés de Khali et du capitaine Abdat, a joué, à l’occasion de ce match face à l’ASK, sur le côté gauche, remplaçant, les deux joueurs, titulaires de ce poste, en l’occurrence, Chérifi et Bengorine. Le premier étant en sélection olympique et le second était ménagé en raison sa blessure.
Une dizaine de supporters khroubis
Malgré la position peu reluisante de leur équipe, une dizaine de supporters kroubis ont effectué le long déplacement du Khroub à Sidi Bel-Abbès pour supporter les leurs devant le dauphin du groupe.
Un public toujours clairsemé
Le public d’El-Khadra ne déferle toujours pas en masse au stade du 24-Février-1956. Ce scénario s’est encore une fois reproduit à l’occasion de ce dernier match à domicile de la phase aller. Les Scorpions n’étaient pas encore très nombreux, malgré le bon classement qu’occupe l’USMBA. Il faut dire que le dur passé vécu par les inconditionnels notamment lors de ces deux accessions et rétrogradations consécutives, leur a fait bien retenir les leçons.
Dib (ent. adjoint ASK) : «On se rattrapera »
«On est venus à Sidi Bel-Abbès pour au moins faire un match nul. On a encaissé un but sur une erreur puis un second but sur penalty que seul l’arbitre Zouaoui a vu. On le laisse à sa conscience. En seconde période, on savait que l’USMBA fléchit vite durant cette période, on a changé notre stratégie de jeu et on a mis le paquet, on a réduit le score puis un penalty flagrant nous a été refusé en fin de partie. L’USMBA ne m’a pas impressionné et elle n’avait pas besoin d’un coup de pouce de M Zouaoui pour nous battre, car physiquement on était nettement supérieurs. On avait beaucoup d’absents, notamment en défense. Je pense qu’avec le retour de ses absents, l’ASK se rattrapera même si je reconnais que cette défaite nous a fait beaucoup de mal.»
Bouakaz : «L’essentiel est d’avoir récupéré le fauteuil»
«On aurait pu tuer le match en première mi-temps en inscrivant au moins trois ou quatre buts, mais on a raté beaucoup d’occasions. En seconde période, on a tenté de faire le pressing durant le premier quart d’heure mais nos joueurs se sont fatigués après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. La réduction du score a eu raison de nous puisque le groupe s’est emporté par la suite. Heureusement on a su contenir les assauts adverses. L’essentiel est qu’on a repris notre première place et qu’on espère conserver jusqu’à la fin de cette phase aller.»