L’absence de moyens financiers et de stratégie dans le recrutement risquent d’être fatale pour un club qui n’a pu gagner le titre de champion d’Algérie depuis 2008. Evidemment, les dirigeants affirment qu’ils ont installé une commission chargée du recrutement, mais la réalité est autre. Le comble est que la direction parle tantôt du renforcement de la défense, tantôt du renforcement du milieu et de l’attaque. Tellement les dirigeants sont indécis, les supporters ne savent plus qui fait quoi à la JSK. Le comble est qu’un dirigeant dont on préfère taire le nom veut à tout prix imposer certains joueurs qui n’ont même pas le niveau pour être remplaçants à la JSK. D’ailleurs, les supporters sont consternés par tout ce qui se passe dans leur équipe. S’attendant à un recrutement qualitatif dans l’espoir de voir leur équipe jouer les premiers rôles à la phase retour, les supporters tiennent à dénoncer l’immobilisme de certains dirigeants. Au lieu d’activer pour engager des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe, ils s’amusent à faire de la publicité pour certains éléments. Un employé qui rejoint dernièrement le club et qui a compris sans nul doute que la JSK est au fond de creux propose des joueurs inactifs. Le président Hannachi promet un recrutement qualitatif à la fin de la phase aller, mais les promesses ne suffisent plus. Selon une source proche de la direction, aucun dirigeant n’a présenté à l’entraîneur Dominique Bijotat le profil des joueurs ciblés. C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver de bons joueurs sur le marché local, mais si les dirigeants se penchent sérieusement sur l’opération recrutement, ils peuvent trouver de très bons joueurs. Les Belouizdadis n’avaient-ils pas recruté Slimani de la JSM Chéraga avant qu’il ne parvienne à décrocher professionnel ? Il n’est pas encore trop tard pour les dirigeants de rattraper le retard, mais ils ne doivent pas prendre les choses à la légère, s’ils ne veulent pas rater leur recrutement.
N. Boumali
Moumen proposé Selon une source proche de la direction, le milieu du RC Arba Moumen a été proposé dernièrement aux responsables kabyles. Ayant appris que la direction de la JS Kabylie est à la recherche d’un milieu défensif pour remplacer Ahmed Gagaâ, victime d’une blessure aux ligaments croisés, un manager l’a recommandé aux responsables de la JSK. A signaler que Moumen n’est pas en odeur de sainteté avec son président Djamel Amani.
Ouarti Abdenasser et Sofiane Choubani ce mardi à Tizi
L’attaquant Ouarti Abdenasser et le milieu Sofiane Choubani seront mis à l’essai par la direction kabyle à partir de ce mardi. L’entraîneur Dominique Bijotat auquel les dirigeants ont présenté les CV de ces deux joueurs a donné son accord pour les mettre à l’essai avant de trancher sur leur recrutement. Choubani a rejoint le championnat algérien la saison dernière. Il a porté le maillot de l’USMBA avant d’atterrir cette saison au NAHD. Auteur de prestations intéressantes avec les Sang et Or au début de saison, Choubani a été relégué sur le banc depuis l’arrivée de l’entraîneur Youcef Bouzidi. Acceptant mal sa nouvelle situation, il souhaite changer d’air pour relancer sa carrière. Il sera soumis à des tests et s’il donne satisfaction, il sera engagé par la direction kabyle. En l’absence d’un meneur de jeu dans leur effectif, les dirigeants ne perdront rien en testant ce joueur dont on dit beaucoup de bien. Pour l’attaquant Ouarti Abdenasser, il possède un gabarit impressionnant. S’il parvient à convaincre le staff technique, il sera un sérieux concurrent pour Diawara et Boulaouidet. Il mesure 1,90m pour 84 kg. Il a le sens du but comme en témoigne le nombre de buts qu’il a inscrits en CFA 2avec la Suze FC. Il a marqué une cinquantaine de buts en 4 saisons. Il joue avec Saint Louisienne depuis le début de saison (Première division réunionnaise).
Bijotat Le recrutement de Choubani et Ouarti est tributaire de la décision de l’entraîneur Dominique Bijotat. Les deux joueurs seront mis à l’essai pendant une dizaine de jours et s’ils donnent satisfaction, ils seront maintenus dans l’effectif des Jaune et Vert, mais dans le cas contraire, ils seront priés de chercher un autre club. En l’absence de bons joueurs libres sur le marché local, les deux joueurs ont de fortes chances d’être retenus. Leur sort est néanmoins entre les mains de l’entraîneur Bijotat auquel revient le dernier mot. Son seul souci est de renforcer son effectif avec des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe. C’est lui qui a affirmé à ses dirigeants que le milieu Rahoui n’a pas les capacités pour jouer à la JSK. Bien qu’il soit recommandé au président Hannachi, le milieu Rahoui n’a pas été engagé par la direction. Il manque terriblement de compétition et l’entraîneur a fait savoir à ses responsables qu’il ne peut pas compter sur un joueur qui accuse un énorme retard sur le plan physique. Le président Hannachi affirme que l’entraîneur a carte blanche dans le recrutement, mais en l’absence de moyens financiers, les dirigeants ne peuvent se permettre d’engager de gros noms en ce mercato hivernal. Le président Hannachi veut recruter 4 joueurs en ce mercato hivernal, mais il éprouve toutes les peines du monde pour faire ses emplettes. N. Boumali
Raïah pas emballé par les 75 millions de la direction Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la direction kabyle a proposé 75 millions de centimes au milieu Malik Raïah pour qu’il renouvelle son contrat. Il sera libre de tout engagement au mois de juin prochain et de peur de le perdre surtout que des ténors du championnat souhaitent le recruter au mois de juin prochain, les dirigeants lui ont fait une proposition de prolongation de contrat. Pour le convaincre à rempiler avant la fin de la phase aller, ils lui ont proposé un salaire de 75 millions de centimes. Son salaire actuel est de moins de 40 millions de centimes alors qu’il était de moins de 20 millions de centimes au début de saison. Très satisfait de ses prestations, le bras droit du président Hannachi a doublé son salaire avant de lui demander de prolonger son contrat. La direction a aussi proposé à Ferguène de renouveler son contrat pour le même salaire. Celui-ci ne serait pas aussi emballé à rempiler vu qu’un manager lui a promis de le placer dans un club ambitieux pour un salaire plus intéressant.
Surenchère Le milieu Malik Raïah est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Il confirme d’un match à l’autre qu’il est incontournable sur l’échiquier des Canaris, mais malgré ça, il n’est pas estimé à sa juste valeur. Il est le joueur le moins payé parmi les titulaires. Certains remplaçants touchent mieux que lui, mais comme il ne veut pas créer des problèmes, il n’a jamais réclamé quoi que ce soit. Même pour l’augmentation du salaire qui lui a été accordée au mois d’octobre dernier, c’est Malik Azlef qui avait décidé de l’augmenter après ses belles prestations. Le milieu Raïah qui se concentre beaucoup plus sur ses matches que sur son avenir accordera vraisemblablement la priorité à la JSK, mais il ne renouvellera pas pour des miettes. Il est prêt à faire un effort pour trouver un accord avec ses responsables, mais il veut plus de considération de la part de ces derniers. On croit savoir qu’un grand club algérois est disposé à lui offrir un salaire de plus de 150 millions de centimes par mois. Il est clair que si les dirigeants de la JSK ne revoient pas à la hausse leur offre, il ne signera pas pour un salaire inferieur à 100 millions de centimes.
N. Boumali