Nigeria 2 - Algérie 1 : Merci les Verts

L’équipe nationale U23 a donc perdu en finale de la CAN face à la formation nigériane qui a été plus efficace et a profité de deux erreurs pour valider son succès.

On ne peut rien reprocher à cette jeune équipe qui aura tout fait pour défendre les couleurs nationales et aura lutté avec ses propres moyens et avec une grosse motivation pour tenter de bousculer cette équipe du Nigéria qui n’est pas elle non plus facile à jouer et qui est parmi les meilleures nations du monde. Ainsi, on ne pourra que remercier les jeunes Fennecs qui ont fait un parcours tout bonnement exceptionnel car au départ, personne n’aurait misé un sou sur cette équipe pour arriver aussi loin dans la compétition. Merci d’avoir honoré les couleurs nationales et merci pour vous être battus comme des lions depuis le 29 novembre dernier. Les petits Verts se sont inclinés face à une formation qui a été diaboliquement efficace et ont réussi à enchaîner 5 performances de grand niveau en l’espace de 15 jours seulement dans des conditions qui ne sont pas du tout faciles.

 

Le manque d’expérience a fait la différence

Durant cette rencontre, les Verts ont tout bonnement affronté les derniers champions du monde U20. Le Nigéria reste parmi les meilleures nations au monde chez les jeunes et le dernier titre conquis en Coupe du monde U20 n’est que la confirmation d’une suprématie instaurée depuis plusieurs années maintenant. Pour Ferhat et ses camarades, la plupart découvraient vraiment le niveau de cette compétition car cela faisait longtemps que les petits Fennecs n’ont pas pris part à un tournoi de la sorte. Ce qui fait qu’il y avait un grand écart question expérience et les hommes de Schürmann auront montré une grosse envie de bien faire durant ce tournoi et sont à féliciter pour tout ce qu’ils ont réussi à faire durant cette édition.

 

Objectif atteint

Lorsque les Algériens ont quitté Alger pour aller disputer ce tournoi, l’objectif était bien sûr de faire le nécessaire pour aller chercher un billet pour le pays de la Samba et une participation pour les Jeux Olympiques. Non seulement, les Fennecs ont réussi à mettre tout le monde d’accord en accédant d’abord aux demi-finales et par la suite en parvenant à aller chercher ce billet qualificatif pour le Brésil. Quoi qu’il en soit, l’objectif a été atteint car au départ, le président de la FAF voulait seulement aller chercher une qualification pour les JO. C’est donc mission accomplie à 100% pour les petits Verts, mais grand par le talent.

 

Bien préparer Rio

Maintenant, c’est une période creuse pour les jeunes Verts puisqu’ils n’auront pas de matchs officiels durant la prochaine période. C’est dire qu’il faudra bien préparer les échéances à venir avec comme objectif de faire un aussi bon parcours que celui de cette CAN au Sénégal qui s’est avéré être une totale réussite pour l’Algérie qui va retrouver la compétition après plus de 36 ans d’absence. La période qui arrive sera encore plus importante car il faudra avant tout assurer du bon travail pour partir au Brésil avec beaucoup de confiance.  

Renfort Durant ce tournoi, certains joueurs ont manqué à l’EN et on pense bien évidemment à Ramy Bensebaïni qui était le grand absent. Pour le tournoi de Rio, le Montpelliérain sera bel et bien présent et l’équipe sera renforcée par des éléments de valeur dont peut- être Nabil Bentaleb et Saïd Benrahma qui n’ont pas 23 ans et qui pourront donc disputer le tournoi le plus normalement du monde. A ceux-là il faudra ajouter peut-être aussi Mahrez, Brahimi ou encore Slimani puisque le règlement permet d’avoir trois joueurs de plus de 23 ans pour les JO.

 

 

Stade Léopold Sédar Senghor, Dakar

 

Buts :

Nigeria : Etebo 15’ et 40’

Algérie : Tope 30’, csc

 

 

Algérie

Salhi

Benguit

Darfalou (76’)

Abdellaoui

Kenniche

Ferhani

Chita

Draoui

Benkhemassa

Ferhat

Meziane

Haddouche (62’)

Amokrane

Ent. : Schurmann

 

Nigeria

Emmanuel Daniel

Okewchukwu

Udo

Muenfuh

Tope

Amaefule

Etebo

Mohamed Usman

Oluwafemi

Usman

Bature (70’)

Tonbara

Kufre Ebong (67’)

Ent. : Siasia

 

Affluence moyenne, pelouse en mauvais état, arbitrage : Hamada El-Moussa Nampiandraza, Yahaya Mahamadou et Olivier Safari Kabene.

 

Averts :

Algérie : Abdellaoui 14’, Meziane 61’, Ferhani 86’

Nigeria : Usman 64’, Okewchukwu 90’+1

 

Film du match

6’ Coup franc direct d’Etebo des 20 mètres sans danger pour Salhi.

8’ Débordement de Ferhat qui centre, mais la défense nigériane dégage en catastrophe.

11’ Ouverture de Tope vers Etebo qui contrôle de la poitrine et frappe, mais ça passe à côté.

14’ Accélération d’Etebo qui est fauché par Abdellaoui. L’arbitre siffle penalty qui est transformé par ce même Etebo.

22’ Etebo encore lui accélère et frappe des 18 mètres, mais Salhi est présent et dégage avant que Kenniche ne renvoie loin.

24’ Nouvelle tentative d’Etebo, mais il trouve encore Salhi par deux fois qui sauve.

30’ Ferhat tente une incursion sur son couloir et parvient à centrer vers Amokrane. Ce dernier met la pression et contraint Tope à marquer contre son camp.

40’ Enorme erreur de Kenniche qui perd la balle au profit d’Etebo qui grille tout le monde et marque le second but

50’ débordement de Ferhat qui centre du gauche pour Chitta, mais la reprise de ce dernier est trop molle et n’inquiète pas le portier adverse.

56’ Corner de Ferhat, la tête de Meziane Mais le gardien nigérian s’interpose avec brio.

64’ coup franc de Draoui vers kenniche qui a bien suivi, mais  ne parvient pas à tromper le portier adverse.

66’ Benguit déborde et centre vers Amokrane qui est déséquilibré. L’arbitre siffle penalty et Ferhat le rate.

75’ Coup franc d’Haddouche, le gardien nigérian se troue, mais Kenniche ne peut reprendre devant la cage vide.

 

 

 

 

 

 

Retour ce matin à 5h30

Après en avoir fini avec la compétition africaine, les petits Verts ne vont pas s’éterniser au Sénégal puisque le retour est prévu pour ce matin à 5h30 à bord d’un avion spécial de la compagnie Air Algérie.

 

Le président de la FSF impressionné par Chitta

Le milieu de terrain algérois aura comme la plupart des joueurs réussi un très bon tournoi en étant l’un des meilleurs Algériens durant cette compétition. D’ailleurs, à la remise des médailles, le président de la Fédération sénégalaise de football n’a pas pu s’empêcher de dire au joueur tout le bien qu’il pensait de lui. Un avenir radieux pour le jeune Mouloudéen.

I. Z. 

Classement