D’une manière générale, la plupart des techniciens, que nous avons pu solliciter, soulignent qu’il serait mieux de maintenir l’équilibre au sein de cette équipe et surtout ne pas la chambouler en convoquant un nombre important de joueurs seniors. Aussi, pour eux l’EN U23 possède un potentiel assez important pour ne pas recourir à de nouveaux éléments et qu’elle est en capacité d’aller loin lors des JO.
Ifticen : « un joueur dans chaque compartiment»
Younès Ifticen, actuel sélectionneur de l’équipe nationale militaire avec qui il a remporté la médaille d’or des 6es Jeux Militaires récemment, pense que toutes les lignes de jeu doivent être renforcées. C’est ce qu’il nous a affirmé dans un entretien qu’il nous a accordé hier. « Pour être franc avec vous je ne veux avancer aucun nom. Néanmoins, je peux vous dire qu’il doit y avoir du renfort pour la défense, le milieu et l’attaque », a déclaré Ifticen avant de poursuivre : « Pour moi, il faudra un défenseur au niveau de la charnière centrale, parce que j’ai remarqué, personnellement, que nous avons été fébriles à ce niveau. Je dirais aussi que renforcer cette équipe avec un milieu de terrain à caractère offensif serait très nécessaire si on voudrait aller loin. Je pense directement à un meneur de jeu. En dernier lieu, il faudra également faire appel à un attaquant. »
D’un autre côté, Ifticen ajoute que la chose la mieux indiquée serait de faire confiance au même groupe et surtout d’éviter de grands changements au niveau de l’effectif.
Belloumi : « Moi, je choisirai Mahrez et Brahimi en plus d’un défenseur»
La star de l’équipe nationale lors des années 1980 a, quant à lui, voulu être plus précis à ce sujet. Contacté par nos soins hier, Belloumi dira : « Tout d’abord je tiens à féliciter l’EN U23 pour ce qu’elle vient de réaliser. Ces jeunes joueurs viennent de permettre à notre pays de retrouver les JO après plus de trois décennies d’absence, exactement 36 ans. C’est quelque chose de grand ce que les jeunes Fennecs viennent de faire même s’ils ont perdu la finale. Le plus important est d’être passé aux JO. » Interrogé sur les trois seniors qui lui semblent les mieux placés pour aller à Rio, Belloumi répond : « Moi, je choisirai Mahrez et Brahimi et je n’hésiterai pas à le faire. Ces deux joueurs sont talentueux et très performants avec leurs clubs respectifs. Concernant le troisième joueur, j’hésite entre un attaquant et un défenseur. Si on revoit les matchs de la CAN U 2015, on remarquera que ces deux compartiments ont besoin de joueurs de haut niveau pour les JO, mais mon choix pencherait plutôt pour un défenseur.»
Merzekane : « Je suis pour le trio Soudani-Slimani-Brahimi »
Chaâbane Merzekane, ex-défenseur international à vocation offensive, nous a parlé hier de la nécessité de garder une certaine stabilité au sein de l’EN U23 et surtout promouvoir le joueur local. « Le choix des trois joueurs seniors se fera selon les ambitions et les objectifs de la FAF en concertation, bien évidemment, avec Schürmann. Dans tous les cas de figure je suis pour le trio Soudani-Slimani-Brahimi. Tout d’abord, Soudani et Slimani sont des joueurs locaux et ont assez d’expérience et de qualité pour faire la différence en attaque. Avec ces deux joueurs, il y a l’aspect collectif et psychologique à prendre en considération puisque leur profil leur permet de s’intégrer très facilement dans le groupe et il y a également le fait qu’ils soient des locaux. Brahimi, quant à lui, est un maître à jouer que chaque coach rêve d’avoir au sein de son effectif. » A notre question pourquoi il n’a pas choisi Mahrez, Merzekane répond : « Je n’ai rien contre cet excellent joueur mais tel que je viens de vous le dire, il serait préférable de promouvoir le joueur local qui vient d’ailleurs de prouver son potentiel. » D’un autre côté, Merzekane voit que qu’il n’y a aucun renfort à faire en défense. « Nos défenseurs étaient à la hauteur lors de cette CAN U23, ce qui nous a le plus manqué est d’être plus performants sur le plan offensif. Ainsi, on aurait pu remporter facilement cette compétition », a déclaré Merzekane avant de terminer : « Il ne faut surtout pas chambouler cette équipe en faisant appel à des joueurs qui ne seront pas utilisés, ça serait une grosse erreur. »
Belmellat : «Il n’est pas nécessaire d’appeler Mbolhi»
Farid Belmellat, ancien gardien international et ex-portier de l’USMA, estime que les gardiens de but U23 sont assez compétents pour ne pas renforcer l’effectif de l’EN U23 sur ce plan. «Il n’est pas nécessaire d’appeler Mbolhi», a-t-il dit avant d’ajouter : «Notre équipe nationale a des gardiens de but de grande qualité. Ils ont un potentiel important, même s’ils leur restent encore du chemin à faire et quelques défauts à corriger. Sur ce même point, c’est à l’entraîneur d’apporter les réglages nécessaires, mais le reste est très bon.»
Saâdi : «Je vois bien Boudebouz disputer les JO»
Le très expérimenté technicien Noureddine Saâdi n’a pas voulu avancer le moindre nom à propos des trois joueurs seniors susceptibles de renforcer l’EN U23. «Je ne me mêle pas des affaires des autres, parce que je n’aime pas qu’on se mêle de mes propres affaires», dira Saâdi avant d’ajouter : «Ce choix se fera bien évidemment selon plusieurs critères. Mis à part cela, je vois bien Boudebouz disputer les JO. C’est un joueur pétri de qualités qui ne cesse de réaliser des merveilles à Montpellier. Si on quantifie le nombre de passes décisives et son rôle déterminant au milieu, on se rend compte que c’est un excellent élément qui n’a pas eu ce qu’il fallait, à mon avis, avec l’EN A. il faudra, donc, lui donner une chance de briller aux JO.»
Medane : «Mes préférés sont Brahimi et Slimani»
Hakim Medane, ex-maestro de l’USMH et de la JSK et ex-international, pense qu’il est préférable de ne pas chambouler l’effectif. «Nous avons vécu une mauvaise expérience, depuis quelques années, avec l’EN U17, et ce, pour avoir fait de nombreuses modifications», a déclaré Medane avant de nous donner les noms des joueurs seniors qu’il préfère voir jouer les JO : «En seniors, mes préférés sont Brahimi et Slimani. L’équipe sera beaucoup plus performante avec eux surtout si on leur ajoutait Bentaleb et Bensebaïni qui peuvent jouer de fait puisqu’ils ont moins de 23 ans tous les deux. Avec ces quatre joueurs, on ne craindra rien dans l’axe, de la défense à l’attaque.»
Bouiche : «Il ne faut pas renforcer l’équipe avec des seniors»
Nacer Bouiche, l’ex-attaquant du Mouloudia d’Alger, est, lui, d’un tout autre avis. Il nous dira à propos de ce sujet : «Il ne faut surtout pas commettre cette erreur d’écarter des éléments qui ont bataillé pour que l’EN U23 atteigne ce qu’elle est aujourd’hui. Si c’était moi qui commandais, je laisserais les mêmes joueurs qui ont sué pour en arriver là. Je ne sais pas pourquoi qu’on fera appel à des seniors alors que les U23 ont été à la hauteur. Donc, de préférence, il ne faut pas renforcer cette équipe avec des seniors. Il ne faut rappeler que Bensebaïni. Ce sujet me rappelle de mauvais souvenirs que nous avons vécus dans les années 1980. Après que de jeunes joueurs ont donné leur meilleur pour l’EN, on avait osé les écarter pour convoquer des intrus.»
Mattem : «Il ne faut pas chambouler l’effectif»
L’ex-meneur de jeu de l’ESS et de l’équipe nationale dans les années 1990 est pratiquement du même avis que Nacer Bouiche. Réda Mattem préfère ne pas renforcer l’EN U23 avec le moindre joueur senior lors des prochaines JO. «En faisant une telle chose, on risque de perturber tout le groupe. Convoquer un joueur senior signifie un élément U23 exclu, cela pourrait laisser une mauvaise impression au sein du collectif d’autant plus qu’il mérite amplement qu’on lui fasse confiance encore une fois parce qu’il a été à la hauteur lors de la coupe d’Afrique et nous a montré de très belles choses sur tous les plans.»