EN U23 : Réunion Gourcuff-Schürmann

La brillante qualification de la sélection U23 pour les JO 2016 de Rio de Janeiro a fait engranger de la confiance aux joueurs locaux qui ont pris conscience de leurs grandes possibilités.

 Avant le début du tournoi africain, personne ne s’attendait à ce que cette sélection réalise l’exploit d’empocher son billet pour Rio, mais sur le terrain, les coéquipiers de Benkhemassa ont relevé le défi, réussissant à lever haut le drapeau de l’Algérie au Sénégal. Samedi au stade Léopold-Sédar-Senghor à Dakar, les joueurs ont tout donné contre le Nigeria malgré la fatigue et l’état catastrophique de la pelouse. Le paramètre expérience a joué en faveur du Nigeria qui a finalement remporté la CAN U23. Les Algériens n’ont pas à rougir de cette défaite en finale, car ils ont prouvé tout au long de leur parcours qu’ils ont du caractère. A présent que la qualification est en poche, il faudrait se projeter sur l’avenir et préparer sereinement le tournoi olympique qui s’annonce difficile, car beaucoup de sélections huppées seront présentes à Rio de Janeiro. Le renforcement de la sélection U23 est nécessaire pour qu’elle soit plus soudée et mieux équilibrée. Le plus important c’est de cibler les joueurs dans des postes bien précis et ne pas faire un choix anarchique. Dans cette perspective, une réunion de travail est prévue le mois prochain au CTN de Sidi Moussa entre le sélectionneur U23, Pierre André Schürmann, et le sélectionneur national Christian Gourcuff pour faire une évaluation technique de la participation des olympiques à la CAN U23 et parler du rendement individuel de chaque joueur. Les deux techniciens étrangers vont établir à la fin un rapport détaillé sur les besoins de la sélection U23 dans des postes bien précis afin de la renforcer par des joueurs susceptibles d’apporter le plus escompté à l’équipe lors du tournoi olympique de Rio de Janeiro. La coordination entre les deux techniciens est indispensable surtout lorsqu’on sait que Gourcuff a un droit de regard sur toutes les sélections jeunes.

Ce n’est pas tous les joueurs qui diront oui

Une fois le rapport arrêté, il sera transmis à la FAF pour entamer l’autre travail qui consiste à voir avec les joueurs ciblés s’ils seront intéressés par une éventuelle participation avec la sélection U23 à Rio de Janeiro. C’est vrai que la FIFA protège les joueurs participant aux JO mais toujours est-il que certains joueurs peuvent émettre quelques réserves surtout par rapport à leur congé et à leur avenir sportif. Beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu, c’est pour cela que le choix reste délicat et obéit à certaines conditions.

K. H.

 

18 joueurs seulement aux JO

Compliqué pour Schürmann

Contrairement à la CAN U23 où la liste finale comprenait 21 joueurs, le nombre sera réduit à 18 joueurs pour le tournoi final des JO de Rio de Janeiro. Deux gardiens de but et 16 joueurs de champ seulement seront retenus pour le Brésil, ce qui n’est pas une mince affaire pour le sélectionneur Schürmann qui devra éliminer plusieurs éléments qui ont participé à la dernière CAN du Sénégal. Une décision difficile mais obligatoire. Si on avance que 3 joueurs de la sélection A vont venir renforcer la sélection olympique pour les JO, cela veut dire que 13 joueurs de champ de la sélection U23 actuelle feront partie de la liste finale pour Rio de Janeiro. La concurrence s’annonce rude et beaucoup de joueurs seront sacrifiés à coup sûr.

K. H.

Classement