Messi-Ronaldo-Neymar : ET IL Y A RYAD MAHREZ

C’est devenu la star incontestée de la Premier League en à peine 6 mois. Ryad Mahrez ne cesse de faire parler de lui avec l’équipe de Leicester, leader du championnat anglais.

Après son nouveau festival face à la formation de Chelsea, Ryad Mahrez aura une fois de plus prouvé qu’il est sans conteste le meilleur joueur de Premier League actuellement. Hazard peut en témoigner, les Blues de Mourinho ont passé une très salle soirée et elle a débuté dès la première minute lorsque l’Algérien a dribblé 4 joueurs pour s’ouvrir le chemin des filets. Une prestation plus qu’aboutie qui vient émerveiller l’Angleterre qui s’est inclinée devant le génie et le talent d’un joueur qui a été recalé à ses débuts au Havre et qui a été snobé par l’Olympique de Marseille. Aujourd’hui personne ne peut passer sans parler de Mahrez et de ses statistiques et du fait qu’il est devenu une star en Angleterre, car il a forcé le respect et l’admiration de tous.

Un but à la Messi

Sur le but que marqua l’international algérien au grand Thibault Courtois, ce qui retient davantage l’attention ce ne sont pas l’enroulé magique ni la pleine lucarne, ce sont plutôt deux choses. La première, c’est que le défenseur de Chelsea, Azpilicueta, ne va pas à son contact car il le craint et la seconde, c’est cette faculté à enrouler en pleine lucarne sans prendre d’élan. Juste un petit pas, une frappe exceptionnelle et un but sensationnel. Un but qui a mis en extase les commentateurs qui l’ont directement comparé au meilleur joueur du monde, Lionel Messi, qui s’illustre lui aussi par ce genre de frappes.

 

Mourinho avait prévenu ses joueurs

L’entraîneur portugais, José Mourinho, n’a pas été tendre envers ses joueurs pour leur faire savoir qu’ils ont échoué dans leur mission qui consistait à bloquer l’Algérien. Il a même passé 4 jours à travailler sur ce point mais au final, rien n’y a fait.  

Le nouveau Giggs de Premier League Avec toutes les stars qu’il y a en Angleterre, difficile de ne pas se dire que Mahrez prend désormais une place de choix. Certains y voient du Messi, les Algériens y voient du Assad, mais pour les Anglais c’est le nouveau Ryan Giggs qui n’est autre que la légende galloise de Manchester United. Pour tous les Anglais, le joueur au petit gabarit marche sur les traces de son illustre aîné et s’il continue comme ça il ne fera aucun doute qu’il sera la star incontestée en Angleterre devant les Rooney, Welbeck, Ozil et autres Alexis Sanchez. Mahrez a changé de statut et il apparaît clairement comme la nouvelle attraction de Leicester mais aussi de la Premier League qui a longtemps manqué d’un joueur créatif de la sorte.

La presse n’a d’yeux que pour lui

Au lendemain de la grande victoire de Leicester face à Chlesea, Mahrez est l’homme de la journée surtout après sa prestation de haute facture. «instoppable», «Mahrez et Vardy propulsent Leicester au top», des titres qui sont plein d’éloges envers l’Algérien qu’on désigne comme l’homme fort de Leicester avec Vardy. D’ailleurs, tout le monde abonde dans le même sens pour louer le mérite du joueur dans la première place qu’occupent les Foxes en championnat.

Meilleur dribbleur du championnat

En plus d’être le meilleur joueur, avec le match d’hier Mahrez s’est offert un nouveau titre, celui de meilleur dribbleur du championnat puisqu’avec 54 dribles réussis, personne n’a fait mieux que l’ancien du Havre.

 

«Quand la confiance est là, c’est normal de marquer et faire des passes décisives»

L’homme du match est revenu sur la rencontre et affirme qu’ils ont largement mérité la victoire. «Je ne sais pas si quelqu’un peut me stopper, mais je dois faire de mon mieux pour l’équipe. Le plus important, c’est la performance de l’équipe. Nous avons fait un grand match et nous avons mérité de gagner, nous devons continuer comme cela. J’ai beaucoup de confiance. Quand tu marques et tu donnes des passes décisives, c’est normal d’être en confiance, il faut continuer comme cela et aider l’équipe.»

 

Ranieiri : «Personne ne peut l’acheter, Il n’a pas de prix»

L’entraîneur italien du club n’est pas étranger aux performances du joueur puisqu’en lui donnant les pleins pouvoirs et une liberté totale de mouvement, il n’a fait que le mettre en confiance. Interrogé sur un possible départ, il a même pu ironiser en assurant : «Mahrez et Vardy sont intransférables. Aucune équipe ne peut les acheter, ils n’ont pas de prix. Aujourd’hui les équipes n’ont pas assez d’argent pour les avoir. Ils sont le sommet de l’iceberg.»

I. Z.

L’avis des spécialistes

Habib Beye (CANAL+) : «Il est extraordinaire»

Le consultant de la chaîne cryptée a commenté le match avant-hier. L’occasion pour lui de dire tout le bien qu’il pensait de Mahrez. «C’est un joueur exceptionnel. On le voit sur le but. Dans sa conception, même s’il a été oublié mais après que dire de la qualité de Ryad Mahrez. Azpilicueta il n’avance pas. Pourquoi ? Parce qu’il craint Mahrez et la suite, c’est exceptionnel. A la façon d’un Ben Arfa ou d’un Lionel Messi. Il a cette faculté, sur un pas il peut enrouler. Après, quand on laisse un mètre à un joueur de son talent, on est punis. Un but d’exception pour un garçon qui survole la Premier League en ce moment.»

 

Jamie Carragher : «Il fait des choses que seul Messi peut faire»

Pour sa part, le consultant de Sky, Jamie Carragher, n’y est pas allé par 4 chemins en faisant savoir. «Azpilicueta a été l’un des meilleurs défenseurs du championnat la saison passée mais n’a rien pu faire face à Mahrez. Il joue si bien qu’il sera convoité par les plus grands clubs. Il fait des choses avec ce pied gauche que seul Messi peut faire.» L’intéressé appréciera.

 

Franck Lampard : «Il a été intraitable»

Ancien capitaine de Chelsea, Franck Lampard a glissé un petit commentaire sur la prestation de Mahrez en affirmant. «Il a été intenable, intraitable, ce qu’il a fait ce soir est grand.»

Steven Gerrard : «Et dire qu’il n’a coûte que 400 000€»

Peut-être l’un des commentaires qui en dit long sur le joueur, celui de l’ancienne gloire de Liverpool, Steven Gerrard. Ce dernier a tweeté en faisant savoir. «Et dire que Mahrez a coûté deux semaines du salaire de Milner.» Envoyant par la même occasion une pique à ses anciens dirigeants.

 

Benjamin Stambouli : «Il est phénoménal»

Le milieu de terrain du PSG y est lui aussi allé de son petit commentaire et n’a pas tari déloges sur le joueur. «Mahrez est en train de prendre une ampleur phénoménale. Ça fait plaisir de le voir évoluer à ce niveau. Je lui souhaite tout le bonheur du monde et beaucoup de victoires.»

I. Z.

Chelsea serait prêt à mettre 55M€ pour l’avoir Le site spécialisé de transferts Calcio mercato news annonce de manière exclusive que le propriétaire russe du club de Chelsea, dernière victime de Mahrez, pourrait sortir un très gros chèque pour le signer dès ce mois de janvier. Citant une source très proche de la direction, le site italien fait savoir que le président en aurait fait une priorité absolue pour la seconde moitié de saison. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un intérêt de Chelsea mais aucun montant n’a été évoqué. Affaire à suivre.

I. Z.

A propos d’une éventuelle

participation aux JO

 

Kamel Bengougam (son agent) : «J’ai peur qu’il soit saturé»

L’agent de l’international algérien qu’on a contacté hier en fin d’après-midi est lucide par rapport à une probable participation de son joueur aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront au Brésil l’été prochain. Interrogé sur la position du joueur par rapport à une convocation, il a assuré : «Cela dépend de l’envie du joueur. Cependant, il ne faut pas oublier aussi qu’il a fait la Coupe du monde la saison passée, puis il a enchaîné par une coupe d’Afrique des nations. Là, il reste encore beaucoup de matchs qu’il va disputer avec Leicester et on craint un surmenage par rapport à tout cela.»

 

«Je ne peux répondre à sa place»

Même s’il a pointé un paramètre important, Kamel Bengougam assure d’un autre côté : «Maintenant, je ne peux pas répondre à sa place. Il faut lui demander à lui. Ça dépend de son envie.»

«Il vit bien son nouveau statut»

Revenant sur les performances du joueur, notre interlocuteur n’est bien sûr pas surpris du niveau de jeu affiché par son client : «Il a une trajectoire particulière puisqu’il est passé par plusieurs étapes. Il vit bien ce qui lui arrive en ce moment car c’est un joueur qui aime le foot. L’entraîneur et le club l’aiment beaucoup. On le voit quand il joue, il prend du plaisir et c’est très important. Riyad est quelqu’un de bosseur qui travaille pour faire ce qu’il sait de mieux, prendre du plaisir.»

 

«Il a des contacts, mais…»

Faisant la une des journaux et de la rubrique transferts, on a demandé à Kamel Bengougam ce qu’il en était réellement et la réponse est simple : «Bien sûr qu’il a des contacts, cependant, ça n’a pas dépassé la 1re étape. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en plus des intérêts, il faut qu’il y ait une offre qui arrive ou qui est transmise au club. Après il faudra négocier par rapport à l’aspect financier. Je pense qu’il y a plusieurs étapes et on n’a pas encore franchi la première étape. Maintenant, il reste encore deux semaines avant l’ouverture du mercato. D’ici là, je pense que les choses vont bouger.»

I. Z.  

Classement