MC Alger - USM Oran : Le doyen oranais sans complexe

Stoppée par le MC Oran (3-0) dans la précédente édition de la coupe d’Algérie, la formation de l’USM Oran sera de nouveau en appel face à un autre Mouloudia, celui d’Alger.

Cette formation en découdra aujourd’hui avec son homologue du MC Alger dans le cadre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie de l’édition 2016.  

Dix ans après leur dernière confrontation dans cette même compétition dite populaire, les deux équipes vont se retrouver, mais cette fois-ci dans l’antre du 20-Août, fief du… CR Belouizdad et du NA Hussein Dey. Pour les représentants du doyen des clubs oranais, cette confrontation se présente comme un bonus. L’équipe qui occupe la tête du classement de la poule Ouest de l’Inter-régions avec le CRB Sfisef n’a rien à perdre face à un grand club du football national. Sur les terres algéroises, le libéro Hamou et ses coéquipiers auront une nouvelle opportunité de se frotter à un niveau pas terrible, certes, mais assez élevé par rapport à la compétition où ils briguent l’accession en division nationale amateur, ni plus ni moins.  Les Noir et Blanc auront une belle carte à jouer d’autant que l’adversaire aura plus d’une pression sur le dos.  Nul doute qu’ils vont se jeter corps et âme pour tenter de faire le jeu à leur manière, sachant qu’ils n’auront aucun complexe au coup d’envoi de ce match. 

 

Les Chnaoua vainqueurs du dernier USMO-MCA

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la saison 2004-2005, toujours pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Les débats se sont tenus sur le terrain du stade Boumezrag de Chleh où les gars de Bab El-Oued l’ont emporté sur le score de deux buts à un après prolongations. A l’époque, les Unionistes évoluaient en division régionale 1 de la LRF Oran. 

L. M. A.

 

Djeradi : «On jouera pour se faire plaisir»

 

Entraîneur de l’équipe depuis le début de la saison en cours, Mohamed Djeradi assure que ce match est des plus ordinaires pour ses poulains. Ce conseiller en sport s’est livré à Compétition à l’issue de la séance tenue hier matin sur le terrain du stade Toula-Allel.

 

Dans quelles conditions avez-vous préparé ce match contre le MC Alger ?

Dans des conditions normales, parce que nous n’avons rien changé dans notre planning d’entraînements. On s’est préparés comme d’habitude, le plus normalement du monde pour être précis. Donc, les entraînements n’ont pas connu de grands changements sauf qu’on a éliminé une séance parce que nous allons jouer ce jeudi.

 

Donc, tout est normal sur le plan mental ?

Absolument, tout est normal, les choses sont tranquilles malgré la valeur de l’adversaire. Vous savez, on va se déplacer à Alger pour disputer un match de coupe dans lequel on tâchera de faire honneur à la réputation du club.

 

Après le MCO l’année écoulée, place au MCA, comment réagissent les joueurs ?

Ils savent que c’est un bonus pour l’équipe. J’ai demandé aux joueurs de se faire plaisir contre une équipe d’un niveau supérieur et de démontrer leurs qualités. Vous savez, ce sera en même temps une confrontation entre deux doyens.

 

De quoi forger le mental et la forme de votre groupe…

Tout à fait ! On va on essayer de se faire plaisir, on va jouer sans complexe aucun. Nous tenterons de bien négocier cette rencontre. Si on est qualifié, le mérite revient aux joueurs, sinon ce sera une leçon pour eux. En clair, nous aurons une expérience en plus.

 

Le fait de jouer chez l’adversaire reste un gros handicap, n’est-ce pas ?

On n’y peut rien, franchement, c’est le hasard du tirage au sort qui en a voulu ainsi. Comme je l’ai dit, nous n’avons rien à perdre, c’est un bonus pour les joueurs, pour l’équipe et pour le club surtout.

L. M. A.

 

Bouakil (pdt du CSA) :

«C’est le match des joueurs»

Le président du CSA, Rabie Bouakil, estime que les joueurs ont là une bonne occasion de se faire plaisir. «Pour nous, il s’agit d’un match ordinaire sauf que l’adversaire reste une source de motivation comme lors de la précédente édition quand nous avions affronté le MC Oran. Donc, c’est une bonne chose pour l’équipe et pour le club dont l’histoire est riche étant l’un des plus vieux du pays. Ce sera le match des joueurs, ils ont une bonne occasion pour se faire plaisir», a-t-il indiqué en marge de la dernière séance tenue hier au stade Toula (ex-ASE). Interrogé pour savoir si le fait de jouer à Alger n’est pas un souci pour son équipe, le patron du doyen des clubs d’Oran a répondu : «Non au contraire, jouer le MCA chez lui nous permettra d’être sous les feux de la rampe comme on dit. Si nous avions hérité d’une équipe d’un palier inférieur, notre match serait passé inaperçu (rires). Donc, ça nous arrange d’autant que nous n’avons rien à perdre. Cela pour dire que c’est le match des joueurs, ils auront une prime en cas de qualification, sinon ils auront gagné en expérience.»

 

«J’aurais aimé le stade du 5-Juillet»

Prié de commenter le fait de jouer ce match au stade 20-Août, le boss unioniste a souhaité une autre domiciliation. «Franchement, ça ne pose aucun problème pour nous, mais j’aurais aimé le stade du 5-Juillet, c’est une fierté pour notre pays de disposer d’un bijou pareil. C’est un monument édifié du temps de Boumediene, sa pelouse est excellente et n’a rien à envier à celle du stade Wembley, dommage !»

 

«On a la meilleure équipe de notre palier»

Avant de conclure, Bouakil a insisté pour adresser un message à ses joueurs et aux supporters du MCA. «Malgré nos derniers faux pas, le moral est au beau fixe ; seulement je demande à nos joueurs d’éviter les discussions avec les arbitres, ça nous coûte bêtement des suspensions pour cumul de cartons ou contestation de décision. Nous avons un groupe homogène, nous avons la meilleure équipe de notre palier. Pour ce match de coupe, je demande aux supporters du MCA de nous applaudir si notre équipe se montre meilleure sur le terrain», a-t-il conclu. 

L. M. A.

 

Benhadada (capitaine d’équipe) : «On appliquera notre jeu»

Le défenseur Merouane Benhadada, en sa qualité de capitaine de l’équipe unioniste, commente ce rendez-vous de la manière suivante. «C’est un match ordinaire pour nous même s’il s’agit du MCA que nous allons affronter. Ce sera comme pour les autres matches, notre préparation s’est déroulée le plus normalement du monde. Il n’y a aucune différence. Certes, la coupe d’Algérie est une compétition palpitante, mais on la joue sans complexe aucun. Face au MC Alger, on jouera notre jeu, on aura une occasion de gagner en expérience pour bien savoir gérer les matches de notre championnat afin de bien aborder la suite du championnat.»

 

Fadel (coordinateur des équipes) :

«Représenter dignement les couleurs de l’USMO»

Pour Fadel Ahmed, désigné coordinateur de toutes les équipes  unionistes, ce match ne pouvait mieux tomber pour le club. «Ce sera un nouveau challenge pour notre équipe. Nos joueurs gagneront en expérience, c’est certain. Ça sera une bonne chose pour nous et ce, quel que soit le résultat. J’espère que nos joueurs sauront représenter dignement les couleurs de l’USMO, ce doyen qui a doit retrouver sa place dans le gotha du football algérien comme dans le passé», a souligné ce technicien hier matin.

 

Abed (manager de l’équipe) :

«Une fête entre doyens»

Le manager Mustapha Abed affirme que le fait d’affronter le MCA reste une motivation supplémentaire pour les joueurs : «On va joueur contre le Doyen. Pour moi, il s’agit d’une fête de football entre deux équipes qui ont un passé historique, entre deux doyens. Pour nous, il s’agira d’une partie dans laquelle nos joueurs n’auront rien à perdre. Ils vont pouvoir s’aguerrir davantage. C’est une source de motivation comme l’an passé contre le Mouloudia d’Oran. On va tenter de faire honneur à ce club fondé en 1926 et montrer un bon visage de notre équipe pour la faire connaître à travers la région algéroise.»

L. M. A.

 

Tous les joueurs convoqués

La direction unioniste a décidé de convoquer tous les joueurs formant l’effectif actuel de l’équipe fanion. D’après l’entraîneur Djeradi, 26 éléments feront le déplacement pour ce match contre le MC Alger, histoire de motiver les joueurs qui ne font pas partie de la liste des 18.

 

Dalla, Laroussi et Saâd out

Trois joueurs-clés de l’équipe des Noir et Blanc ne sont pas concernés par le match en déplacement face au MC Alger. Il s’agit des milieux Dalla et Laroussi, en raison d’une suspension, et du latéral gauche Saad en convalescence suite à une blessure au niveau du bras droit.

 

Classement